Mise à la terre Multiplus II 48 3000 - Déclaration consuel

La recommandation reste valable. Les installations hors réseau peuvent également être validées par le Consuel.

Si tu ne fais pas valider ton installation par le Consuel, libre à toi d’évaluer le risque/bénéfice à raccorder la Terre au châssis de tes batteries Pylontech.

je ne fais effectivement pas valider par le consuel, mais je tiens à avoir une installation totalement sécuritive et éventuellement conforme.
J’ai beaucoup appris de tes interventions dans le forum et la conformité/sécurité de mon installation en a bénéficié : merci :palms_up_together:
Les régimes de terre sont un peu délicat à appréhender : as-tu des références théoriques sur le «risque/bénéfice à raccorder la Terre au châssis de [t]mes batteries Pylontech» ?

Ce que j’ai compris jusqu’ici c’est que mettre un chassis à la terre permet d’éviter que celui-ci se retrouve sous tension (donc potentiellement dangereux par contact direct) grâce aux protections en amont (disjoncteur et/ou différentiel)
Mais je ne comprends pas le problème posé par le négatif des batteries à la terre (et j’aime bien comprendre !).

quelques precision:

ce n’est pas le 712-2 ou -3 qui impose de ne pas metre la terre sur les batteries mais la c15-100

le moins des batteries n’est pas a la terre j’ai vérifié ce point il y a peu car je voyais souvent cette info ressortir. c’est juste que le neutre ac est a la terre et en mettant la terre sur les batterie on a potentiellement du 220v ac sur la carcasse et donc on est plus en tbts.

la protection sur les panneaux est obligatoire car en cas de défaut coté panneaux et une défaillance du mppt on peut avoir une remonté de court-circuit batterie sur le pv, il faut donc protéger les câbles batterie de ce courant de court-circuit.

ce n’est donc pas un probleme de controle de consuel mais juste un respect de la c15-100

du coup j’ai supprimé la terre et j’ai vérifié si le châssis des batteries était au 0V : ce n’est pas le cas. @Q.x : serait-ce une évolution chez pylontech ?

Mais mon problème est un peu plus délicat: les batteries sont dans une armoire métallique qui dispose de 2 ventilateurs alimentés par une fiche 240V… avec terre !
Donc je m’attendais à trouver le châssis de l’armoire à la terre, donc le châssis des batteries aussi puisque non isolés de l’armoire…
A ma grande surprise ce n’est pas le cas : les châssis des ventilateurs sont en plastique et le fil de terre provenant de la fiche n’est pas raccordé !

Du point de vue de la sécurité, ça me semble discutable: le châssis de l’armoire pourrait être à 240V sans que les protections agissent. Il n’y a que le différentiel 30mA qui fera son boulot si une personne non isolée touche l’armoire.
Et du point de vue de la 15-100 on tombe dans une contradiction, sauf à mettre un CPI, peut-être…

vous avez mesuré quoi et comment ?

quoi : la tension entre le 0V et le châssis d’une part, et entre le + et le châssis d’autre part
comment: avec un multimètre

si le châssis était raccordé au 0V :

  • la tension mesurée entre les deux serait très proche de 0 or j’ai plusieurs centaines de mV
  • la tension entre le + et le châssis serait très voisine de la tension entre le + et le 0V or j’ai moins de 1 V au lieu des 50.0V de la batterie lors de mon test

et vous, comment avez-vous mesuré cela ?

entre + et carcasse, pas de continuité et 0 V, entre moins et carcasse, idem.

on a démonté une batterie et je ne vois pas comment il peut y avoir un lient entre les polarité batterie et le chassie !

j’ai enfin du temps pour me pencher sur le sujet.

Petite question : Le disjoncteur différentiel 63A doit-il impérativement être dans un coffret à part (coffret AC sous le linky sur mon plan) ou peut-il être dans le tableau principal pour le consuel?

J’ai certainement dû tirer des mauvaises conclusions d’un ancien de tes messages.

image
Ref: Mise à la terre des batteries pylontech US5000 - VictronEnergy

En lisant ceci, j’ai compris qu’en mettant la terre sur le châssis, on crée un lien entre l’alternatif et le continu. Ce n’est donc pas vrai. Il n’y a jamais de lien entre l’alternatif et le continu.

la batterie et la carcasse sont considéré comme une partie en continu !

Merci d’avoir apporté ces précisions. Il y a vraiment trop de subtilités. :wink:

Je vais jeter un pavé dans la marre : même sans mise à la terre « directe » des batteries ou de l’armoire les contenant on a une continuité.

J’ai découvert ça au passage du consuel (pour qui c’était normal et conforme… mais sans commentaires…). Je n’ai pas vérifié depuis mais je suis à peu près certain que la liaison se fait via la masse du câble rj45 relié au cerbo gx sur le bms-can

je ne pense pas, la carte interne a la pylontech est isolé de la carcasse, donc je ne voit pas comment même par le rj45 il y aurait un retour

je ferrais le test a l’occasion !