Je me pose une question depuis quelques temps sans en trouver la réponse. Quelle est la différence entre connecter des appareils sur l’AC In ou l’AC Out2 dans le cas d’une installation en mode ESS avec un Multiplus II ? Dans les 2 cas, j’ai compris que si l’AC In n’est pas présent, alors pas d’alimentation. Si on connecte les appareils sur l’AC Out2, le Multiplus arrive mieux à réguler la puissance ou ça n’a rien à voir ?
Les appareils sur AC In s’éteignent toujours … car ils sont AVANT le multi.
Les appareils sur AC Out 2 s’éteignent … mais pourraient continuer à fonctionner avec l’assistant.
L’arrière-plan, ce sont les applications dans le domaine des bateaux et des camping-cars. Lorsque l’alimentation secteur est coupée, les grosses charges inutiles ne sont plus alimentées afin d’économiser la batterie.
sur l’ac in effectiveme,nt quand u+il n’y aplus d’ac in rien ne marche.
sur ac out 2 par defaut, si plus d’ac in alors ça ne marche pas mais on peut effectivement parametrer l’ac out 2 pour fonctionner sur differents parametre comme la tension, le soc, la puissance …
si on ne veut pas que ce soit alimenté par l’ac in, je n’ai jamais trouvé l’interet de faire passer la conso a travers l’ac out 2, par contre l’ac out deux est tres utile pour faire du délestage par exemple. on peut avoir 3 mode de fonctionnement, batterie pleine ou au dessus d’un certain soc, tout fonctionne. en dessous d’un certain soc, on coupe les consommation de l’ac out 2, puis sur un soc encore plus bas ou coupe le multiplus pour ne laisser que le fonctionnement du dc !
Où fait-on le paramétrage pour que l’AC Out 2 puisse sous certaines conditions continuer à fournir de l’électricité même si l’AC In n’est plus alimenté ?
En considérant qu’il faut prévoir de remettre les charges en service en cas de panne du convertisseur (Multiplus ou Quattro), il est moins onéreux de les placer directement sur l’AC IN. Les mettre sur l’AC OUT 2 nécessite de placer un inverseur de source et un disjoncteur supplémentaire.
Avec aucune charge sur l’AC IN, le compteur ne serait pas obligatoire mais recommandé.
Comme le dit Thierry, il n’y a pas d’intérêt à faire passer la consommation résidentielle par l’AC OUT 2 sauf si on exploite des fonctionnalités de programmation de délestage sur cette sortie.
Merci pour vos explications. Effectivement Quentin, je trouve que cette programmation de délestage peut être intéressante (même si comme tu le dits, il faut encore un inverseur et disjoncteur de plus comme j’ai déjà fait pour l’AC Out 1). Par contre, cela veut dire d’avoir suffisamment de batteries et de Multiplus pour pouvoir assurer la puissance tirée par l’ensemble de l’installation, c’est là où ça devient plus compliqué. Donc pour le moment, je vais rester sur l’AC In.
pourquoi rajouter un inverseur de source ?
si c’est un éllements qu’on peut délester facilement c’est que ce n’est pas quelques chose de vital donc si ça ne fonctionne pas le temps de la réparation du système alors ce n’est pas très grave !