Besoin de conseils DESS

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2026 que tout vos projets se réalisent.

Je suis ici car je patauge dans les méandre du VRM et du Dynamique ESS.. et c’est normal car je suis un grand novice qui n’y comprend rien dans le domaine et je préfère demandes aux spécialistes avant qu’ils ne me disent pourquoi t’a touché à ça petit C..,

Voici donc mon installation

Dans un premier temps j’ai fais installer à Royan sur ma maison

20 panneaux JINKO JKM430W avec micro onduleur MICRO ONDULEUR ENPHASE IQ8MC

Un an plus tard j’ai acheté sur le net

1 Convertisseur-chargeur 5000VA 48V 70A MultiPlus II-GX,

2 Batterie 2.4kWh - US2000C - Pylontech ( trop petit mais je n’ai pas les moyens pour le moment de rajouter une us5000 qui je pense me donnerai de la souplesse)

j’ai fait le montage et Allosolar on fait la mise en route à distance sans aucun pb…

Jusqu’ici aucun problème, j’ai un tempo 9kwa

J’ai donc commencé à vouloir trouver un moyen de charger mes batteries à 100% la veille des jours rouge dans un premier temps à 22h je bascule à la mains (maintenir la batterie chargée) et le lendemain matin à 6h je re bascule sur optimisé sans Barreylife. J’ai une autre manière je monte le soc mini a 95%

Bon ça marche je m’en sort mais c’est un peu lourd, j’ai regardé sur le forum et découvert que Dynamique ess pouvait faire ça, mais pas fiable, j’ai remplis toutes les case mais ça ne marche pas ou pas ben… je constate que le système est bien informé du type de facturation avec les bon prix et les bon horaire mais il ne me charge pas à 100% l’algorithme considère que 60% vont suffire mais si la météo n’a pas bien prévu ou que le brouillard ne se lève pas …et le matin à 6h en plus il continu de pomper sur le réseau alors que le prix est rouge pourquoi??? je ne sais même pas quand il s’arrête c’est moi qui l’arrêt au bout de 45mn

Quelqu’un peut-il m’aider pour voir un peu plus claire, ou me guider sachant que l’on va partir de loin, ou prendre la main sur mon installation, j’ai lu aussi que certain d’entre vous ne faisaient pas confiance au DESS et que l’on pouvait entrer un scripte avec un logiciel (Red-note) mais là pour moi ça va être un truc d’extra terrestres.

Une autre solution j’ai vu les recharge planifiée… ce pourrait être une issue ??

Surtout je ne veux pas une machine à gaz, et vous embêter, n’hésitez pas à me dire si ce que je veux faire est trop compliqué et de continuer à faire ça sur les 22jours rouge et dès que possible augmenter mon volume batterie mais ça ne résoudra pas mon pb de DESS

Par avance merci de m’avoir lu et de vos commentaires éclairé.

Patrick

Bonjour Patrick , j en suis au même point que toi mais avec l ancienne version du tempo l EJP , l avantage du tempo c est qu il est reconnu et le seul proposé dans le paramétrage du DESS en France . J ai bidouillé le DESS en programmant des plages horaires car en EJP même en jours rouge on a 6 heures d heures creuses de 01 h à 7 h ce qu il me suffit pour charger ma batterie de 16 kWh, Je n ai pas encre testé car mon ESS fonctionne depuis 3 jours seulement , mais mon scenario est le suivant: le jour précèdent je met le soc minimum à 100% et en soirée j active le DESS , je ne sais pas s il faut alors mettre le soc à 5% , on verra comment réagit le système, sinon je vais me pencher sur le Node Red pour automatiser . as tu trouvé une solution ?

Bonjour Yvon,

Je pensais être le seul à avoir ce problème car aucune réponse…

Non pas vraiment de solution, tout comme toi, pour le moment je bidouille le matin et le soir en fonction du jour suivant et de la météo à venir, chaque matin je remets mon SOC 25% et le soir en fonction du Tempo, à 22h je remonte à 60% si jour blanc et 100% en rouge et le matin je redescends à 25% à 6h j’ai laissé le DESS en espérant qu’il va apprendre ma façon de faire afin qu’au bout d’un moment il fera seul ?? Mais ça j’en doute.

Je suis certain que NodeRed est LA solution mais je ne veux pas y toucher car pas à l’aise avec ça si par malheur je me plante… je ne te dis pas la galère en période hivernal…

Quitte à payer quelqu’un pour le faire et être certain que ça marche, pour le moment j’ai pris l’habitude et prends mon mal en patience.

