Bonjour à tous,
une situation sur laquelle on arrive pas trouver de réponse ni de solution …
Configuration : MULTIPLUS 2 - 48 V en 8000
AC OUT : branchement d’une production PV deja existante chez le client de 5000 kWc(Sunny Boy 5.0) + 3000 Wc par un VTAC . Installation en Vente de surplus, mais pas la priorité car tarifs d’achat bas (0.05 euros). Deux pinces de mesures current sensor pour la production solaire.
J’ai entendu que seul en AC est garanti FRONIUS et EMPHASE… mais en quoi ca bloque la décharge la nuit de la batterie ?
Une pince de mesure bleue VICTRON sur l’arrivée Réseau.
Objectif du client : avoir un ilotage avec PV, pouvoir mieux optimiser sa production PV avec un stockage batterie et si perte réseau, que l’installation solaire puisse se relancer et charger la batterie en ilotage.
PROBLEME : le systeme ESS ne decharge jamais en nuit … nous avons essayé de laisser du temps a ESS pour avoir des données… mais ca ne change rien.
les SOCs sont bien descendus avec le temps et sont a 20%, limite de charge a 20%. On était a 50 W en point de consigne réseau, j’ai testé -10, -50, 200 mais pas d’incidence, j’ai un petit déchargement de 4w qui se fait en consigne négative mais pas une décharge au niveau du besoin…
les limites de courants de charge et décharges semblent bonnes.
En image quelques paramètres.
Pour l’instant, seul l’intervention du client permet de positionner le système en “onduleur Uniquement” pour que la nuit ca puise un peu dans la batterie pleine, avant que de repasser en “On” pour laisser l’ESS/BMS CERBO GX faire son taf.. sauf qu’il ne le fait pas la nuit.
Auriez vous des pistes de solutions, des choses a tester… ?
Je pense qu’on va essayer de passer en ET112 sur la pince réseau … au cas ou ca soit ca qui génère un probleme meme si je comprends pas pourquoi la lecture réseau se faisant relativement bien, stable … mais c’est une piste restante.
A vous lire, merci d’avance,
fabrice