Contrôleur d’isolement, obtention consuel en cours

Bonjour, je crée mon propre post afin de ne pas polluer celui du voisin.

Voici le schéma de mon installation. Le Consuel tique sur le fait qu’il n’y ait pas de CPI.

D’après ce que j’ai compris @thierry_cortassa , mon Victron SmartSolar MPPT RS 450 intègre un CPI, mais ne coupe pas le MPPT en cas de défaut.

Est-ce suffisant ? Sinon, je prévois d’acheter un CPI DOLD 5881.12/100.

Comment le câbler ? Côté PV avant le coffret DC, mais comment commander le MPPT pour le couper dès le 1er défaut ?

Par avance, merci.

Je t’invite vivement à te renseigner sur la nécessité ou non de raccorder la Terre sur les batteries Pylontech. De nombreux sujet en parlent.

Notamment : Mise à la terre Multiplus II 48 3000 - Déclaration consuel avec une explication pertinente de Thierry.

Mon installation, comme bien d’autres, a été validée sans le raccordement de la Terre au châssis des batteries Pylontech, ni à l’armoire qui les contient.

Sur ton schéma, il semble que tu n’aies qu’une batterie US5000. C’est insuffisant pour le bon fonctionnement d’un Multiplus-II 5kVA. Pour bien faire, il en faudrait au minimum 2. Peut-être en as-tu plusieurs ? Alors, le schéma serait incomplet (imprécis). Le Consuel pourrait être laxiste sur ce point si le dossier technique précise le nombre de batteries.

Si, en revanche, tu n’as qu’une batterie, alors la protection n’est pas adaptée car les câbles de Pylontech ne supporte pas cette intensité. Tu as indiqué des câbles H07VK 50mm² or les câbles Pylontech sont en 4AWG (soit 21,2mm² qu’on pourrait arrondir à 25mm²). Tu as peut-être placé 2 paires de câbles Pylontech (ce qui est nécessaire pour alimenter correctement un 5kVA). Ce devrait être clairement inscrit.

La recommandation de Victron est une paire de câble souple multi-brins de 70mm² pour relier le Multiplus-II 5kVA au bus bar sur moins de 5m. Tu as choisis de réduire cette section à 50mm². En fonction du mode d’installation et du type de câble, ce pourrait être admis par le Consuel. La recommandation de Victron vise à limiter les chutes de tension et donc les pertes d’énergie.

Ton schéma laisse penser qu’il y a plusieurs piquets de terre. Est-ce le cas ?

Bonjour,

merci pour la réponse déjà :slight_smile:

Il y a une seule batterie actuellement, qui sont bien raccordées par 2 parires de câble pylontech comme préconisé.

Je suis en 50mm², mes longueurs de câble sont inférieures à 40cm… Voici les photos

j’ai prévu d’ajouter 2 batteries us5000 à court terme… problème de budget à l’instant T mais cela va arriver.

Dans mon cas et vis a vis du consuel quel serait l’intérêt de ne pas raccorder la terre à la baie batterie et a sa carcasse ?

ok je n’étais pas au bout, donc si je comprend bien je supprime ma terre de la baie et de la batterie, je passe en TBTS sur le formulaire et mon problème est réglé vis a vis du consuel

juste a corriger le type de câble reliant batterie au bus

@Q.x

j’aimerais juste savoir dans quel document il est inscrit que l’on peut se passer de la terre sur la batterie, car dans la notice on nous " l’impose "

Le problème du budget, comme pour tout le monde. Il y a deux points à prendre en considération.

  • Mélanger des batteries d’age différents n’est pas une bonne chose car les cellules vieillissantes ne réagissent plus de façon identique. Le parc ne sera pas homogène et des différences de tension grandissantes apparaîtront entre les plus vieilles et le plus jeunes cellules. Je n’ai pas de chiffres ou d’études précises à te transmettre. Mais, au delà de 2 ans, j’y réfléchirais à deux fois avant d’ajouter des nouvelles batteries à un parc existant. Le plus important est d’en être conscient.

  • Le coût de la modification. Outre le coût des batteries, il te faudra repayer une validation Consuel, soit 250€.

    Finalement, j’ai observé sur certains sites que le prix des batteries US5000 a arrêté de baisser et est reparti à la hausse avec le conflit au proche orient. Il a déjà augmenté de 140€. C’est dommage. 2 batteries et une seconde validation Consuel font un surcoût de 530€ par rapport au coût initial qui aurait été de l’ordre de 1600€. Pour que ce soit intéressant de reporter cet achat, il aurait fallu que le coût de la validation soit amorti par une diminution significative du coût d’achat des batteries (soit environ 650€ par batterie) or il a tendance a augmenté (actuellement environ 950€).