Pour ton EJP je pense que EDF veulent tue vos contrats et vous obliger à passer en Tempo (l’augmentation du 1 février vous le fait comprendre)

Maintenant j’ai un autre problème, malgré qu’il y ai du soleil et que mais batteries soit suffisamment chargé et que le point de consigne de la console à distance est bien à 0W, chaque jour j’ai 1kw qui est pris sur le raiseau et pourquoi??? Ça je comprends pas et ce n’est pas lié au DESS…

Bien cordialement à tous

Je vais lancer une simulation demain j’ai déjà programmer les niveaux de charge planifié avec avec un niveau de charge à 100 % pour les heures creuses et un niveau de charge à 5 % pour les heures pleines. J’ai lu sur le forum que les charges planifiées et le DESS ne faisait pas bon ménage donc je ne pense pas activer le dess . J’ai besoin de 12 kilowatt-heure pour tenir la journée et le ballon d’eau chaude se charge pendant les heures creuses en même temps que la batterie de 1h à 7h du matin. Je lance cette planification demain on verra ce que ça donne

C’est normal car le point de consigne du réseau qui doit être sans doute à 30 ou 50 W pour que tu puisses avoir un zéro injection, ça va te créer une petite consommation permanente de 30 ou 50 W si tu le règle le plus bas tu risques d’avoir de l’injection dans le réseau mais c’est faisable il faut calculer ce qui est le plus rentable une petite injection ou une consommation minimale un onduleur s’adapte en permanence pour fournir plus ce qu’il faut pour alimenter les charges mais ce n’est pas parfait il y a toujours un petit délai entre une augmentation de charge et la production d’électricité par l’onduleur c’est vrai aussi dans le sens inverse ce qui fait qu’on a jamais un zéro au compteur

J’espère que j’ai bien répondu car il y a une semaine encore je ne connaissais rien à l’univers Victron

Bonne journée

Yvon

Oups je n’avais pas bien lu ton point de consigne est à zéro dans ce cas tu dois avoir de la consommation et de l injection , je ne sais pas si on peut le mettre en négatif et s il y a un intérêt

J’ai lu dans des échanges que le bon réglage était à zéro dans la console à distance.. mais je vais le passer à 20 w et voir le résultat, pour le ballon d’eau chaude j’ai installé un VEMER VE793900 SOLAR-1 MICRO qui gère super bien et utilise que le solaire pour recharger et si il n’y a pas eut de soleil c’est les heures creuses qui font le bouleau..

Je vais étudier ça quand j’aurai plus de production solaire la car avec seulement 2000 W je n’ai pas de problème de surplus pour l’instant, est il reconnu dans l ess Victron ?

Je me suis renseigné sur l appareil et il a une tore de comptage , ça ne me plaît pas trop car ça fait deux systèmes concurrents qui gèrent le surplus, le hachage non plus ne me plaît pas et où met on la tore en amont ou en aval de celle de l ESS.?

Non le Victron ne vois rien, en fait il regarde ta production et si ta production est égal ou supérieur à la conso du ballon il envois la production vers ton ballon et si il y a un surplus cela va vers tes batteries.

Encore une fois node red est capable de faire ça…….

Ou est ce que tu met le comptage?

Sur ma production c’est vraiment simple à brancher en faite il fait croire au contacteur du chauf eau qui entre en HC dès qu’il produit les 3000w nécessaires à la résistance de ton chauffe eau

ok il faut donc que tu aie 3000 w d injection dans le réseau ce qui est possible vu que tu as 8600 Wc de panneaux et peu de stockage, dans ton cas c est une bonne solution, c est bon à savoir et de connaitre ton retour d expérience sur ce sujet. Mais la on s éloigne du sujet d origine qui est bien optimiser et trouver une solution semi automatisée ou complètement automatisée pour l ESS afin de ne pas perdre 12 euros par jour rouge dans mon cas .et une solution facile a mettre en œuvre quand on ne maitrise pas le Node Red .test demain a partir de minuit pour une simulation de jour rouge.

VRM Portal - Victron Energy si tu veux suivre le test

Le test a démarré , j ai utilisé uniquement des Niveaux de charges planifiées sans DESS j ai activé les 3 planification hier après midi , la batterie s est chargée à 97% entre 01 et 07 heures ensuite elle s est mise a alimenter les charges , il y a malgré tout une consommation minime sur le grid , on n économise rien sur la conso pendant la journée , on va voir si ca tient jusqu’à 01 h demain , le solaire n apportera que 2 ou 3 kWh aujourd hui et la conso devrait être de 12 a 15 kWh

rRetour d’expérience de mon essai : cela a fonctionné sur les deux jours avec des adaptations. La charge programmée à 5 % ne sert à rien, le niveau de charge de l’ESS prend le dessus. Il faut être sur “optimisé” sans “battery life”. Donc, ce que je ferais pour le tarif EJP, c’est de mettre la veille le niveau de charge à moins de 50 %, et j’active le programme 1 le lendemain matin. Je mets le niveau de charge à 10 ou 20 %, et cela reste ainsi tant qu’il y a des jours rouges.

Les tarifs ont changé au 1er février ; il va falloir basculer sur le Tempo, qui est plus intéressant. Là, je pourrais essayer le DESS, s’il est enfin au point avec le Tempo.

Oui je vais essayer mais avec le tempo c’est plus compliqué car j’ai peu de batterie donc en rouge je dois être vigilant sur ma conso…

Et je n’ai toujours pas trouvé pourquoi je consomme sur le réseau alors que j’ai de la batterie…