Afin de connecter un chauffe-eau sur la sortie AC-OUT 2 de mon Multiplus II GX 5000, je l’ai arrété puis j’ai connecté mon câble 3 fils sur la sotie AC-OUT 2.
Je précise qu’en bout de ce cable j’avais mis un disjoncteur 40 A qui était en position off et aucune charge n’était demandée.
A la remise en route du Multiplus, j’ai eu ESS OFF et je constate sur l’a console que je n’ai plus d’assistant ESS.
J’ai déconnecté mon câble de AC OUT 2 mais le probleme reste le même.
Comment se fait il que je n’ai plus d’ESS ?
Y a t’il un paramétrage à faire pour indiquer que je vais utiliser la sortie AC -OUT 2 dorénavant.
J’ai réussi à remettre l’ESS mais ca a été un peu compliqué et j’avoue ne pas avoir tout compris à l’histoire.
J’avais déja eu une perte d’ESS en janvier 2024 et pour le remettre j’avais déjà du acheter une interface MK3. J’ai donc essayé tout d’abord de connecter cet interface au port VE Bus du multiplus et au port USB de mon PC. J’ai lancé VE Config mais pas moyen de me connecter sur le port VE Bus. Le logiciel detecte bien le MK3 mais pas le Multiplus. Relisant un email de Monsieur Mercier de janvier 2024, j’ai vu qu’il fallait d’aborf utiliser l’appli Victron Connect avec le MK3,
Pour me connecter au multiplus avec le MK3 dans un premier temps ca ne marchait pas mais il y a un bouton qui permet de forcer la connection et il faut aussi maintenir avec la main le cable du MK3 dans le port VE Bus car il est un peu lâche. Et là ca a fonctionné. Le mulltiplus est revenu dans la liste des appareils.
Curieusement quand j’ai voulu lancer l’appli VE COnfigure pour restaurer ma config de sauvegarde toutes mes fenetres Windows, ma souris se sont mis à danser avec frénésie tant que j’avais le MK3 connecté. J’ai débranché ce dernier et j’ai du rebooter mon PC, replacer ma barre des tâches au bon endroit, etc.
Je ne comprend pas que la connexion a pu perturber le systeme Windows de mon PC.
Chaque fois que je remettais le cable MK3, c’etait l bazard sur mon PC.
et ce n’est pas tout le Multiplus avait retrouvé un mode ESS mais curieusement il s’est mis à recharger les batteries Pylontech !
J’étais à ce point un peu désespéré !
J’ai redémarré le multiplus en basculant le bouton sur la position II (et non sur la position I). Là il s’est remis en route sans charger les batteries.
Etant donné que j’avais vu que le MultiPlus etait revenu dans la liste des appareils. Je suis passé par l’application VRM (et en WIFI depuis mon PC alors que j’aurai pu me connecter en filaire sur le réseau (le Multiplus est aussi cablé filaire).
J’ai tenté d’abord une mise à jour du firmware qui a fonctionnée j’ai donc la dernière.
Puis toujours via le VRM j’ai pu tout simplement exporter vers le multiplus ma config de sauvegarde et j’ai retrouvé un ESS opérationnel quand j’ai redémarré ensuite le Multiplus sur la position I.
J’ai rebranché ma sortie AC OUT 2, j’ai ouvert ke disjoncteur différentiel et le sectionneur et j’ai testé la prise de courant destinée à mon chauffe-eau avec une perceuse electrique. Ca marchait nickel.
Que s’est il passé pour que je perde mon ESS ? Le Mutliplus a t’il détecté que j’avais branché une sortie AC OUT 2 meme sans aucune charge dessus alors que le Firmware était trop ancien et cela aurait causé un bug qui a mis l’assistant ESS en panne ?
Comment expliquer la danse frénétique de mes fenetres Windows quand mon PC était connecté au Victron avec l’interface MK3.
J’en sais rien mais je me suis sorti du probleme tout seul et si mon expérience peut servir à d’autres je suis content de l’avoir partagée.