Voici mes observations sur base du schéma et de tes commentaires.
Le 3G6 en entré du Multiplus-II serait acceptable avec un disjoncteur de 32A en amont de l’AC IN tant qu’il n’y a rien sur les AC OUT car soit il charge la batterie avec max 4kW, soit il décharge la batterie avec max 9kW en pointe mais seulement 6,5kW en continu. De mémoire, 3G6, c’est max 32A. Donc, entre 6,5kW et 9kW selon la tension du réseau.
Je préconise le remplacement des 3G6 par des 3G10, si possible.
2kWc de panneaux avec un MPPT de 2,2kW (45A @ 50V) pour une batterie de 16kWh, ça me semble trop faible. Avec le micro-onduleur 2kW, ce serait encore un peu faible mais correct pour commencer.
Ne rien mettre sur les AC OUT signifie que l’installation ne servira pas d’alimentation de secours. C’est dommage vu l’investissement mais ça simplifie le schéma électrique en CA. Malgré tout, il faut garantir que l’intensité maximale circulant dans les différentiels ne dépasse pas leur calibre. Des disjoncteurs supplémentaires sont à prévoir. Cette garantie est encore plus compliquée à réaliser avec une troisième source d’énergie, le ou les micro-onduleurs.
Un tableau d’interconnexion des sources d’énergie en amont du tableau général dédié aux circuits de consommation est certainement la meilleure des choses à réaliser. Dans ton cas, c’est mal parti en raccordant une source d’énergie sur un tableau divisionnaire. Le nouveau dossier technique prête plus d’attention à ce point. Tu serais dans le cas 3, selon moi, soit une déclaration engageant ta responsabilité. Je préconise le cas 1.
Partie 3 du SC 144C2-2 ou
Partie 7 du SC 144C-5 (
dossiers techniques)
Ça m’étonne que la nouvelle norme impose un différentiel de 500mA en aval de celui posé par le gestionnaire de réseau. Quelqu’un peut-il confirmer ça ? Ce n’est certainement pas le même puisque celui posé par le gestionnaire de réseau est de type S. Ce serait même contre productif.
Il n’y a pas de protection bipolaire pour la batterie à moins que ce soit déjà intégré à l’appareil. Tu pose 16kWh, donc plus de 15kWh. La norme est légèrement différente. Il faut un local résistant au feu avec, notamment, une porte coupe-feu. Mais, encore une fois, je pense qu’il s’agit d’une simple déclaration engageant ta responsabilité. Je ne pense pas qu’ils vérifient.
La terre sur la batterie pourrait interférer avec la TBTS mais ça dépend de la conception de l’appareil. Pour le MPPT, je ne sais plus. Il faudrait que je me documente mais d’autres membres pourront confirmer ce point.