Quelle programation nodered avez vous mis dans vos cerbos et autre?

Bonjour,

qu’avez vous programmé en nodered dans vos appareils.

pour ma part pour le moment:

• réduction du courant de charge en fonction du soc des batteries.
  • action sur relais 1 cerbo si soc arrive a 20% (coupe le relais contact fermé au repos qui découple la maison du réseau)
  • au coucher soleil , point d’équilibre réseau a 80 pour éviter toute injection venant des batteries pour les jours ou il n’y a pas eu assez de prod pv car sinon maison découplée du réseau.
  • a 22h00 (HC/HP) intensité de charge DVCC réduite a 25a ( en cas de charge batterie par réseau cela évite de forcer a fond les batteries, l’important c’est qu’au matin elles soient pleines)
  • a 06h00 (hc/hp) intensité charge DVCC remise a 80A, soc mini batterie remis a 20%, puissance du convertisseur remis a 4000W.
  • lever du soleil, point équilibre réseau -10,

il m’arrive de charger le VE la nuit sur le réseau dans ce cas je mets le soc min a 30-40-ou50% du soc en fonction de la météo du lendemain , je limite la puissance du convertisseur a 1500w car inutile d’amener trop vite les stationnaire au soc min modifié car la charge du VE devant se terminer juste avant 6h00 pour HP)

ces réglages sont fait sur la console a distance et la programmation nodered mis dans le cerbo rétabli automatiquement les réglages pour la production solaire.

dans le futur plus lointain, j’aimerais arriver a programmer en nodered un contrôle de ma borne victron quand elle est en mode manuel.

j’explique: la borne victron est super, en automatique elle gère la charge du VE avec le surplus solaire de manière top. mais quand elle est en auto, elle met quasiment toute l’Energie solaire dans la voiture et donc les batteries stationnaires ne chargent que très très peu.
en automatique on peut considérer que la charge de la voiture est prioritaire.

ce que je vise c’est de pouvoir mettre la borne en manuel 6a, donc les batteries vont prendre le reste mais selon l’intensité de charge du DVCC (maintenant variable avec nodered), s’il en reste, cette énergie sera envoyée dans le réseau. c’est en me basant sur l’énergie envoyée dans le réseau que je veux faire varier l’intensité de charge de la borne. si la borne est en mode manuel, toutes les 20secondes, soit l’Energie est prise sur le réseau soit elle est injectée si injection supérieur a 300w : augmentation d’1a dans la borne. si prise sur le réseau supérieur a 300w: baisse d’une ampère dans la borne.

si j’arrive a faire cette programmation, en mode manuel, on pourra considérer que les batteries stationnaires sont prioritaire et que tout le surplus ira dans la voiture.

si certains connaissant parfaitement le nodered veulent s’y essayer ce serait bien, pour ma part j’ai commencé a réfléchir mais je suis novice en nodered.

bonne journée

edit est ce que quelqu’un connait la méthode pour rajouter ou enlever 1 dans un msg.payload

merci de la partager avec copie ecran

merci

Salut

Mon Multiplus 2 est avec l’ESS en Optimized sans batterylife, mais il est en réalité fortement contrôlé par Node Red :

• Gestion Tempo et charge batterie:
    • récupère les infos couleur J et J+1 tempo
    • à 22h :
      • vérification s’il y a un intérêt à charger (prise en compte de la perte lié au stockage AC=>DC puis DC=>AC en restitution & du SOC courant notamment)
      • si il y a un intérêt, selon le SOC courant, la couleur du lendemain et la production prévue, je calcul un SOC cible de charge durant les HC (si le lendemain est un jour rouge, je rajoute de la marge pour assurer)
      • une fois la charge terminée (et tant qu’on est en HC), on reste sur le réseau avec puissance batterie à 0 (pour éviter de la drainer)
    • à 4h du matin
      • appoint éventuel de charge - cas où les prévisions de production pour la journée à venir se sont dégradées (toujours sous condition qu’il y ait un intérêt à charger)
    • à 5h59:
      • on ferme les écoutilles: passage en inverter seul, pour éviter toute capture énergétique sur le réseau (sauf situation liée à ce qui est juste en dessous)
  • surveillance de la demande AC out : si un seuil de puissance est dépassé pendant un certain temps, je limite l’appel de courant sur la batterie à 2500w et j’ouvre les vannes depuis grid. Une fois le besoin de puissance passée, retour à l’état précédent).
  • surveillance globale des erreurs du victron (publication sur MQTT, lu par Home Assistant qui m’envoie des notifications le cas échéant)
  • surveillance indirecte du Contrôleur Permanent d’Isolement, élément de sécurité indispensable pour mon Smartsolar 250/70.

