Parles-tu d’une charge planifiée dans ESS ? Ce ne serait pas compatible d’après les FAQ.
J’ai abandonné DESS Tempo car ça ne convenait pas à mon cas de figure, notamment, parce que mon prix de vente est variable et non prévisible car dépendant du PREP. De plus, DESS se base sur le prévisionnel de consommation. Cette information est plus ou moins fiable. En résidentiel, si la famille est présente et parvient à décaler sa consommation énergivore lors des belles journées, alors ça fausse le prévisionnel et induit en erreur DESS.
Avec un contrat de consommation EDF Tempo, l’intérêt de charger en HC (facturé entre 12 et 15 c€/kWh) dépend du prix de vente ou du prix d’achat ultérieure. Compte-tenu de la perte au stockage (22 à 23%, selon mon expérience) et du coût du stockage (2 à 3 c€/kWh), il faudrait un prix de vente ou un prix d’achat ultérieure à minima entre 19 et 22 c€/kWh. Je ne pense pas qu’il soit possible de revendre son électricité à ces prix. Dès lors, le seul cas de figure où il y a un intérêt économique à recharger en HC est la veille d’un jour Rouge. C’est probablement pour cette raison que tu cherches à trouver une solution pour recharger la batterie en HC.
De ma compréhension de DESS, c’est lui qui fait les calculs pour déterminer à quel moment il faut acheter, vendre, autoconsommer ou stocker l’énergie. C’est donc cet algorithme qui devrait prendre la décision de recharger la batterie en HC la veille d’un jour Rouge.
Concrètement, mieux vaut consommer l’énergie en direct en HC, si le stockage est insuffisant pour passer la journée du lendemain sans importer, et autoconsommer en HP. La veille d’un jour Rouge, il faut évaluer le besoin en énergie pour recharger la batterie de sorte à tenir, si possible, toute la journée. Ceci doit être accompagné d’une prise de conscience de l’utilisateur (la famille).
J’ai réécrit un algorithme BatteryLife afin d’augmenter la limite basse en cas de mauvais temps ne permettant pas de suffisamment recharger la batterie. J’ai plafonné cette limite basse à 50% au lieu des 85% de Victron. Si après plusieurs jours de très mauvaise météo, mon état de charge était limité à 70% (minimum) et qu’une très belle journée d’hiver arrive, je vais produit 130 à 150% de la capacité de ma batterie alors qu’il n’y a de la place que pour 30%. Ceci forcera mon installation à exporter. J’aurai donc surconsommé l’énergie du réseau, peut-être même en HP. Un tel scénario pourrait arriver 1 à 2 fois en décembre et en janvier. Finalement, les jours Rouges, j’abaisse la limite à 10% en HP pour la remettre à sa valeur précédente en fin de journée.
C’est une utilisation un peu forcée de la batterie mais ça ne représente que 22 jours par an. L’hiver précédent, je n’ai forcé la recharge de la batterie la veille d’un jour Rouge que 8 fois. Ma consommation en Rouge HP sur les 22 jours n’a été que de 4 kWh (dont 2 kWh avant que l’algorithme soit en place). Les jours Rouges sont souvent des jours froids accentués par l’absence de couverture nuageuse ce qui signifie des journées ensoleillées très favorables aux installations PV. Ça dépend aussi des régions, le Sud étant plus favorable que le Nord.