Multiplus ii 48/5000 : durée de tenue de puissances au delà du nominal?

Bonsoir

Le multiplus 5000/48 est donné pour 4000w en nominal et peut aller jusqu’à 9000w en crête.

J’ai des pics d’usage sur mon onduleur actuel qui peuvent entraîner des périodes d’usage au delà des 4000w et je m’interroge si le multiplus 2 5000/48 saurait gérer.

Voici un cas qu’à subit sans problème mon onduleur actuel de 5.6kW (quasi probablement four + sèche linge + un coup de micro onde à un moment - la famille continue à vivre sa vie sans trop se soucier de ce qui est derrière)

Un tel profil est tenable par le multiplus 2 5000/48 ?

Plus généralement, est ce qu’il existe des données un peu plus précises sur des puissances tenables de manière ponctuelles au delà des 4000w ?

Merci

Quelque chose comme ça?

Bonsoir

Merci c’est une bonne première information pour 130% et ensuite on passe au max (225% pour le mp2 5000/48)

Ça aurait été intéressant avec quelques appels de puissance en situations intermédiaires mais c’est mieux que rien et en première approche je peux imaginer que c’est linéaire entre 130% et 225%.

Merci !

Matthieu

Là, tu es quand même régulièrement au-delà du nominal. Je dirais que ce n’est pas sain pour le matériel, tout robuste qu’il soit. Je pense qu’il serait préférable de changer les pratiques familiales. Éviter le sèche-linge pendant qu’on prépare le repas :rofl:. Idéalement, le faire tourner en journée pendant qu’il y a du soleil (mais sans doute que c’est la machine à laver qui tournait à ce moment là). À défaut, sécher le linge la nuit ou, au moins, en seconde partie de soirée, quand la cuisine, vaisselle comprise, a fini de tourner. Les batteries en seront sans doute aussi plus contentes.

Ok merci

Ce scénario arrive que ponctuellement mais il peut arriver une fois par semaine je dirai… en particulier avec les ados qui tentent de bien faire.

Alternativement j’envisageais le multi RS qui délivre plus de puissance, mais je m’interroge sur le fait qu’il ne dispose pas de l’ess et de l’impact vis à vis de mes usages (cf mon autre post à ce sujet)

Mais si tu es relié au réseau, comme je le vois dans l’autre post, pourquoi tu mets toutes les charges en aval du Multiplus?

Un montage comme le suivant devrait permettre de réduire la taille du Multiplus:

Je fais ainsi car cela permet d’utiliser de manière minimale le réseau ENEDIS tout en minimisant l’impact sur les usages de la famille:

• en été, je suis quasi tout le temps hors grid - le solaire suffit à alimenter nos usages normaux (raison pour laquelle tout est derrière l’onduleur)
  • lors des périodes moins estivales, j’utilise mon contrat EDF Tempo pour charger la batterie lors des heures creuses si c’est nécessaire - l’idée est alors d’éviter tout tirage lors des heures pleines si la production solaire prévue n’est pas élevée et/ou d’anticiper un jour rouge (charge à 100% la veille pour passer la totalité de la journée rouge (HC & HP) hors réseau).

J’ai une seule prise en amont de mon onduleur actuel : le chargeur de la voiture, qui tire 7kW (donc d’une certaine manière, j’entre dans le schéma que tu partages pour la voiture).

Dans le schéma proposé, le capteur de courant installé en entrée de ton réseau électrique interne va te permettre d’optimiser ta gestion en incluant ce qui est en amont du Multiplus. Et ainsi, ne rien soutirer en été s’il n’y a pas besoin. (Et rêver de futur V2H :rofl:).

C’est la fonctionnalité feed in c’est cela ?
Si oui, elle ne fonctionne que si la batterie est pleine ET qu’il y a un excédent de production solaire si j’ai bien compris le manuel, non ?

non, le feed in est l’injection ds le réseau, c’est différente du point de consigne !
on règle un point de consigne le système essaie de tenir ce point . ce point est au niveau du comptage réseau donc soit a l’entré du multiplus, soit au niveau du compteur edf si on a un compteur type et 112 ou une pince ct connecté au multiplus.
on peut donc tres bien ne pas injecter sur le réseau mais alimenter les appareil qui sont sur l’ac in du multiplus

Bonjour

Ok. Voici qui est intéressant.

Cela signifie donc que l’ac in peut aussi être utilisé comme un ac out pour alimenter des charges en amont ?

Il puise dans les batteries et/ou solaire pour ce faire ?

Matthieu

oui mais en cas de coupure d’edf seul la partie sur l’ac aout est alimentée.
personnellement c’est la solution que je préfère, car si on branche toute la maison sur l’ac aout, en cas de coupure, générallement on ne voit rien et on vide la batterie très vite surtout en hiver avec un peu de chauffage elec.
la ça permet de faire un delestage automatique !

Mes gros consommateurs sont les classiques sèches linge, four et, dans une moindre mesure, lave linge et lave vaisselle. Une coupure élec est une situation où l’usage d’un four ou d’un lave linge peut attendre.

Je ne sais pas comment se nomme cette fonctionnalité chez Victron (dans la doc, je n’arrive pas à trouver avec évidence cette fonction) - c’est en quelque sorte une “injection réseau sous contrôle”, c’est cela ?

Il y a une documentation Victron sur cette feature, afin que je la comprenne bien ? (mes lectures laissent entendre que cela ne fonctionne que SI il y a une surproduction solaire et que la batterie est pleine - ce qui limiterait les usages - mais c’est peut être une information incorrecte).

c’est dans les fonction de l’ess, le manuel doit être mis a jour
dans le menu ess on peut choisir si on veut que l’autoconso soit que sur les charge critique (l’ac out) ou sur tout le système.

le probleme c’est que justement si on ne fait pas attention on ne s’aperçoit pas qu’on a une coupure d’edf !

Ce qui est qualifié de « système » ici ne concerne pas QUE ce qui est sous contrôle du mp2 (donc les ac out 1 et 2) ?

Je vais à nouveau chercher dans la doc du mp2 pour mieux comprendre car je ne vois toujours pas en quoi ça diffère fondamentalement de tout mettre derrière l’acout1 en dehors des situations de coupure EDF (le sujet de départ était de savoir si le mp2 5000 etait capable de fournir l’énergie d’un cas qui arrive une fois par semaine max chez moi (cf courbes 1er post)).

Merci

ce qui est considéré comme système ce n’est pas ce qui est contrôlé par le multiplus mais ce qui est contrôlé par le système GX !

Ok clair merci.

J’ai trouvé le manuel ess et les fameux réglages mais peu d’explications sur l’interaction et le paramètre de point de consigne.

@thierry_cortassa : le mp2 5k serait il sacrément en difficulté avec un tirage ponctuel comme montré sur la courbe du premier post ?

c’est deja étonnant qu’il ne se soit pas mis en overload !
dans le temps plus on flirt avec la puissance max plus l’appareil va vieillir vite !

Cette courbe avec issue de mon usage avec un onduleur chinois officiellement 5.6kW.

Bon, j’en comprends qu’un tel usage avec le MP2, n’est franchement pas conseillé et qu’il va soit falloir que je me rabatte vers le plan “Multi RS Solar 6000/80” mais avec un ESS restreint OU que je déplace certains consommateurs en amont (ou en AC2 si j’ai bien compris son usage ?)

tant que le réseau est la il n’y pas de pb le soucis c’est en cas de coupure edf !