J’essaie de mettre en service mon système de stockage d’énergie ESS afin de capter mon excédent de production pour cela j’ai installé un Multiplus-II 48/5000/70, après mise en service je n’arrive pas à charger le bloc batteries.
J’ai une production solaire sur micro-onduleur qui est donc connecté sur le réseau EDF en 230V, un multiplus-II avec un transformateur de courant CTR12xxxx et un ensemble DIY équipé de batterie LiFePO4 donc le JK-BMS est paramétré et sans liaison avec le multiplus-II
Ci-dessous mon schéma de câblage où je n’utilise pas les sorties AC-OUT1 et AC-OUT2 car d’après ce que j’ai compris il n’y en a pas besoin.
Déjà est ce que mon câblage est correct pour mon besoin ?
Si c’est bon, je ne charge pas mes batteries, au niveau du multiplus-II il indique que la batterie est à 100% en mode charge et en même temps que la batterie est faible en inverter.
Le système fonctionne correctement…
Mais tu as besoin d’un « assistant supplémentaire » pour le capteur de courant afin que ton ESS puisse détecter l’« excédent de charge ».
Cela ne fonctionne toutefois que sur une seule phase… Tu n’en as certainement qu’une seule, n’est-ce pas ?
Il suffit d’ajouter l’assistant pour le capteur de courant à l’assistant ESS dans Ve-Configure et de le paramétrer…
Quelle batterie utilises-tu ? La communication fonctionne-t-elle correctement ? Les valeurs dans l’assistant ESS DOIVENT certainement encore être ajustées… nous le ferons plus tard.
So far, the system is fine…
But you need an “additional assistant” for the current sensor so that your ESS can detect the “excess charge.”
However, this only works on one phase…you probably only have one, right?
Simply add the assistant for the current sensor to Ve-Configure in addition to the ESS assistant and configure the parameters…
What kind of battery are you using? Is the communication working properly? The values in the ESS wizard definitely need to be adjusted… we’ll do that later.
Encore une fois la question :
quel type de batterie ?
Communication avec le système via CAN-BMS ?
Est-il déjà répertorié comme BMS dans la liste des appareils ?
Once again, the question:
What kind of battery?
Communication with the system via CAN-BMS?
Is it already listed as a BMS in the device list?
Dans ce cas, il s’agit certainement d’un système 16S…
Dans ce cas, le Multi doit être réglé comme « contrôleur de batterie ». Ce n’est pas la meilleure solution, car le système ne reçoit aucune valeur du JK Bms.
Le Multi et le JK BMS sont relativement peu performants dans la détermination du SOC… Un Smartshunt est dans tous les cas recommandé pour mesurer correctement les courants de charge et de décharge… Mais comme je l’ai dit… cela fonctionne aussi ainsi…
Le Multi est-il sélectionné comme contrôleur de batterie dans la console à distance ? Pour cela, le « moniteur de batterie » doit être activé dans VE Configure.
Quel mode ESS utilises-tu ?
All right… sorry
Then it’s definitely a 16S system…
In this case, the Multi must be set as a “battery monitor.” It’s not the best solution because the system doesn’t receive any values from the JK BMS.
The Multi and the JK BMS are relatively poor at determining the SOC… A Smartshunt is definitely recommended in order to measure the charging and discharging currents properly… But as I said… it also works this way…
Is the Multi selected as the battery monitor in the Remote Console? To do this, however, the “Battery Monitor” must be activated in VE Configure.
What ESS mode are you using?
Alors, le prochain achat sera… un GX… c’est nécessaire pour la communication et la mise en place de l’ESS…
Un Venus GX devrait te suffire…
Un Cerbo GX dispose d’une connexion HDMI pour un moniteur externe… jette un œil à la série GX…
Then the next purchase is… a GX… that’s necessary for communication and implementation of the ESS…
A Venus GX should be sufficient for you…
A Cerbo GX has an HDMI connection for an external monitor… take a look at the GX series…
Je comprends que le GX a un rôle de communiquant mais là c’est de programmation.
En retour paramètre usine le chargeur fonctionne bien mais dès que je passe en mode ESS (018E) là il est perdu. Quand je suis en excédent il le reconnait mais ne passe pas en bulk. Et lorsque j’importe l’onduleur ne se met pas en fonction.
Le Multi peut se charger et se décharger tout seul… MAIS il n’y a pas de commande externe qui s’en charge et qui adapte la puissance à l’ESS.
Le Multi Plus est uniquement un chargeur / onduleur.
Avec les connaissances nécessaires, vous pouvez également remplacer le GX par un Raspberry ou tout contrôler de manière externe…
Vous avez besoin d’un GX pour mettre en place l’ESS et charger la batterie en cas d’excédent et la décharger en cas de charge…
The Multi can handle charging and discharging on its own… BUT there is no external control system that takes over and adjusts the power to the ESS.
The Multi Plus is only a charger/inverter.
With the necessary knowledge, you can also replace the GX with a Raspberry or control everything externally…
You need a GX to implement the ESS and charge the battery when there is surplus power and discharge it when there is a load…
Merci de votre réponse, j’avais hésité avec un multiplus-II GX j’aurais du prendre ce modèle. Si j’ai bien compris et vu ce que je vois sur site mon multiplus-II vois quand il faut charger ou décharger mais ne sait pas quelle énergie il doit faire passer et reste donc à zéro. Je vais donc commander un cerbo gx je pense qui sera le plus facile à utiliser. Pas besoin d’écran supplémentaire ? Tout peut se faire par le PC et sur le réseau local ?
Je te recommanderais sans hésiter un Cerbo (MK2), car il dispose d’un port CAN BMS isolé sur lequel tu pourrais faire fonctionner ton BMS JK… si tu le souhaites.
Il s’agit certainement d’un onduleur BMS V19 ???
On PEUT connecter un écran… par exemple dans un camping-car… mais tout fonctionne via le PC / la tablette… c’est-à-dire l’interface du navigateur ou… tout nouveau… un écran séparé en mode affichage… si vous possédez encore une vieille tablette inutilisée…