Matt

Avec un noeud fonction :
msg.payload = msg.payload-1;
return msg;

Tu as des outils d’IA qui te seront très pratiques si tu ne maitrises pas bien le codage javascript ou pour te guider dans tes recherches :wink:

Pose la question “Dans node red, comment enlever 1 à msg.payload” à ChatGPT ou Perplexity, tu devrais avoir une réponse dans la lignée de la mienne :slight_smile:

merci je vois que tu t’es bien amusé en programmation

J’ai surtout répondu à mes besoins pour gérer l’abonnement tempo et ggses particularités, que le victron ne sait absolument pas gérer nativement (le reste est de l’extra opérationnel) :smiling_face:… et comme j’anime bien apprendre de nouvelles choses, c’était une bonne opportunité

Excellent, j’ai fait la même programmation. C’est ô top Node-Red pour cela.

Pour la charge, j’ai introduit un facteur de lissage afin d’obtenir une courbe exponentielle, je charge plus fort au début des heures creuses et plus on s’approche des heures pleines et du Soc Cible, plus mon courant de charge décroit :

socCible = (SMOOTHING_FACTOR * previousSocCible) + ((1 - SMOOTHING_FACTOR) * socCible);

Dans mes constantes, je prend garde à l’efficacité de la batterie et je prend un facteur de marge :

const BATTERY_EFFICIENCY = 0.9; // 90% d'efficacité
    const SAFETY_MARGIN = 5; // Pourcentage de marge de sécurité
    const SMOOTHING_FACTOR = 0.7; // Facteur de lissage pour le SOC cible

Bonjour,

De mon côté, je charge plein pot en HC, et lorsqu’on approche les 100%, le BMS Pylontech gère tout seul la diminution progressive du courant. Je n’ai pas implémenté Nod-Red, j’active simplement un timer via le menu du CerboGX.

Pour ma gouverne, pourquoi cette courbe exponentielle ?

salut

apres 4 ans d’utilisation de mes pylontech, certaines ont des desequilibres entre cellule lors de la charge. en reduisant le courant de charge en fonction du soc, il y a moins de déséquilibre te donc je pense que dans le temps cela protege les batteries. si j’ai testé ce principe c’est que en observant la charge en DC des voiture électrique on s’apercoit que l’intensite de charge se reduit au fur et a mesure du remplissage. il n’y a pas de raison que les constructeur de VE fassent comme ca si ce n’est pour proteger les batteries. donc tu devrais y reflechir car si tu charges la nuit tu as presque 8 heures devant toi et tu peux donc adapter la charge pour etre a 100% le matin.

Effectivement.

En principe, le BMS Pylontech est sensé piloter parfaitement ses cellules. Mais il y a des alarmes à cause de déséquilibres.

Pour l’instant, je n’ai pas encore eu le temps de jouer avec Node-Red, mais j’irai voir à la première occasion … Dans un premier temps, je pourrais peut-être fixer la charge du timer à 95%, voire 90% ?

Mais cela ne règle pas le problème côté charge DC (la puissance envoyée par les panneaux est bien plus importante). En été, j’ai eu des alarmes sur une US5000 (en fin de charge DC). L’équipement a finalement été changé dans le cadre de la garantie.

As-tu aussi piloté la charge DC via Node-Red ?

PS : à titre indicatif, tu utilises des US2000, 3500 ou 5000 ?

salut

le BMS pylontech, pour moi c’est fini je ne lui fait plus confiance, car il est sensé commander la charge des batteries mais en fait, il ne commande rien ou beaucoup trop tard, c’est pour ca que des batteries de 4 ans se retrouvent avec des desequilibres entre cellules.

j’ai des US2000.

qu’est ce que tu appelles la charge du timer?

pour que l’intensité de charge dans le DVCC soit respectée, je crois qu’il faut interdire l’injection DC.

perso j’ai plus de puissance en AC qu’en DC, avec nodered il est possible de mettre la prod mppt en ON/OFF me semble t’il mais je debute en nodered.