Avec une seule batterie, en mode en ligne, le Multiplus-II se limite à sa puissance nominale (5kVA) qui va tirer au maximum entre 110 et 115A sur la batterie mais le BMS de la batterie lui indiquera de ne pas dépasser une certaine limite (DCL), au maximum 100A, pour préserver les cellules. C’est uniquement en cas de coupure du réseau, en mode hors ligne, que le Multiplus-II ignorera les limitations fixées par le BMS et essaiera de satisfaire la consommation demandée. Dans ce cas, le Multiplus-II 5kVA pourrait délivrer 6,5kVA pendant maximum 30 minutes, soit entre 145 et 150A. A ce moment, le système dépasserait largement les spécifications d’une batterie US5000 et l’impact sur la durée de vie des cellules serait significatif. Soyons réaliste ce scénario catastrophe ne devrait pas se produire fréquemment. Mais, dans certaines conditions (notamment température trop froide ou trop chaude), les cellules réagissent moins bien et ne sont pas capable de délivrer leur capacité nominale, 100A. Et, on pourrait déjà avoir des surintensités impactant sur la durée de vie des cellules nettement en dessous des 100A. C’est en prenant en compte ces différents paramètres que la recommandation minimale de 2 US5000 pour un 5kVA est établie. Plus que 2 est même recommandé. A titre résidentiel et avec un local qui n’est pas adapté, 3 est le meilleur compris.

La notice du constructeur est une notice à vocation internationale qui ne tient pas compte des normes propres à chaque pays. Comme le dit Thierry, c’est la norme C15-100 qui l’impose pour rester en TBTS sinon il faut placer un CPI. Je pense que tu as maintenant compris où se situe ton problème de CPI.

Hormis la terre sur les batteries, je n’ai pas vu de problème sur tes photos.

Ok c’est plus clair, je vais ajouter 2 batteries avant la fin d’année, celle ci est en route depuis le 12/04/2026.
Je pense faire le choix de mettre un DOLD 5881 et piloter l’entrée remote du MPPT pour le couper en cas de défaut d’isolement, je pense que vu les remarques de mon inspecteur consuel c’est le plus safe.

Il me dit clairement que vis a vis de la 15-100 ma batterie et ma baie doivent être à la terre pour l’équipotentialité de toutes les masses métalliques dans le local.

Là, j’attends l’avis des spécialistes car cette demande me semble excessive au regard de mes connaissances. Excessive dans le sens où il t’impose des frais supplémentaires alors qu’on peut en respectant la norme faire une installation sans avoir recours à cet équipement supplémentaire.

Je viens d’avoir un échange avec le consuel, la batterie étant de classe 1 elle doit être mise à la terre, donc cpi et si CPi le Cpi doit couper le MPPT ET la batterie.

je sais faire couper le MPPT, mais la batterie je ne sais pas comment faire, si quelqu’un sais ? surtout si la batterie débite avec des charges derrières …

Son responsable doit contacter Mr @thierry_cortassa et revenir vers moi.

Cela m’inquiète car j’ai l’impression d’avoir travaillé en conformité mais que l’on nous impose toujours plus de choses.

@Q.x je viens de me poser un peu et réfléchir, ce qui fait tiquer le consuel c’est ma tension Voc qui est de l’ordre de 250V donc >120Vdc = Cpi.

Je pourrais mettre le Cpi côté champ PV et couper mon smartMppt en cas de défaut.

Ensuite pour supprimer le problème de la batterie, je passe en TBTS côté batterie, donc baie reliée à la terre mais pas la batterie.

Par contre comment remplir la partie 6 du SC144C-5 du coup …

Est ce que ce serai cohérent ?

J’attends également le retour de Thierry car, d’après ce que j’ai toujours lu, l’avantage du MPPT RS sur d’autres produits de la gamme Victron est qu’il intègre un CPI et qu’il ne faut pas en ajouter. S’il faut malgré tout ajouter un CPI que ce soit pour le côté PV ou le coté batterie, alors ça change la donne.

Ton retour d’expérience est intéressant.

Peut-être es-tu tombé sur un agent qui manque d’expérience avec ce type de produit ?

Peut-être y-a-t-il une subtilité qui nous a échappé ?

Non, car il y a continuité entre la baie et le châssis des batteries. Dans la documentation, il est même recommandé d’enlever la peinture du rail, s’il y en a, pour améliorer la continuité.

Le Consuel me dit que, puisque la batterie est un équipement de classe I, sa mise à la terre est obligatoire (NFC 15-100).

Il me semble cependant que si je mets un CPI uniquement côté champ photovoltaïque et qu’il provoque l’arrêt du MPPT en cas de défaut, cela supprime la problématique liée à la tension ≥ 120 VDC, puisque derrière le MPPT, sur le bus batterie, on est en 48 VDC.

Dans ce cas, la norme n’impose-t-elle pas de CPI côté batterie ?

En effet, une fois le MPPT éteint, plus de tension “dangereuse” en DC vu qu’on passe sous les 120Vdc, la surveillance côté bus DC peut donc être considérée comme nécessaire si j’analyse vis a vis de la norme.

J’avoue que je m’y perds un peu à force de lire des avis parfois contradictoires.

la norme dit ceci :

le smartRS jouant ici le rôle de Cpi, @thierry_cortassa @Q.x , surveille t’il le bus DC 48 et le champ PV ? si oui le problème vient du fait qu’il ne coupe pas le MPPT je pense

Dans le cas ou je devrais strictement respecter ce que demande le consuel, il faudrait donc 2 Cpi (vu que le smartRS est isolé galvaniquement entre champ PV et Bus DC) :

1 côté champ PV 250Vdc qui coupe le MPPT par son entrée remote puis en temporisé de quelques secondes coupe la batterie par le biais d’un contacteur de puissance placé entre le fusible a couteau 160A et la BUSbar

1 côté bus DC 48Vdc qui coupe le MPPT par son entrée remote puis en temporisé de quelques secondes coupe la batterie par le biais d’un contacteur de puissance placé entre le fusible a couteau 160A et la BUSbar

Dans ce cas la, si MPPT + batterie coupée = le multiplus s’éteindra aussi et l’installation sera en sécurité ?

Après avoir relu NFC15-100 voila ce que je trouve et qui confirmerai bien que seul le CPi sur smartRS 450 suffirait avec un signal sonore et visuel qui déclenche l’intervention d’un technicien : sachant que ma résistance de terre est de 40ohm et le courant If réglé sur 200mA on aurait 8Vdc largement inférieur au 120Vdc

Dans la XP C 15-712-3 il est inscrit en 7.3.2.2 :

image

la commande de l’arrêt de l’onduleur peut être assurée par le CPi en plus mais en terme de vocabulaire on peut dire que l’alarme générant un signal visuel, sonore + une notification par courriel on commande un technicien qui va venir couper l’installation et relever le dérangement…

Voici les textes NFC15-100 qui validerai toute mon installation à mon sens.

@thierry_cortassa le consuel va vous contacter pour mon dossier, je ne leur ai pas donné votre nom mais apparemment ils vous connaisse

@Q.x on va peut être arriver à une solution sans Cpi additionel je l’espère

après relecture des entrées et sorties du cerbo GX et pour commander l’arrêt du SMARTRS 450 puis je utiliser un relais du cerbo GX pour commander l’entrée remote et couper le MPPT ?

Et pour mémoire voici les photos de mon installation local dédié et fermé à clé

Les sacs par terre à côté de la batterie? :sweat_smile:

Éviter les trucs qui pourraient attirer des bestioles (qui iraient ensuite bouffer les câbles) ou propager un incendie.

tout est clean depuis que la photo a été prise… et le local est étanche à l’air et à l’eau j’ai déjà eu des soucis de rongeurs effectivement ailleurs

ou peut-être le contraire, une méconnaissance des agents faisait que cette subtilité tombée à la trappe et que maintenant les agents sont plus aguerrit et donc plus vigilant sur les nouvelles installations.
Dans tous les cas je suis preneur de la réponse de @thierry_cortassa et des solutions s’il y a, à mettre en œuvre dans ce cas de figure, car cela risque d’impacter les futures installations photovoltaïques.

pour moi cpi obligatoire si vous declarez de l’it.

le cpi du mppt est coté pv et comme il y a une isolation galvanique un defaut du bus dc ne sera pas détecté.

dans la doc consuel, on parle bien de la partie batterie donc en tbt alors que le cpi lui est placé coté bt , on parle la de deux éléments qui ne sont pas réellement en contact !

si non pour info, j’avais passé pas mal de temps la dessus, et je ne me rappel plus ou exactement mais en gros du moment qu’on est sur une maison, c’est coupure au premier défaut obligatoire.