Question sur Fonctionnement AC out 2

Bonsoir,
J’ai une question sur le fonctionnement de AC out 2 sur un multiplus 2
J’ai bien compris que AC out 2 est déconnecté en cas de coupure de AC IN
Mais lorsque AC iN est disponible et que de la puissance est disponible disponible sur DC (solaire et batteries), les charges connectées à AC 2 peuvent-elles être alimentées par de la puissance venant de sources DC ou bien seulement depuis AC IN ?
J’ai trouvé beaucoup d’informations contradictoires … Merci !

OUI.

La compréhension du schéma fonctionnel est la réponse à ta question

Lorsque le réseau est connecté, l’ensemble AC IN, AC OUT 1 et AC OUT 2 est interconnecté. L’énergie électrique va où elle est consommée. Lorsque le Multiplus-II génère de l’énergie électrique elle va aussi bien sur l’AC OUT 1 que sur l’AC IN et l’AC OUT 2 car tous les relais sont connectés.

Lorsque le réseau est déconnecté, les deux relais assurant l’interconnexion entre l’AC IN et les AC OUT sont automatiquement déconnectés. La programmation par défaut du Multiplus se charge de déconnecter également le relais alimentant l’AC OUT 2.

Si je me souviens bien, il serait possible de modifier ce dernier point par un assistant ajouté au Multiplus-II afin de maintenir l’AC OUT 2 connecté ou de le piloter par programmation.

1 Like

oui, d’origine le relais d’ac out 2 est dans le même état que le relais de l’ac in mais effectivement via les assistant relai on peut le configurer comme on veut !

2 Likes

Bonjour, je suis nouveau je m’incruste mais j’ai une question qui vous paraitra sans doute simple : j’ installe un multiplus 2 avec des batteries, je dois finir paramétrage et câblage. je ne souhaite pas brancher mon reseau domestique sur AC out, mais le garder sur “AC In”, est ce que dans cette configuration je pourrais mettre à contribution les batteries ( via reseau AC in du coup ) ou alors il est impératif de passer par AC out ?

merci si vous pouvez prendre 5 minutes,

Oui, le système fonctionne lorsque toutes les charges sont du côté AC IN. Le seul point négatif est qu’il n’y a aucun circuit secouru. En cas de défaut d’alimentation (panne réseau), tout se coupe. Il n’est pas possible d’utiliser l’énergie des batteries pour alimenter quoi que ce soit si ce n’est le Multiplus-II et le GX.

Attention, ça fonctionne, à condition d’avoir un compteur (et112 par exemple) sur l’arrivée réseau, pour que le multiplus sache quand il doit alimenter les consommations ou quand il peut prendre de l’énergie pour charger la batterie :wink:

Merci pour vos retours, j’ai ainsi terminé le câblage, une dernière question concernant le compteur : sur le forum( Utilisation uniquement entrée 1c in multiplus 2 - #2 by yann ) d’ailleurs il s’agit de vous !, merci pour vos contributions! , il est par ailleurs indiqué que le compteur peut être substitué par une sonde de courant, que j’ai également installée. Je n’ai pas encore fait le paramétrage ESS, je vais me servir du lien précisé sur le forum pour me lancer ce week end. En tout cas merci à vous d’apporter vos expériences, cela sert bien au néophyte comme moi.

Oui avec la sonde externe ça fonctionne. Par contre il vous faudrait quand même un compteur et112 ou une sonde “ac current sensor” (moi je préfere l’et112, bien plus précis) pour compter la production solaire et pourvoir la voir dans les données VRM

c’est une legende que l’on ne peut rien secourir en ac in comme le montre cette topologie tu peux tres bien mettre des charges ( no break loads) malgré que tout soit sur ac in c’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour mon congelo :slight_smile: :slight_smile:

Tu peux détailler car, si l’onduleur produit du courant sur l’AC IN lorsqu’il y a un défaut d’alimentation (panne réseau), l’îlotage n’est plus garantit. C’est non conforme.