Je ne dirais pas qu’il ne commande rien, mais plutôt qu’il réagit tardivement… A noter que si tes batteries ont 4 ans, il est probable que les firmwares des BMS ont été améliorés depuis.

Dans le menu ESS, on configure, heure, durée et % limite SOC. Donc on peut stoppper la charge à la valeur qu’on souhaite :

Mais cela ne concerne que la charge AC, je n’ai rien vu pour la charge DC, mis à part la limitation en courant (paramètre “Courant de charge maxi” dans le menu DVCC). Peut-être que piloter cela pourrait suffire ?

De mon côté, j’ai un courant de charge bien plus important via les panneaux que via mon abonnement EDF. Et donc le souci auquel j’ai été confronté se manifestait en journée.

Il me faudrait piloter cette partie DC aussi. Mais faute de temps je ne me penche pas sur Node-Red pour l’instant.

Bonjour,
Pour laisser le temps a la balance active de bien équilibrer les cellules.
De plus j’ai réduit la tension de charge a 56V donc j’ai besoin de plus de temps de “float”, en adoptant cette forme de charge, j’obtiens une meilleure captation d’énergie, et je prolonge la durée de vie des mes cellules.
Et cela pour répondre à la courbe “naturelle” du type chimique LiFePo.

Bonne journée.

Merci pour ce complément.

Bon week-end !

Bonjour,
Tu peux agir sur le courant de charge des mppts dans ton cas.
Charger fort en début d’ensoleillement fort, puis venir réduire le courant des mppts quand tu approches les 80%, toujours pour laisser la balance active faire le job.

Tu peux aussi modifier tes batteries et y adjoindre une balance active supplémentaire.

Bonne journée.

1 Like

Bonjour, c’est tout a fait vrai, c’est pour cela que j’ai introduit cette forme exponentielle de charge avec mon code.
Charge fort au début puis de plus en plus doucement, meilleur équilibre des cellules, vie prolongée de celles-ci.

Bonne journée

Bonjour, j’avoue ne pas comprendre la comparaison avec la recharge des VE et donc le fait d’en tirer la conclusion qu’il faut faire manuellement le boulot du BMS.
Les Pylontech sont données pour un C-Rate en charge de 0.5C (US2000: 25A/50Ah).
Les VE, sont très facilement à 1.50C de charge moyenne à chimie approchante, voire à 3C pour certaines chimies.
Exemple avec la MG4 LR: Courbe de charge et performance de MG MG4 Electric Long Range :: evkx.net
En regardant le graph de charge de la MG4, on peut observer qu’on arrive justement à 0.5C aux alentours de 90% (et ça continue de baisser ensuite).
Est-ce que cela ne rejoint justement pas les 0.5C de Pylontech à ce moment là ?
Est-ce que ce n’est justement pas à ce moment là que la charge baisse également sur les Pylontech ?

Bref, je ne comprends pas le parallèle et pour ma part, je n’ai strictement aucune alarme sur mes pylons et lorsque je suis à 100% de SoC, j’ai un écart selon les jours de 20 à 30mV maximum entre les cellules.

PS: le choix de l’exemple de la MG4 n’est pas anodin, j’ai suivi ton thread unnovice sur le forum photovoltaïque :slight_smile:

La dernière génération de Pylontech US5000 est à 1C. La précédente était à 0.8C.

Ca m’étonne d’entendre dire que le BMS fait mal son travail. Après le risque d’une surintensité dépend aussi de l’installation. Dans mon cas, 3 US5000-1C, le BMS accepte de recevoir au maximum 300A. Avec seulement un Multiplus-II 5kVA pour les charger (couplage AC), elles ne recevront jamais plus de 70A. Le risque de surintensité est déjà à la base très faible. L’historique montre que l’intensité admissible est bien modifiée en fonction de l’état de charge.

Effectivement, les US2000 ont une moins bonne capacité. Peut-être y-a-t-il un défaut de gestion sur ce modèle ou un défaut de dimensionnement du parc de batterie ?

bonjour a vous deux.

