Critique sur mon instalation multiplus II et batterie DIY 16kWh

Schéma Gourier.pdf (646,4 Ko)

Voila J ai dimensionné mon projet visant à améliorer mon installation faite cet été avec un traker solaire en support d un kit plug and play de chez matter .Apres longuement erré vers divers fournisseurs qui ne m apportaient pas de solutions satisfaisantes aux contraintes du lieu souvent l ampérage des panneaux et la com sans fil du compteur excluaient des équipements, j ai fini par trouver le bon et passer commande avec une solution victron.c est ma première installation de ce type en résidentiel , j ai déjà réalise mon fourgon c est a peu près la même config mais en off grid et la batterie 4 kWh au lieu de 16. je viens de recevoir le matériel victron mais je n’ai pas encore reçu la batterie , je laisse passer les fêtes et j installe tout ca en janvier

j autocritique donc pour commencer

• j ai peur que la liaison 230v en 3g6 entre le multiplus et les tableau garage ainsi que la liaison entre les tableaux soit un peux juste , le multiplus peut monter a 7 kW , j espère que mon fournisseur a fait les bons présets ,
  • je trouve étrange que le sectionneur soit positionné après le lynx , j aimerai le mettre en sortie de batterie
  • pour le Consuel avec les des normes applicables depuis septembre il me faudra un disjoncteur différentiel 500 mili en entrée de tableau , le même qu installe Enedis en entré de ligne
  • Je désinstalle le micro onduleur deye 2000 , je vais le réutiliser pour refaire un string ac coupling , ca n est pas sur le schéma
  • il n y a pas de branchement sur ac out ?

voila c est tout , on verra le reste a l installation et au démarrage

Voici mes observations sur base du schéma et de tes commentaires.

Le 3G6 en entré du Multiplus-II serait acceptable avec un disjoncteur de 32A en amont de l’AC IN tant qu’il n’y a rien sur les AC OUT car soit il charge la batterie avec max 4kW, soit il décharge la batterie avec max 9kW en pointe mais seulement 6,5kW en continu. De mémoire, 3G6, c’est max 32A. Donc, entre 6,5kW et 9kW selon la tension du réseau.

Je préconise le remplacement des 3G6 par des 3G10, si possible.

2kWc de panneaux avec un MPPT de 2,2kW (45A @ 50V) pour une batterie de 16kWh, ça me semble trop faible. Avec le micro-onduleur 2kW, ce serait encore un peu faible mais correct pour commencer.

Ne rien mettre sur les AC OUT signifie que l’installation ne servira pas d’alimentation de secours. C’est dommage vu l’investissement mais ça simplifie le schéma électrique en CA. Malgré tout, il faut garantir que l’intensité maximale circulant dans les différentiels ne dépasse pas leur calibre. Des disjoncteurs supplémentaires sont à prévoir. Cette garantie est encore plus compliquée à réaliser avec une troisième source d’énergie, le ou les micro-onduleurs.

Un tableau d’interconnexion des sources d’énergie en amont du tableau général dédié aux circuits de consommation est certainement la meilleure des choses à réaliser. Dans ton cas, c’est mal parti en raccordant une source d’énergie sur un tableau divisionnaire. Le nouveau dossier technique prête plus d’attention à ce point. Tu serais dans le cas 3, selon moi, soit une déclaration engageant ta responsabilité. Je préconise le cas 1.

Partie 3 du SC 144C2-2 ou Partie 7 du SC 144C-5 (dossiers techniques)

Ça m’étonne que la nouvelle norme impose un différentiel de 500mA en aval de celui posé par le gestionnaire de réseau. Quelqu’un peut-il confirmer ça ? Ce n’est certainement pas le même puisque celui posé par le gestionnaire de réseau est de type S. Ce serait même contre productif.

Il n’y a pas de protection bipolaire pour la batterie à moins que ce soit déjà intégré à l’appareil. Tu pose 16kWh, donc plus de 15kWh. La norme est légèrement différente. Il faut un local résistant au feu avec, notamment, une porte coupe-feu. Mais, encore une fois, je pense qu’il s’agit d’une simple déclaration engageant ta responsabilité. Je ne pense pas qu’ils vérifient.

