Sécurité multiplus

Bonjour
Je vais prendre un multiplus II 5000 gx et j ai un abonnement edf 9kva
Je vais donc brancher le multiplus apres le linky (AC IN) et je vais brancher mon tableau de distribution sur l AC Out,
Par contre je vais dépasser la puissance du multiplus
Qu est ce qu il va faire, qu est ce qu il va se passer?

Il faut que tu mettes l’assistant ESS, il dispose d’un relais interne en 50a donc tu pourras rester sur 9kva de puissance, le multiplus ne compensera qu’à hauteur de 4000w.
Donc même si le soleil est présent tout ce qui sera au dessus de 4000w sera tiré du réseau

Merci
Mais, j ai du mal à comprendre “l’assistant ESS”,
c est le multiplus ?

Quand tu configures ton multiplus avec veconfig, il faut que tu télécharge un “assistant”, c’est une sorte de petit logiciel que victron te mets a disposition et que tu injectes dans le multiplus pour activer le mode ESS.
Je pense que des personnes seront plus qualifié que moi pour expliquer ça

Et quand on active ce mode, il se passe quoi quand il y a une coupure de courant
J aurais souhaiter pourvoir continuer d alimenter mon tableau électrique avec la sortie ac

En cas de coupure de courant le multiplus passera en offgrid, il alimentera ta maison en fréquence et en tension selon ce que tu as paramétrer, par contre si tu lui demande trop de puissance ( plus de 4000wenviron) il passera en surcharge et se coupera, tu peux le programmer pour qu’il redémarre automatiquement.

Bonjour,

J’avais prévu le même scénario que toi, mais j’ai revu ma copie avec quelques informations que j’ai eu sur le forum, je me permets donc de te le partager à mon tour.

En fait, l’AC-IN n’est pas qu’une entrée, il permet également de renvoyer du courant dans l’autre sens. Donc de réalimenter la maison “back feed” via le AC-IN. En faisant cela :

• Tu évites de tout faire passer par ton MP2
  • MAIS tout ce qui est derrière l’AC-IN est coupé en cas de coupure EDF

Il faut donc réalimenter via le AC-OUT-1 la ou les parties de ton tableau qui sont essentiels le fameux “critical load”. Typiquement il n’est pas vraiment recommandé de mettre les chauffages derrière l’AC-OUT-1

1 Like

Merci, apres réflexion, je vais séparer le chauffage et les bornes de recharges

Pour résumé j alimente le MP2 directement depuis le linky avec AC-IN
et j alimente toute la maison avec l AC-OUT1(sauf gros consommateurs)

du coups la maison est alimenter en permanence ?

quand il y a une coupure edf, ma maison est toujours alimentée sauf gros consommateurs ?

Je te le conseille en tout cas. C’est assez peu pertinent de mettre des charges aussi importante sur le MP2 côté AC-OUT-1, surtout qu’il y a pas vraiment de cas où tu voudras recharger ta voiture et/ou lancer le chauffage en cas de panne EDF.

Tu alimentes effectivement directement depuis l’AC-IN, à partir de là, avec un compteur d’énergie (Compteurs d’énergie VM-3P75CT, ET112, ET340, EM24 Ethernet et EM540 | Victron Energy) tu es capable de comptabiliser ce qui arrive de EDF. Dans ton Cerbo GX, tu configures la ré-alimentation sur toutes les charges (critique et normal).

Via le compteur d’énergie, le MP2 sait combien tu tires de EDF (donc les charges avant MP2) et est capable de renvoyer l’équivalent sur l’AC-IN pour essayer de maintenir à 0 ce qui arrive de EDF via tes batteries / panneaux. Pour le AC-OUT-1 il sait mesurer directement car c’est lui qui alimente directement.

Et effectivement, en cas de panne tu perds tout ce qui est côté AC-IN (c’est l’anti ilotage qui fait cela) mais tout ce qui est AC-OUT-1 est bien maintenu par les batteries / panneaux.

C’est un peu le meilleur des deux mondes : tu bénéficies de la capacité de réinjection sur AC-IN pour les grosses charges et du backup sur AC-OUT-1.

Pour information attention où tu comptes monter ton MP2, j’ai fait mon installation très récemment (week-end dernier) et les vibrations du transformateur se propagent à travers les murs. Cf un de mes posts : Multiplus 2 - Anti-vibration? - #9 by vesan

Concernant les compteurs ,il me semble que l on peut mettre un shelly em, car j en ai deja
Vous confirmez?

Je ne trouve rien dans les documentations Victron concernant des Shelly EM. Tout ce que je trouve c’est : GitHub - vincegod/dbus-shelly-em-smartmeter: Integrate Shelly 1PM into Victron Energies Venus OS as a pv inverter

Donc ça semble être possible, mais rien de plug & play comme avec les Energy Meter proposés/validés par Victron. Et surtout, dépendant de la communauté, ce qui n’est pas forcément un mal, mais simplement l’avoir en tête

oui via node red c’est possible possible, perso je ne l’ai pas fait donc je ne sais pas trop ce que ça donne.
par contre pensez que plus vous avez un systeme réactif en temps d’acquisition de données, plus la régulation de l’ess sera précise !

Merci pour toutes ces infos
Si je prend un et112 par exemple, le cable de com peut envoyer des infos sur 10m?

Sinon, on me conseille de mettre un inverseur en sortie du linky, pour les cas ou j aurais un pb avec l onduleur ?
si le multiplus est en défaut, il est possible que la sortie AC OUT 1 soit désactiver ?

Bonjour,

Normalement les 10m ça le fait largement, il faut juste un câble de qualité. Pour l’inverseur de source, personnellement j’utilise des

• Hager SFT240
  • Hager SF263

Selon la charge potentielle. Par contre quand tu écris “un inverseur en sortie du Linky” je pense que tu sous-entends : source A ton EDF et source B ta sortie AC-OUT-1 de ton MP2. Et ensuite la “sortie” de l’inverseur de source branchée sur la partie que tu veux secourir de ton tableau.

si tu n’as que tres rarement des coupures de jus branche tout sur ac in et ne mets que congelo et frigo en critical loads le cablage sera plus simple