Les Pylontech sont données pour un C-Rate en charge de 0.5C (US2000: 25A/50Ah).
Les VE, sont très facilement à 1.50C de charge moyenne à chimie approchante, voire à 3C pour certaines chimies.

regardes bien la courbe de la MG4, a chimie approchante, a 60% de soc l’intensité de charge est déjà réduite de moitié puis ca diminue progressivement. CATL le fabricant de cette batterie est quand même le leader du secteur et s’il n’y avait aucun risque, pourquoi le BMS de la voiture réduit autant l’intensité de charge sur des batteries climatisées dans le cas de la luxury. la principale différence, c’est la garantie des batteries, MG 7ans en france, a vie en thailande.
pylontech 5 ans étendue a 10 après inscription mais pas de prise en charge si la batterie subie une surtension alors que c’est elle qui commande la charge… cherchez l’erreur.
si ce n’etait pas la batterie qui commandait la charge, ok pour la non prise en charge mais là c’est donc le fonctionnement interne de la batterie qui génère l’exclusion de garantie.

je pense que contrairement a ce que dit pylontech, les batteries n’ont pas d’équilibreur actif mais plutôt passif et avec le vieillissement des cellules et donc une propension au déséquilibre entre elles quand la charge est faite a intensité max selon la programmation du BMS, l’équilibreur passif n’arrive pas a maintenir l’écart entre cellules acceptable et s’en suit des alarmes HT.

moi aussi pendant 3ans et demi, je n’avais aucune alarme.

Avec seulement un Multiplus-II 5kVA pour les charger (couplage AC), elles ne recevront jamais plus de 70A. Le risque de surintensité est déjà à la base très faible.

tu as raison sauf si prod en DC auquel cas l’intensité DC s’ajoute a celle qui serait produite en AC et limitée par construction a 70A.

avec un multiplus 5000, il est préconisé 4 us2000, j’en avais mis 5 justement pour avoir une marge de sécurité. maintenant il y en a 8, 5 neuves et 3 vieilles et donc cela me permet de constater l’effet d’une charge a 80A en fonction du soc. j’ai publié les courbes plus haut.

pour un peu si j’étais moins fainéant, je remettrais en service une batterie retirée suite a alarme HT, et je suis presque sur qu’avec une charge en fonction du soc comme programmé, je ne recevrais plus d’alarme.

je préciserais qu’un an avant l’apparition des alarmes HT, j’avais du upgrader le firmware des 5 batterie, un problème d’alarme HT avait ete identifié quand le multiplus a été mis a jour avec lecture des écarts min/max des cellules. le BMS envoyait des infos erronées au multiplus.

bonne journée

1 Like

Merci pour ces informations constructives.

N’ayant pas de production DC pour l’instant, je ne m’affole pas mais j’y repenserai certainement à l’avenir, notamment pour un autre site que je gère et qui a 2 US2000 de 3 ans déjà. Un rapide coup d’œil sur cette autre installation montre que le BMS ne change pas souvent la limite admise. Un signe supplémentaire qu’il ne fait peut-être pas bien son job.

Beaucoup de gens ne comprenne pas quand je dit que leur parc de batterie est insuffisant. Oui, il répond au minimum recommandé. Mais, tu nous démontres que ce minimum n’est peut-être pas suffisant pour garantir une bonne longévité des batteries, notamment dans le cas des US2000 à cause de son BMS. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de ne jamais trop forcer la charge et la décharge des batteries même si on reste dans la limite des spécifications.

En fait c’est justement le point qui me chiffonne dans le raisonnement. Oui la MG4 baisse fortement à environ 60% mais lorsqu’elle le fait, elle passe à 1C. On est encore au double des US2000 ! Et la MG4 ne rejoint le C-rate des Pylontech que lorsqu’elle arrive à 90%, moment ou les Pylontech baissent à leur tour (chez moi, le CCL passe à 40A, j’ai des US5000).
Donc pour moi, je ne comprends pas le besoin de chercher à mimer la recharge VE, les valeurs utilisées me paraissent totalement dans les clous.
Ceci étant dit, vu ce qui t’es arrivé je comprends parfaitement la précaution prise. Ton expérience me laisse à penser que le BMS de Pylontech est plutôt “low-cost” dans le sens où il n’aurait jamais dû le permettre et qu’effectivement, je pense qu’il a du mal lorsque l’équilibrage à réaliser nécessite trop d’A.

Concernant le point du couplage AC+charge DC (ce qui est mon cas) il faut effectivement le souligner car si on compte uniquement sur le max DC, on oublie la moitié de l’équation :slight_smile: Pour ma part, dans le DVCC j’ai mis une limite globale sur le courant de charge pour éviter ce problème.