La terre sur la batterie pourrait interférer avec la TBTS mais ça dépend de la conception de l’appareil. Pour le MPPT, je ne sais plus. Il faudrait que je me documente mais d’autres membres pourront confirmer ce point.

1 Like

Merci Quentin d avoir pris le temps de me donner ton avis

oui sage précaution et ca ne coute pas cher

c est possible entre tableau secondaire et multiplus , mais pas entre les deux tableaux mais on va quand même essayer .Avec victron toolkit je trouve 0.7v de chute de tension ca passe mais le Consuel peut ne pas valider

on va voir déjà ce que ca donne il n est pas exclu qu on rajoute un champ et il y a un ancien champ sur le toit en revente totale et le contrat a 0,6 euros le kWh s achève dans 5 ans , il y sera raccordé a la fin du contrat ,reste a voir ce qui sera le plus intéressant a faire ,AC ou DC coupling

Avel Heol m a proposé de mettre un deuxième câble vers le panneau secondaire ou remplacer un 5g6

Oui je vais voir ce qu on peut faire car ca bloque vraiment de se raccorder sur un tableau secondaire

j avais lu cet article du blog de mon fournisseur Nouvelle NFC 1500 : changement au 1er septembre 2025 un peut trop en diagonale , il faut juste un disjoncteur mais en dehors du tableau principal pour que ce soit plus lisible pour le consuel

la batterie et l onduleur sont dans un garage en béton séparé de la maison ,on n’ y range pas de voiture , il sert de rangement et d atelier

j a ai cru voir que le multiplus a un isolation galvanique ca devrai supprimer ce risque ,a vérifier

Je vais retravailler le schéma de branchement avec Avel Heol , mais après leurs 2 semaines de congés de Noel

.

Le problème de ne pas avoir suffisamment de production PV pour recharger la batterie est le risque de maintenir un état de charge faible prolongé.

En période de faible production PV, typiquement de novembre à février (voire plus selon les régions), il est difficile d’autoconsommer et de recharger jusqu’à 100% la batterie au Lithium pour obtenir l’équilibrage des cellules. L’algorithme BatteryLife permet de se prémunir d’un état de charge faible prolongé en augmentant progressivement la limite d’état de charge. Avec seulement 2kWc pour recharger une batterie de 16kWh, tu risques de rester bloqué avec une limite d’état de charge à 80 ou 85% fixée par l’algorithme BatteryLife. La période de difficulté pour revenir à 100% pourrait s’étaler de septembre à avril dans ton cas (voire plus). Imposer une recharge complète (jusqu’à 100%) au moins une fois par mois sera une nécessité. Parvenir à équilibrer les cellules peut prendre plusieurs heures ou jours en fonction du délais écoulé depuis la dernière recharge complète, du type de cellule et du BMS. Pendant ce temps, tu consommes l’énergie de ta production en direct (en AC certainement peut-être pas celle en DC ?) et l’énergie du réseau en complément et tu exportes l’excédant d’énergie produite. L’idéal est de forcer l’équilibrage (le retour à 100%) de nuit pour ne pas brider la production ou exporter l’énergie à un tarif ridicule.

La recommandation de Victron est de 1,5kWc de panneaux PV pour 4,8kWh de batterie au Lithium. Selon ce ratio, il te faudrait au moins 5kWc de panneaux PV.

Edit: Cette recommandation s’applique pour les installations avec couplage AC sur la sortie. Il n’empêche que ce ratio me semble bon à respecter pour une installation ESS.

Avec 2kWc raccordé au micro-onduleur DEYE que tu possèdes déjà, ce serait déjà mieux en attendant que tu raccordes ton ancien parc dans 5 ans.

Il ne faut pas juste un disjoncteur en dehors du tableau principal (cas 1) mais il faut qu’il soit en amont de celui-ci. Ce n’est pas une question de lisibilité, c’est une sécurité garantissant que l’intensité maximale admissible sur le tableau principal ne soit pas dépassée.

