MULTIPLUS 2 - II - 48 - 8000 - non déchargement la nuit quand batterie pleine ... PV sur AC OUT

Bonjour à tous,

une situation sur laquelle on arrive pas trouver de réponse ni de solution …

Configuration : MULTIPLUS 2 - 48 V en 8000

AC OUT : branchement d’une production PV deja existante chez le client de 5000 kWc(Sunny Boy 5.0) + 3000 Wc par un VTAC . Installation en Vente de surplus, mais pas la priorité car tarifs d’achat bas (0.05 euros). Deux pinces de mesures current sensor pour la production solaire.

J’ai entendu que seul en AC est garanti FRONIUS et EMPHASE… mais en quoi ca bloque la décharge la nuit de la batterie ?

Une pince de mesure bleue VICTRON sur l’arrivée Réseau.

Objectif du client : avoir un ilotage avec PV, pouvoir mieux optimiser sa production PV avec un stockage batterie et si perte réseau, que l’installation solaire puisse se relancer et charger la batterie en ilotage.

PROBLEME : le systeme ESS ne decharge jamais en nuit … nous avons essayé de laisser du temps a ESS pour avoir des données… mais ca ne change rien.

les SOCs sont bien descendus avec le temps et sont a 20%, limite de charge a 20%. On était a 50 W en point de consigne réseau, j’ai testé -10, -50, 200 mais pas d’incidence, j’ai un petit déchargement de 4w qui se fait en consigne négative mais pas une décharge au niveau du besoin…

les limites de courants de charge et décharges semblent bonnes.

En image quelques paramètres.

Pour l’instant, seul l’intervention du client permet de positionner le système en “onduleur Uniquement” pour que la nuit ca puise un peu dans la batterie pleine, avant que de repasser en “On” pour laisser l’ESS/BMS CERBO GX faire son taf.. sauf qu’il ne le fait pas la nuit.

Auriez vous des pistes de solutions, des choses a tester… ?

Je pense qu’on va essayer de passer en ET112 sur la pince réseau … au cas ou ca soit ca qui génère un probleme meme si je comprends pas pourquoi la lecture réseau se faisant relativement bien, stable … mais c’est une piste restante.

A vous lire, merci d’avance,

fabrice

un autre sujet sur lequel la personne a une une resolution par ALLO SOLAR (demande de détails demandée si jamais ca peut aider)

: https://community.victronenergy.com/t/multiplus-2-ne-decharge-pas-automatiquement-en-soutient-reseau-domestique/

première chose a faire c’est de désactivé le scs dans le dvcc car cette fonction ne doit pas être activée avec un ess ou avec une batterie communicante en vecan, ca peut être la source du probleme.

Bonjour, merci de ce conseil, je viens de verifier, ca a été mis à jour dans l’après midi, mais ce soir en rentrant de deplacement et controle de cette installation, la décharge ne s’active pas encore.

je vais laisser jusuq’au 19h voir si ca réagit differemment d’ici la mais j’y crois pas …

Afin d’éliminer une possibilité, le mode ESS est-il bien sur Optimisé avec ou sans BatteryLife ?

S’il est sur Maintenir les batteries chargées ou Contrôle externe, c’est normal que ça ne fonctionne pas comme le client le souhaite.

Cette phrase n’a pas d’importance pour le fonctionnement d’ESS mais elle le serait pour un DESS.

ESS n’a pas besoin d’apprendre le profil de consommation et de production. Donc, il n’a pas besoin de temps pour être utilisable, au contraire de DESS

Confirme-tu que le DESS n’est pas activé ?

j’ai deja vu des cas ou l’activation du scs fait buguer le systeme et il faut redémarrer le multiplus et le cerbo pour relancer le fonctionnement normal

Oui, le système est bien en ESS optimisé avec battery Life (avec ou sans ni.a pas d.Indicidence sur le fonctionnement du moins ça ne résout pas le pb que j’ai)

Neanmoins, sur le vrm, en cochant ess avec battery Life, J.ai quand même souvent d’affiché ‘’ contrôle externe ‘’ d’afficher en partie centrale de l’ecran. On le voit sur le cadre bleu Victron des images ci dessus.

Je confirme, DESS non activé et modif faite sur le SCS

le contrôle externe est normal, c’est quand le protocole de charge est imposé par la batterie !

Ok

Donc dans mon cas, est ce que ça pourrait être un paramètre du bms pylontec qui interfère et ne veuille pas la décharge batterie en fin de journée et nuit ?

Ou est ce a chercher dans le veconfig un paramètre mal renseigné ou a activer/désactiver ?

Merci en tout cas pour vos réponses

Une autre idée que je n’ai pas pris le temps de vérifier. Peut-être que Thierry la jugera inappropriée.

L’interrupteur physique sur le Multiplus-II ne serait-il pas sur chargeur uniquement au lieu d’être sur on ?

Dans mon esprit, l’interrupteur physique devrait prévaloir sur le paramètre logiciel. Sinon, il n’aurait plus aucune utilité. Si l’interrupteur physique est sur chargeur uniquement et que le paramètre logiciel est sur on, alors il ne peut que recharger la batterie. Et, si le paramètre logiciel passe sur onduleur uniquement, ce qui revient à déconnecter l’entrée AC IN, alors il alimente les charges connectées à sa sortie.

Le multiplus 2 est sur ‘‘1’’ enfoncė - 0 au milieu et ‘‘II’’en position ‘‘releve’’ ou’‘non appuyé ‘‘

Je vais checker mais la position ‘‘I’’ ca me semblait être la bonne position .

Oui, I, c’est la bonne.

