Bonjour à tous,
Me voilà avec une nouvelle problématique que je viens de découvrir. J’ai un Multiplus II GX 5000 48V 70/50 avec 6 batteries Pylontech US5000, le tout branché que sur AC In pour le moment (il faut que je modifie mon tableau pour créer un réseau de charge critique, mais je ne me suis pas encore décidé à le faire pour le moment). J’ai configuré mon ESS pour limiter le courant qu’injecte l’onduleur sur le réseau à 4000 W comme ci-dessous :
Malgré ça, ce soir, pendant 10 minutes, entre le four et les plaques à induction, l’onduleur délivrait des pics à 5000W environ (pour une consommation de 5300W sur l’AC In) au lieu des 4000W que je lui ai fixé. Je pensais qu’en fixant ce paramètre, le Multiplus n’injecterait jamais plus de 4000W.
Est-ce qu’il y a une configuration autre à faire pour limiter la puissance injectée ? Sur la spécification du Multiplus, c’est indiqué qu’en pic, il peut délivrer jusqu’à 9000W. S’il y avait plus d’appel de puissance, je pourrais atteindre cette limite même si j’ai paramétré 4000W ou les 5000W que j’ai atteint ce soir seront le maximum ?
Lorsque je paramètre 0W, il respecte pourtant bien la consigne.
En vous remerciant, Gabriel
salut, je pense que c’est la fonction powerassist qui complète le besoin énergétique de ton installation et va utiliser tes batteries pour compléter.
voici ce que dit la doc :
Pour mon installation, constitué de 2 multiplus II 5000VA en parallèle, j’ai eu le même type de fonctionnement sur l’utilisation : four+plaque induction+chauffage.
Pour modifier cela et réduire l’utilisation des multiplus, j’ai agis sur ces paramètres :
La limite de courant d’entrée CA : que j’ai renseigné à 63A (j’ai un contrat de 12kVA en monophasé), a adapter selon ton contrat de fourniture électrique.
J’ai limité également la puissance des convertisseur à 3000W.
Et cela m’a permis de réduire le recours au convertisseur en cas de forte demande de mon installation domestique, et de ne pas mettre “dans le rouge” les multiplus.
Je débute également dans leur utilisation, j’espère que cela pourra t’aider.
Je laisse rectifier mon propos de manière plus fine par les techniciens du forum
1 Like
Bonjour et merci pour tes explications.
Pour la limite de courant réseau, j’ai beau lire et relire, je ne comprends pas trop à quoi il sert. Ce que je comprends, c’est qu’on limite de Multiplus à prendre plus de 63A sur le réseau et donc de compléter le reste avec les batteries. Ceci dit, dans mon cas, mon installation électrique globale tirait qu’environ 5500W soit environ 23A. Comme pour le moment, cette limite est configuré à 50A, je suis large donc de ce que je comprends, ça ne viendrait pas de là. De plus, je ne suis pour le moment branché que sur AC In (pas d’AC Out branché) donc je ne suis même pas sûr que ce paramètre soit pris en compte dans mon cas ?
Pour la puissance maximale convertisseur, les 3000W s’appliquent pour les 2 Multiplus ? Si c’est le cas, je trouve que ce n’est vraiment pas beaucoup. Pourquoi avoir pris 2 Multiplus dans ce cas ? Uniquement pour charger les batteries quand il y a beaucoup de soleil ?
En te remerciant, Gabriel
Bonjour,
Non pas du tout uniquement pour cela pour mon cas.
Et parce qu’il ne faut pas seulement regarder cet aspect de l’installation pour dimensionner.
Pour ma part le système que je possède avec 2 appareils est dicté par plusieurs impératifs de mon site et qui me sont personnel (dimension parc photovoltaique, parc batterie, régle du 1:1, isolement).
Le powerassist n’est pas ma priorité, et sollicité une machine au max de ces capacités, même si elle en est capable, l’usera plus vite et augmente le risque = pas mon but.
J’ai monté un système sécure et résilient en cas de coupure réseau.
Pour les grosses charges, je travaille plutot le décalage des usages.
Mais ce n’était pas le sujet de cette discution.
Pour ton problème, mon explication a fonctionné pour moi, lorsque j’ai constaté ce type de phénomène.
A cette époque je n’avais pas encore finalisé l’utilisation de l’AC-OUT1, donc c’était seulement en AC-IN cablé. A présent j’ai finalisé l’AC-OUT1, donc je ne pourrais pas t’expliquer plus.
Excellente continuation a toi.