Le dispositif de protection peut se trouver dans le tableau principal (cas 2), s’il y a de la place en suffisance.

De façon simplifiée, il faudrait à minima un sectionneur pour couper l’alimentation du réseau, un sectionneur (idéalement un disjoncteur) pour couper l’alimentation venant des sources de production locale (PV) (idéalement un sectionneur ou disjoncteur par source de production locale). L’ensemble des sources d’alimentation est raccordé à un bornier pour repartir sur un disjoncteur (63A ou 40A) alimentant le tableau principal (l’ensemble des circuit de consommation). Ainsi, l’intensité maximale circulant sur le tableau principale est garantie par le disjoncteur en aval. Ceci s’applique aussi bien aux cas 1 et 2.

On comprends vite que ceci peut prendre beaucoup de place (à minima 3 sectionneurs et/ou disjoncteurs) mais pouvant facilement augmenter si on raccorde la sortie secourue du Multiplus-II, un inverseur de source et un dispositif de coupure générale interrompant toutes les sources d’alimentation d’un seul mouvement.

L’isolation galvanique du Multiplus-II n’a rien a voir avec la mise à la terre de la batterie. Si la borne de terre de l’enveloppe de la batterie est raccordée au pole négatif (ou positif) de la batterie, alors il ne faut pas raccorder la terre pour garantir la TBTS. C’est le cas sur les Pylontech.

oui Quentin je suis conscient intuitivement de tout ça et merci de me donner des précisions chiffrées mais pour a peine plus cher (1140 euros) que 2 pylontech 2.4 qui auraient été mieux calibrées pour la puissance actuelle j ai 16KWh . Une autre motivation c est que je suis en tarif EJP et je veux pouvoir effacer les jours rouge , je consomme 18kWh / jour en hiver (10 en journée) avec 6 h d heures creuses en période rouge je peux recharger par le réseau

je ne savais pas ce que c était TBTS =très basse tension de sécurité:

• en courant alternatif : U ≤ 50 volts en milieu sec, U ≤ 25 volts en milieu humide

• en courant continu : U ≤ 120 volts en milieu sec, U ≤ 60 volts en milieu humide

la batterie est en continu 48V donc oui pas besoin de raccorder la terre.

Attention, le but de cette recommendation est d’avoir suffisamment de batteries pour absorber les pointes de courant pouvant provenir d’un couplage AC et non pas d’avoir assez de production PV pour la recharge :wink:

c’est même la terre ne doit pas être raccordée sur la batterie, sinon pour le consuel ce n’est pas bon

Schéma Gourier +deye +groupe+inverseurs.pdf (1,0 Mo)

Bonjour a tous et Joyeux Noel ,

voici la derniers version de mon schéma , j ai mis un inverseur de source pour un fonctionnement secouru en cas de panne réseau pour connecter sur ac out1

, j ai connecte le Deye g4 2000 (micro onduleur) sur le tableau principal , et j ai mis une entrée groupe électrogène sur un inverseur de source. , ca devrai marcher comme ca .

L inverseur de source sur l ac out m a été conseillé de préférence a une connexion sur le tableau secondaire. , j ai fait cette modif après une discussion avec mon fournisseur , en cette période ils n ont pas la possibilité de modifier le schéma

bonne journée et joyeuses fêtes

L’inverseur de source en dessous du Multiplus-II n’est pas utilisé à bon escient. Dans cette situation, il est dangereux car il raccorde la sortie du Multiplus-II au réseau. Seule l’entrée du Multiplus-II peut être raccordée au réseau.

Qui t’a conseillé de mettre un inverseur de source de cette façon ? As-tu bien compris ce qui t’a été conseillé ?

Un générateur couplé à des micro-onduleurs représente un danger à cause du risque de retour dans le générateur qui ne le supportera pas.

