Bonjour,
qu’avez vous programmé en nodered dans vos appareils.
pour ma part pour le moment:
- réduction du courant de charge en fonction du soc des batteries.
- action sur relais 1 cerbo si soc arrive a 20% (coupe le relais contact fermé au repos qui découple la maison du réseau)
- au coucher soleil , point d’équilibre réseau a 80 pour éviter toute injection venant des batteries pour les jours ou il n’y a pas eu assez de prod pv car sinon maison découplée du réseau.
- a 22h00 (HC/HP) intensité de charge DVCC réduite a 25a ( en cas de charge batterie par réseau cela évite de forcer a fond les batteries, l’important c’est qu’au matin elles soient pleines)
- a 06h00 (hc/hp) intensité charge DVCC remise a 80A, soc mini batterie remis a 20%, puissance du convertisseur remis a 4000W.
- lever du soleil, point équilibre réseau -10,
il m’arrive de charger le VE la nuit sur le réseau dans ce cas je mets le soc min a 30-40-ou50% du soc en fonction de la météo du lendemain , je limite la puissance du convertisseur a 1500w car inutile d’amener trop vite les stationnaire au soc min modifié car la charge du VE devant se terminer juste avant 6h00 pour HP)
ces réglages sont fait sur la console a distance et la programmation nodered mis dans le cerbo rétabli automatiquement les réglages pour la production solaire.
dans le futur plus lointain, j’aimerais arriver a programmer en nodered un contrôle de ma borne victron quand elle est en mode manuel.
j’explique: la borne victron est super, en automatique elle gère la charge du VE avec le surplus solaire de manière top. mais quand elle est en auto, elle met quasiment toute l’Energie solaire dans la voiture et donc les batteries stationnaires ne chargent que très très peu.
en automatique on peut considérer que la charge de la voiture est prioritaire.
ce que je vise c’est de pouvoir mettre la borne en manuel 6a, donc les batteries vont prendre le reste mais selon l’intensité de charge du DVCC (maintenant variable avec nodered), s’il en reste, cette énergie sera envoyée dans le réseau. c’est en me basant sur l’énergie envoyée dans le réseau que je veux faire varier l’intensité de charge de la borne. si la borne est en mode manuel, toutes les 20secondes, soit l’Energie est prise sur le réseau soit elle est injectée si injection supérieur a 300w : augmentation d’1a dans la borne. si prise sur le réseau supérieur a 300w: baisse d’une ampère dans la borne.
si j’arrive a faire cette programmation, en mode manuel, on pourra considérer que les batteries stationnaires sont prioritaire et que tout le surplus ira dans la voiture.
si certains connaissant parfaitement le nodered veulent s’y essayer ce serait bien, pour ma part j’ai commencé a réfléchir mais je suis novice en nodered.
bonne journée
edit est ce que quelqu’un connait la méthode pour rajouter ou enlever 1 dans un msg.payload
merci de la partager avec copie ecran
merci