En me relisant, je constate qu’il y a quelques erreurs. L’interrupteur physique reste utile pour les système ne disposant pas de GX. La seconde partie, interrupteur physique sur chargeur uniquement et paramètre logiciel sur onduleur uniquement, ne devrait pas fonctionner si l’interrupteur physique prévaut et qu’il est considéré comme une sécurité physique empêchant le mode onduleur. Il s’agit d’une subtilité d’implémentation faite par Victron qui nécessiterait d’être vérifiée.

Selon ma dernière analyse, dans ton cas, tu serais déjà en mode I, on car le système est capable de passer en mode onduleur. Ce ne serait pas la cause de ton problème.

Le paramètre ESS / Comptage réseau / Onduleur/Chargeur est cohérent avec la position des charges uniquement sur la sortie AC. Ainsi, le Multiplus-II utilise sa sonde interne pour connaître l’énergie circulant sur le réseau. L’emploi de la sonde de courant externe n’a pas d’utilité. Tu l’as mise en place. Pourquoi ?

La mise en place d’un compteur, type ET112, n’est pas nécessaire pour le fonctionnement d’ESS dans le cas présent. S’il est placé, le paramètre ESS / Comptage réseau doit être changé sur Compteur externe.

Les assistants pour ces sondes de courant sont-ils bien configurés sur la sortie du Multiplus-II.

Pour la pince bleu sur arrivée réseau, elle a été préconisée par mon fournisseur… je présume qu’il a fait la programmation en conséquence mais il est vrai que c’est un doute que j’ai. La.lecture réseau semble bonne.

Pour les deux autres current sensor sur les PV, c’est pour avoir la lecture de la production solaire.

Sans je pense que ça fonctionnerait, le multi verrait un surplus d’énergie vers le réseau donc il s’adapterait pour le consommer. Néanmoins, ces sensors voient ma production solaire, c’est intéressant en comptage.

J’espère que ça a été correctement programmé dans le multi.

Tu espères que ça a été bien programmé. Le mieux serait de le vérifier avec VE Config.

La sonde de courant externe (pince bleue) n’a aucune utilité lorsque le Multiplus-II est en tête de l’installation ce qui signifie qu’entre l’entrée du Multiplus-II (AC IN) et ton compteur réseau (Linky), il n’y a aucun autre circuit consommateur ou producteur d’énergie. Bien entendu, il y a les dispositifs de raccordement (bornier) et protection électrique (disjoncteur de branchement, parafoudre, disjoncteur et sectionneur) mais rien d’autre.

La présence des installations de production sur la sortie du Multiplus-II doit être déclarée dans l’assistant ESS. Je note qu’il y a deux installations différentes pour un total de 8kWc. Tu es à la limite de ce qui est admissible par la règle du facteur 1. De plus, selon Thierry, il y a souvent des difficultés à réguler correctement les installations de production PV connectées sur la sortie. Ceci n’est pas la source de ton problème actuel.

Nous avons bien compris que les sondes de courant sont là pour mesurer la production PV. Les assistants ajoutés (un par sonde) doivent être configuré sur la sortie du Multiplus-II. Ça semble être le cas sur la capture d’écran que tu as transmis.

Effectivement, le GX ordonne au Multiplus-II de produire ou recharger la batterie en fonction de la valeur de la sonde de courant réseau.

Il y a une erreur de conception dans le projet. Avec une production PV connectée sur la sortie (donc un couplage sur AC OUT), lorsque le réseau est en panne et que la batterie est vide, l’installation ne redémarrera plus car la production dépend du Multiplus-II qui n’est plus allimenté. Il faut une production PV en courant continu qui vient recharger les batteries et faire démarrer le Multiplus-II.

Après la désactivation du SCS, as-tu bien éteint le Multiplus-II et le GX pour ensuite les rallumer comme disait Thierry ?

Bonjour Quentin, merci du retour.

pour répondre, dans lo’rdre de ton message.

je vais voir a acceder au VE CONFIG pour essayer de voir les programmations en liaison avec le fournisseur. j’ai acehté le MK3, il faut que j’installe le logiciel. La mise en route a été faite par le fournisseur avec un collegue qui avait deja le pc et MK3.

Les installations PV étaient deja existantes, on a donc priorisé de pouvoir en cas de coupure avoir un ilotage. Effectivement, en cas de batterie vide, le multiplus ne pourra redemarrer, le client en est conscient.

Je vais voir, si y’a un vrai interet a enlever la pince bleu du réseau qui serait en doublon d’après ton retour… autant enlever un paramètre qui pourrait etre la source du probleme.

Après la désactivation du SCS, j’ai fait une mise a 0 (multiplus interrupteur physique en position 1, basculé en position 0) coupure alimentatoin du CERBA GX, puis rallumage en mettant le mulitplus en position 1, et redémarrage du CERBO.

Ce week end, j’ai constaté un non déchargement en fin de journée et soirée, avec batterie a 100%.

Fabrice

Je n’arrive pas a avoir de réponse de ZOLIVE42 sur l’autre post ou AlLo sol;ar semble avoir résolu son probléme identique au miens. Je vais télécharger VE CONFIG et me conneter au multiplus, et je vais vous envoyer des impressions écrans des programmations faites par mon fournisseur qui pour l’instant ne trouve pas de solutions…

le mieux c’est de contacter le distributeur qui a vendu le matériel, il faut qu’il vérifie tous les paramètres pour voir ce qui bloque la decharge

C’est aussi la le probleme, c’est que le fournisseur ne trouve pas la solution depuis 15 jours. Donc j’essaye de trouver des pistes de mon coté.

Bonjour, voici les impressoins écrans de ce matin du VECONFIG. Si vous voyez qqch d’anormal, ou s’il faut que j’aille qqpart vous faire des impressions écrans, je suis prenneur, car pour l’instant, pas de résolution en vue :sad_but_relieved_face: