Mise à la terre Multiplus II 48 3000 - Déclaration consuel

bonjour,

j’ai installé un Multiplus II 48 3000 suivant le schéma en PJ et lors du dépot de dossier au consuel, celui-ci m’indique que la solution de protection contre les contacts indirects leur semble incorrecte, et que je dois vérifier avec le constructeur.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce mal représenté ou bien mal cablé svp ?

Merci d’avance pour vos retours.

ou peut être est-ce lié à ce que j’ai documenté dans le formulaire associé

Pas de Terre sur les batteries Pylontech sinon CPI !

Partie 3: AVEC, Entre l’ensemble des parties DC et la partie AC, Mise en œuvre de la TBTS ou TBTP

merci pour votre réponse. Je ne dois pas relier les châssis des batteries à la terre, comme indiqué sur le schéma ?

mon installation est actuellement cablée de la sorte. Dois je changer qq chose svp ?

Oui. Pour la mise en œuvre de la TBTS, il ne faut surtout pas raccorder la Terre à un pôle du circuit DC. Sur les batteries Pylontech, le châssis est au négatif (comme sur les voitures). Donc, il ne faut pas raccorder la Terre au châssis. Si tu le fais, alors tu dois placer un CPI qui coûte cher.

Merci Quentin pour ta réponse. Je posterai le retour du consuel.

tu es d’ou tony ?

À proximité de Fauville en caux

yes je suis à côté de gonfreville l orcher . tu as passé ton consuel ?

Je suis en train de le faire (depuis février)… J’en suis à mon 4ème dossier déposé mais recalé à chaque fois.

Ton schéma n’est pas assez détaillé pour mettre en évidence tout les problèmes. J’en ai pointé un relatif à ta question mais j’ai le sentiment qu’il y en a d’autres.

As-tu réalisé un schéma unifilaire ou multifilaire ?

C’est le seul schéma que j’ai

Je t’invite à bien t’assurer que ton installation est conforme avant d’envoyer ton dossier.

L’absence d’un schéma clair et un dossier recalé à plusieurs reprises sont des signes que l’utilisateur n’est pas expérimenté. Ceci laisse pensé que l’installation ne sera pas conforme. En ne voyant que ce schéma et s’il correspond bien à ton installation, je ne peux l’affirmer mais je le crains.

As-tu réalisé ce schéma ou t’en es-tu inspiré pour réaliser ton installation ?
Ton installation correspond-t-elle au schéma ?
As-tu été suivi par un professionnel ou, à minima, par ton fournisseur pour la réalisation de ton installation ?

Par exemple, en dessous du compteur Linky, il a un coffret AC avec, me semble-t-il, un inverseur de source qui aurait d’un côté le réseau électrique, Enedis, et de l’autre côté, l’entrée du Multiplus et les micro-onduleurs. Ainsi, ça ne marche pas. Alors, je ne peut qu’en conclure qu’il ne s’agit pas d’un inverseur de source. Donc qu’est-ce ?

Dans le coffre AC coté Multiplus, seul un disjoncteur suffit. Quels sont les autres équipements ? Il ne devrait pas y avoir de parafoudre à cet endroit.

Dans le coffret AC côté micro-onduleurs, il devrait y avoir un différentiel. Ce serait le gros (disjoncteur 20A). Le réseau électrique devrait y être raccordé et pas les micro-onduleurs.

Dans quel coffret est le compteur ET112 ?

le schéma m’a été fourni par mon revendeur de matériel. Le matériel est installé fidèlement à ce plan.

Pour le reste, n’étant pas à côté de l’installation, j’y répondrai ce soir.

Un bornier probablement. Il devrait y avoir pas loin le disjoncteur de branchement qui sert de coupure général. L’élément en rouge devrait être un disjoncteur et pas un interrupteur-sectionneur.

Ça pourrait être acceptable par le Consuel sous réserve que le câblage des 2 coffrets AC (PV et Multiplus) soit correct (entrée par le différentiel et sortie par les disjoncteurs). Le schéma est imprécis à ce sujet et semble erroné.

Dans ce cas, je peux juste te dire qu’il ne faut pas de différentiel 30mA en amont de l’entrée du Multiplus-II. C’est une source de coupure aléatoire car la sensibilité est trop faible et qu’un courant de fuite est occasionnellement possible. Ce n’est pas un problème pour le Consuel qui validera le différentiel mais uniquement pour l’utilisateur final.

il dit quoi et t’impose quoi comme changement le consuel ?

Quentin j’ai redeposé un schéma pour mon install si jamais tu as 2 min pour jeter un coup d’oeil avant que je commande .

tony , as tu cablé le Multiplus le “Relais de Terre” (Ground Relay)

Je vais essayer ce soir de faire un schéma propre avec les liaisons inter différentiels et disjoncteur.

est-ce que cette recommandation est aussi valable pour une installation off-grid ?