Les charges secourues sur l’image que tu as publiée sont sur l’AC OUT.

je n’invente rien j’ai suivi ce que dit victron mais bien sur que le congelo est sur ac out je n’ai jamais dit le contraire donc on peut tres bien secourir des charges en etant en ac in et quand tu dis qu’il n’y a aucun circuit secouru c’est faux

ce que disait quentin, et qui est parfaitement juste, c’est que si tout le tableau est sur AC in, il n’y a pas de secours possible :wink:

bien entendu qu’il reste possible de raccorder des charges critiques sur AC out ! Mais dans ce cas il y a bien deux tableaux de distribution, ce qui complique.

moi personnellement je fais en général en sorte de tout passer sur AC out car c’est plus simple pour avoir du secouru.

je me repete : je n’ai jamais de coupure c’est bien plus simple pour moi vu que je ne veux sauver que le congelo il est donc directement connecté sur ac out , de tout passer en ac out implique de mettre la maison en serie avec le disjoncteur general ce que je n’avais pas envie de faire dans ma conf le mp2gx est branché au tableau via un disjoncteur comme un appareil quelconque on ne peut pas faire plus simple mais ici la simplicite……….

concernant le et112, je vois déjà toute ma production photovoltaique via l’appli enphase et cela me suffit à ce stade, si le système n’en a pas un besoin impératif pour fonctionner, et que la sonde suffit, je vais déja essayer de tout faire fonctionner comme cela. merci

ben pourtant, c’est justement ce que je viens de dire :

désolé si je n’étais pas clair

moi aussi je n’ai pas du être clair je precise : j’ai garde le même tableau de distribution j’ai simplement debranche le disjoncteur du congelo du general pour le brancher sur la liaison ac out tout cela avec la goulotte qui relie le mp2 à ce tableau donc la complication est toute relative ( pour moi ) de tirer 2m de 1.5² par rapport à la mise en serie du mp2 avec la maison :grinning_face:

1 Like

dans ce cas il faut quand même un 30mA juste pour le congélo :wink:

moi aussi je n’ai pas du être clair je precise : j’ai garde le même tableau de distribution j’ai simplement debranche le disjoncteur du congelo du general pour le brancher sur la liaison ac out tout cela avec la goulotte qui relie le mp2 à ce tableau donc la complication est toute relative ( pour moi ) de tirer 2m de 1.5² par rapport à la mise en serie du mp2 avec la maison :grinning_face:

pas de differentiel comme j’aime vivre dangereusement j’ai laissé le disjoncteur d’origine de la prise sur laquelle est branché le congelo :wink:

1 Like

Avec la sonde de courant, toutes les charges et productions sont perçues par le GX comme étant raccordées à la sortie, même si n’est pas physiquement le cas. Ça fonctionne.

Avec un compteur pour le résau, le GX est capable de faire la différence entre les charges raccordées sur l’AC IN et celles sur l’AC OUT. Ça n’a actuellement pas d’intérêt pour ton projet mais il pourrait évoluer. L’intérêt de distinguer les charges sur l’AC IN de celles sur l’AC OUT est premièrement informatif. Deuxièmement, il existe une option permettant de n’alimenter que les charges secourues avec les batteries. Dans certains cas, ça peut être utile.

Pour la différence de prix, je n’hésiterais pas à investir sur le compteur au lieu de la sonde, si ce n’est déjà fait. Certes un peu plus cher mais plus précis et, finalement, ce n’est presque rien de plus sur l’investissement total.

Un compteur pour la production PV n’est pas absolument nécessaire puisque tu possèdes une installation Enphase. Yann ne pouvait le savoir puisque tu n’en avais encore rien dit.

Ta production PV pourra être intégrée via Modbus TCP. Ainsi, tu récupéras les données de ta production PV dans l’application Victron, sans frais supplémentaires. Tu te rendras vite compte que l’application d’Enphase n’a plus aucune utilité. Toutefois, je recommande de ne pas essayer de réguler la production à partir du GX. Ce n’est pas encore assez réactif pour être précis.

1 Like