Je ne suis pas certain qu’on puisse utiliser les 3 sondes du VM-3P75CT pour réaliser 3 mesures en monophasé. Sauf s’il y a eu un changement récent, les compteurs triphasés peuvent être utilisés en monophasé pour mesurer le réseau et une autre source (typiquement la production PV) mais pas plus.

l ac in en cas de coupure réseau ne peut pas alimenter la maison c est pourquoi j ai mis une possibilité de le faire de cette façon je privilégie une action manuelle afin de penser a couper le disjoncteur avant de basculer en mode secouru. sinon en partant de mon schéma de base en étant seulement raccordé en ac in je n aurai pas de mode secouru .peut être mettre un disjoncteur qui se coupe automatiquement en cas de coupure réseau pour la sécurité Y a il une autre solution réalisable pour être en secouru en cas de coupure réseau .

on m a dit de mettre un inverseur , mais c est moi qui ai imaginé le câblage , je n ai peut être pas bien compris

j ai lu les discussions sur ce sujet et je pense utiliser cette solution en tout dernier recours , voire jamais en tout cas si un groupe est utilisé ce sera en coupant les liaisons vers les onduleurs et le réseau , mais il vaut mieux que j abandonne cette idée car les appareils électroniques ne vont pas apprécier , ce serait seulement pour le ballon d eau chaude en raccordement direct

Exact mon fournisseur me l a confirmé , c est bien dommage

si quelqu‘un a une idée comment faire autrement être en mode secouru en cas de coupure réseau qu il n hésite pas a en parler

Joyeux Noel à tous

Concernant l’inverseur de source au bas du Multiplus-II, je comprends ton point de vue. Tu considères que deux actions manuelles sont nécessaires pour basculer du mode raccordé au réseau au mode hors-réseau. Il te suffit des les réaliser dans le bon ordre. Le problème est que rien ne garantit que les deux actions soient correctement réalisées. Je pense que ça ne passera pas pour le Consuel. Ils ne rigolent pas avec le risque qu’une source d’alimentation pourrait injecter du courant sur le réseau, alors qu’il est coupé par le gestionnaire. Un oubli de ta part ou d’un membre de ta famille ou du prochain propriétaire, c’est le risque d’un accident. Le principe d’îlotage doit être garanti. Avec le Multiplus-II, il l’est par la certification du produit. Encore, faut-il qu’il soit installé conformément à la prescription du fabricant.

Autre risque non-négligeable, si l’AC OUT est raccordé au réseau, le Multiplus-II va s’endommager relativement vite. Ce n’est pas couvert par la garantie car ce n’est pas conforme à l’installation prescrite par le fabricant.

Je n’ai pas de solution pour avoir la possibilité d’être en alimentation secourue pour l’ensemble ou une bonne partie de ton installation. Seuls quelques circuits du tableau divisionnaire pourraient facilement être secourus. Mais, ce ne sont probablement pas les circuits les plus important pour toi.

La meilleure solution reste le tableau d’interconnexion des sources d’énergie en amont de tous les circuits de consommation (cas 1). Mais, le câblage semble poser problème dans ton cas. Il est vrai que percer les murs pour faire passer des câbles représente du travail et des investissements supplémentaires qui rebutent. Peut-être, en plus, il n’y aurait pas assez de place entre ou à côté de ton compteur et du tableau principal pour installer ce tableau supplémentaire.

Finalement, ce serait beaucoup d’investissement pour combien de coupure et de quelle durée ?

Merci pour ton analyse , je suis conscient du risque en cas de mauvaise manip en mode secouru , il n est pas possible de mettre le multiplus a coté du tableau principal car il est dans le séjour , le mode secouru ne sera que brièvement , les coupures sont souvent dues a des travaux ou chutes de branches et n arrivent rarement plus de 4 h et dans ce cas pas de gros consommateurs en route , le chauffage est au bois et on coupe le ballon elec , C est pas simple car il y a tout un senario manuel a faire , l essentiel est d avoir de la lumière et de garder frigo et congélo en marche. je ne sait pas si c est possible mais j aimerai brider l ac out a 1500 w dans ce cas pour ne pas abimer le multiplus .Quand au fonctionnement avec groupe mieux vaut le réserver uniquement au secours du ballon qui devrai encaisser s il n a pas trop d électronique

Bonjour @Q.x , je te souhaite un joyeux noël au passage :wink:
@Youne

Il est tout à fait possible de raccorder EDF sur l’AC-OUT des multiplus sans les endommager. Victron le conseil dans le système de grandes dimension >60KVA

Voici un extract de Victron sur le sujet :

Schéma de principe :

Schéma de câblage :

Je n’ai encore jamais réalisé de système suivant ce principe car le cout du relais Ziehl reste relativement élevé et il me faudrait d’abord le pratiquer et le tester au labo.

