Franchement, je m’y perds aussi sur ce sujet, car cela reste des préconisations constructeurs internes à leur fonctionnement. Moi, sur ce sujet, je reste logique et je prends en compte mes besoins et leurs limites, ou du moins les limites qui ont été établies et réfléchies, ainsi que les limites du système obligatoire.
Dans la pratique, il faut calculer ta charge et ta décharge maximales.
P = U x I (tous les calculs pour mon besoin ont été effectués avec la tension mini et maxi de ma batterie et les réglages du MPPT…)
P = 48 V (la tension mini de la batterie) x 200 A (la protection de l’ampérage max préconisée)
P = 9 600 watts (la puissance maximale avant que le fusible saute)
Comme toi, j’ai un MP2 5 kVA, donc :
-
Charge maximale : 70 A depuis le réseau ou solaire AC.
-
Décharge maximale : 9 000 W en pics, donc environ 185 A.
Après, tout dépend de ta consommation maximale, car cette valeur sera la référence pour calibrer ton fusible.
Personnellement, je n’ai jamais dépassé 6 500 W. Pour voir cette valeur, j’ai un capteur domotique depuis longtemps, mais tu peux obtenir cette information sur tes factures EDF ou depuis le Linky.
Donc 6.5kw en pics dans la maison donc environ 135A et encore sur toutes les charges avant AC in et les charges ac out.
Chez moi puisque je suis relier au réseau et la decharge max et réguler par mes réglages ess et nod red avec le soc, la gestion des charges qui passe par le mp2 et contrôler, sauf en cas de coupure réseau ou les réglages de ess ne son pas prise en compte, mes dans ce cas les charges avant AC in ne seront pas prise en compte par le système car j’ai un contacteur normalement ouvert sur l’ac in qui reste fermer si il n’y a pas de réseaux, et sur l’ac out je ne dépasserai jamais 4000w donc environ 85A).
- de plus si ont regarde les recommandations pylontech
Cela n’ai que mon avis avec ma logique, je laisse les pros me corriger si jamais.
Dans mon cas j’ai mis des sectionneurs nh00 avec fusibles a couteau de 40A sur les deux arriver mppt avant busbars, des fusibles 125A entre busbars et batterie et idems entre busbars et mp2.
J’ai préféré te donner le plus de précision possible pour que tu comprenne mes points de vue. De