Multiplus II GX 5000 complètement éteint

Bonjour la communauté,

J’ai depuis 2 ans 6Kw de PV avec micro-onduleurs Enphase IQ7A et je suis entrain d’installer un ESS avec batterie 16 Kva.

J’ai donc installé hier un Multiplus II GX 5000 qui a bien démarré, Ok depuis VRM, mis en ‘stop’ à distance hier soir (visualisé sur l’afficheur).

Je précise que je ne connecte que l’AC In (PV en parallèle), batterie non connectée pour l’instant.

J’ai préparé la configuration ce matin et voulant l’injecter pas de réponse: le Multiplus est complètement éteint: 240V sur Ac In, pas de wifi ni bluetooth.

J’ai tenté les boutons reset et redémarrage: rien. Vérification de la boucle Remote: ok.

rq: j’habite à La Fare les oliviers ou il y a eu un feu cette nuit et plusieurs coupures Enedis enchainées, est ce en lien?

Avez vous une idée pour le redémarrage? merci par avance

Bonjour,

je crois que le multiplus est alimenté exclusivement par le 48V DC : batterie ou MPPT, qu’il ne démarrere donc pas avec seulement le AC IN.
a-t-il vraiment démarré sans la batterie ?

Entre temps j’ai ouvert le capot de la bête et vérifier les connecteurs basses tensions. La réglette pour connecter les capteurs était enfichée partiellement en pente. Je n’y croyais pas trop mais tout est reparti ensuite!

Concernant la question sur le démarrage sans batterie, ca part en mode "stop’ et l’afficheur le signale. On peut ensuite par le mode Console démarrer le chargeur et/ou onduleur.

Bon maintenant je suis sur le câble Can bus Bms, celui livré ne doit pas être compatible Victron, à suivre…

Il faut aussi que je contacte Enphase pour m’activer sur les micro onduleurs la gestion du Shift de fréquence et le Modbus TCP.

donc il peut être alimenté par le AC IN contrairement à ce que je croyais…

attention sur le point suivant : le multiplus ne peut pas utiliser le “frequency shifting” en présence du réseau : c’est le réseau qui impose sa fréquence !

perso, j’ai beaucoup appris en visionnant ça (et d’autres de la série)

Les MO enphase disposent d’une communication modbus ?

Si tes micro-onduleurs sont du côté AC IN, tu ne dois pas te soucier du décalage de fréquence car il ne sera jamais utilisé. C’est uniquement pour les onduleurs et micro-onduleurs raccordés sur l’AC OUT lors de coupure du réseau.

Oui, il est possible d’intégrer la passerelle Enphase par Modbus TCP. Même si ça a été chaotique ces dernières semaines. Enphase semble avoir enfin maîtrisé le problème.

Le Multiplus-II est prévu pour être démarré sur batterie et non sur réseau. Même si ça fonctionne, il est recommandé de toujours raccorder d’abord les batteries avant le réseau.

Bon, la batterie est connectée et fonctionne correctement avec la liaison Can Bms (j’ai un peu pataugé avec le câble).

Je viens de faire la demande à Enphase pour l’activation Modbus Tcp, je basculerai l’ensemble PV sur Ac Out ensuite.

Nouveau problème, je perds la liaison passerelle/micro-onduleur quand le Multiplus est actif, certainement par brouillage EM.

Il y aurait peut être une solution avec des tores ferrites…

6kW (ou 6kWc ?) de panneaux PV sur la sortie d’un Multiplus-II 5kVA, à priori, ça ne respecte pas la règle du facteur 1. Ce serait une configuration déconseillée car à risque.

Combien de micro-onduleurs as-tu exactement ?

C’est étonnant. A quelle distance du Multiplus-II se trouve ta passerelle ? Est-elle toujours du même coté que les Q-Relay ? Ou l’as-tu déjà déplacée ?

• les panneaux ne dépassent jamais 5Kva, plutôt 4,8 max dans le midi un jour de mistral.
  • Je crois que le Multiplus est capable d’absorber et fournir de la puissance supplémentaire pendant un temps adapté à des pointes éventuelles.
  • J’ai 2 lignes de MO, je peux aussi en mettre une en Ac in et l’autre en Ac out
  • L’ensemble Victron et Mo Enphase se trouvent dans un cabanon, la passerelle est à 30m dans la maison coté tableau BT…

Ce n’est pas le problème. Comment va-t-il gérer une coupure du réseau lorsque la production est à son maximum et la batterie entièrement chargée ? Il va falloir quelques cycles pour que l’installation s’arrête. Entre temps, l’énergie doit partir quelque part.

Scinder l’installation en 2 parties implique de rajouter un parafoudre et un différentiel de sorte que chaque partie soit correctement protégée. Mais, il reste le problème suivant.

Enphase recommande d’avoir la passerelle raccordée au coffret AC, juste à côté des Q-Relay. Je suppose que ce coffret est dans ton cabanon et que cette recommandation n’a pas été suivie. C’est peut-être une raison à ton problème actuel.

Dans l’optique où tu scinderais ton installation, est-ce que la communication en courant porteur qui traverserait le Multiplus-II ne serait-elle pas perturbée par celui-ci ? Cette solution a souvent été évoquée, je n’ai jamais vu de confirmation qu’elle fonctionne correctement.

J’ai retrouvé la connexion passerelle Enphase en ajoutant un tore ferrite sur le neutre de l"AC in du Multiplus.

Nouveau pb: Enphase m’a activé le Modbus TCP, vu immédiatement par le Multiplus mais grosse déception: Il n’y a que les données de comptage PV transmises, il n’y a pas celle du CT Grid, injection réseau! J’espérai l’utiliser côté Victron pour éviter d’ajouter un nouveau compteur/Ct Wifi vu la distance.

C’est mesquin de ne pas transmettre plus de données Modbus côté Enphase. J’ai un serveur HA, on récupère par l’API une foule de détails dont l’injection réseau. J’ai regardé côté Victron les données Modbus ou Mqtt en espérant pouvoir transmettre ce comptage mais on n’a pas droit à l’écriture…

Si il y a une solution informatique aisée je prends, sinon je vais commander un compteur Shelly Wifi compatible Multiplus Gx le plus simple possible. Un modèle en particulier? Merci de m’avoir lu.

Le compteur réseau est un élément important pour le bon fonctionnement d’ESS. Idéalement, la communication doit être extrêmement fiable, sa latence faible et l’ntervalle entre les relevés court, inférieure à 2s. Au moins bon seront ces paramètres, au moins bonne sera la régulation.

Une connexion filaire est toujours préférable à une connexion sans fil (WiFi ou Zigbee).
La dépendance à un réseau informatique (Ethernet/WiFi) est à éviter car elle peut être source d’indisponibilités.

Actuellement, Victron ne recommande pas l’emploi de compteur Shelly comme compteur réseau qui cumul les deux problèmes évoqués ci-dessus. Tout comme l’emploi de compteur virtuel créé à partir de Node-RED est déconseillé car la latence est forcément plus élevé qu’une lecture directe. Ça ne veut pas dire que ça n’est pas possible mais la régulation risque d’en pâtir.

La meilleure solution reste le VE.CAN (p.ex: VM-3P75CT) ou le RS485 (p.ex: ET112 (actuellement en rupture de stock généralisé)). Plus d’info sur les compteurs supportés dans le guide de sélection. Dans les deux cas, un câble UTP convient pour transmettre les données sur de longues distances.