Ces extracts sont issus de “Application du commutateur de transfert externe du M+” (Rev 03 du 03/2025)

Cdt,
Patrick.

Merci Patrick pour ce complément d’information.

Dans le scénario classique, lorsque le Multiplus-II ne reçoit plus le courant sur son entré, il génère le courant sur sa sortie sans se préoccuper de la synchronisation avec la fréquence du réseau (son relais interne est ouvert). Si le Multiplus-II est raccordé à une autre source d’électricité mais pas en synchronisation avec celle-ci, il force. La source la plus faible finit par lâcher.

Dans le scénario avancé que tu partages, rien n’est vraiment différent. Les entrées AC-IN sont câblées pour que le Multiplus-II connaisse l’état du réseau et puisse se synchroniser. Ce sont les lignes bleue claire (B). En gros, tous les relais internes restent ouverts en permanence. Seul un relais externe raccorde ou déconnecte l’ensemble des sorties des Multiplus-II au réseau. Les sorties sont toujours synchronisées avec le réseau lorsqu’elles y sont raccordées.

Je n’ai aucune expérience pratique avec un relais externe qui est assez onéreux, prohibitif et inutile pour de petits projets.

le problème d’un tel montage pour la france, c’est le coût du relais ziehl, qui est vraiment prohibitif !

tirer 2x 20m de câble en 2x10mm² coûtera nettement moins cher !

Merci pour vos réponses je ne connaissais pas le Diehl , malgré le prix c est une option intéressante , le câble est moins chers certes mais les travaux pour le faire passer restent plus chers et comme la liaison entre le tableau secondaire dans le garage et le principal ne supporte que 5 kVA il me faut une deuxième paire de 10mm² pour alimenter le tableau principal en mode by pass

j installe le Multiplus demain en remplacement d un micro onduleur Deye sans câbler le mode secours pour commencer d autant plus que je n ai pas reçu la batterie , je me demande si je peux le faire fonctionner sans , Il est préconfiguré par Avel Heol pour fonctionner avec la batterie. Peut on sauvegarder le réglage initial avec une connexion smartphone ou VRM avant de le changer ?

Si j ai bien compris le post de Patrick et les remarques de Quentin on peut raccorder uniquement l AC out , le Multiplus peut tirer de la puissance à partir de là pour charger la batterie si nécessaire pour un stockage préventif des jours rouge donc pas besoin d inverseur de source

Merci pour votre éclairage qui me fait progresser dans la connaissance de l univers Victron , pour ma première installation domestique je n ai pas choisi un la simplicité mais les conditions du lieu sont ainsi je dois m y adapter

Bonne journée

Yvon

Attention un multiplus DOIT avoir la batterie pour fonctionner :wink:

Non, tu n’as pas bien compris. On ne raccorde jamais l’AC OUT directement au réseau, sauf si on place un relais externe et que l’AC IN est câblé pour assurer la synchronisation avec le réseau.

L’inverseur de source en dessous du Multiplus-II sur ton dernier schéma est utilisé à mauvais escient. Il ne faut surtout pas faire ça.

Je pense que dans ton cas, tant que tu n’auras pas bien compris le fonctionnement du Multiplus-II, il est préférable de ne rien raccorder sur sa sortie. Ainsi, tu n’auras pas d’alimentation de secours mais tu minimiseras les risques.

Pour ta sécurité et ton assurance habitation, n’oublie pas de faire valider ton installation par Consuel.

1 Like