DESS Tempo & programmation de charge

As-tu déjà consulté les réponses suivantes de Patrick ?

Réaliser un algorithme décisionnel et prévisionnel est particulièrement compliqué. D’autant plus que les deux variables principales ne sont pas suffisamment prévisibles, la production PV et la consommation. Ensuite, il faut intégrer la variabilité des prix d’achat et de vente dépendant du contrat (allant de simple à impossible car lié au prix du marché), intégrer le respect des cycles de charges nécessaires au type de batterie.

DESS est un algorithme générique qui prend de bonnes décisions, parfois compliquées à comprendre. Il est possible de réaliser un algorithme personnalisé qui sera mieux adapté à la façon dont l’utilisateur consomme l’énergie mais c’est un gros travail nécessitant des qualifications en programmation.

Ça fait partie des choses difficiles à expliquer, surtout en l’absence de nombreuses informations. Mais, ça ne m’étonne pas. Selon mes hypothèses, l’algorithme essaie de ne pas faire descendre l’état de charge inutilement trop longtemps. Au lieu de consommer l’énergie du réseau entre 8 et 9h car l’état de charge atteint la limite, il est préférable de la consommer entre 6 et 7h. Ainsi, l’état de charge reste plus haut plus longtemps. Comprends-tu ?

Ca m’étonne que DESS ait initié un rechargement partiel de la batterie en pleine nuit (Bleu HC vers Blanc HP). La différence de tarification entre la nuit et le jour ne justifie pas le rechargement car avec la perte au stockage et le coût du cyclage des batteries, il ne devrait y avoir aucun intérêt financier. Il y a peut-être un paramétrage à vérifier.

La seule exception est l’objectif de recharge complète nécessaire au moins une fois par mois avec des batteries au Lithium mais ce n’est pas le cas présent.