Low batterie

Yop,

Oui l’appareil peu faire l’affaire si tu vise bien tous les endroits où il y a risque d’échauffement.
Tes busbars son afficher a 250A, ok mes attention au spécifications.

déjà si on recherche un peu on peu voir que la bar du busbars et en laiton nickelé et donc sa résistance et 3 a 4 fois plus élevé que le cuivre, les boulot son en acier nickelé 10 fois plus résistif que le cuivre, et sur cette photos.

on vois que le busbars et préconiser 250A pour 12v , que chaque plots peu supporter 62,5a max …
Pour moi ce busbar n’ai pas du tout recommandé pour du courant qui peu faire des pics a plus de 52v, et plus de 70a !!!

Franchement je te conseil de revoir tout sa au plus vite , j’ai fait comme toi au début méga fuse busbars de chez wich… Je suis vite repasser au produit de qualité, car le danger et réel surtout si pas de Consuel l’assurance ne rembourse rien si tout crame, et on n’a plus que nos yeux pour pleurer…

bonjour Steffout, merci pour ta réponse. Je vais donc chercher des bus bar moins résistifs et plus adaptés à ma config, victron? 300A;400A …as tu des liens pour des busbars corrects?
Je suis en train de voir pour du câble plus gros ,comme préconisé par Victron vue le problème.Car rien n’est desserré ,la température des câbles à l’air dans les clous.Et en même temps je vais mettre des fusibles à couteaux “bipolaire” au niveaux des batteries vers multiplus2.Est ce que ceux ci sont adaptés?:
FusibleAcouteauSiemens.pdf (73,5 Ko)

Perso j’ai fait mes busbars diy avec le corps de mes anciens car le corps était de bonne qualité anti feux, j’ai acheter une barre de cuivre pur en 20mm x 4mm ce qui m’a donné du 80mm2, percer … Avec des vis en cuivre et ces rondelles cuivre.
Le top du busbars diy, et les sectionneurs ce que j’ai trouver sur le bon coin car je voulais des socomec après du nh00 et un bon compromis voir NH1.

Après je t’invite à regarder sur le forum de nombreuse discussion parle de ce sujet ce qui t’aidera à faire ton choix.
Ce poste par exemple : Schéma AC et DC de l'installation que je souhaite réaliser - #24 by maa

oui, busbar DIY, c’est une idée…à creuser…
Et justement je lisais ce post ce matin,j’ai bien noté les points (fusibles, busbar…lynx power…)
merci à toi.

un sectionneur comme celui là ,par exemple :Sectionneur en charge NH1 | Porte fusible | Batterie-Solaire.com
Bonjour le prix par contre … :money_mouth_face:

Sectionneur de ce type df electric et un bon rapport qualité prix
Sectionneur en charge NH00 | Porte fusible | Batterie-Solaire.com.

Peso avec mon busbars diy j’avais gagner presque 0.2 v entre le mp2 et les batteries. Comme le tien mon busbars était de mauvaise qualité

merci, oui mais là c’est max 160A, alors que dans ma config 3xUS5000pylontech, je suis donc à 250A-300A , en plus pour le mp2 dans la “notice” victron dit: fusible200A, du coup je m’y perd un peu …

Pour les bus bars je vais peut-être essayer comme toi …

Franchement, je m’y perds aussi sur ce sujet, car cela reste des préconisations constructeurs internes à leur fonctionnement. Moi, sur ce sujet, je reste logique et je prends en compte mes besoins et leurs limites, ou du moins les limites qui ont été établies et réfléchies, ainsi que les limites du système obligatoire.

Dans la pratique, il faut calculer ta charge et ta décharge maximales.

P = U x I (tous les calculs pour mon besoin ont été effectués avec la tension mini et maxi de ma batterie et les réglages du MPPT…)

P = 48 V (la tension mini de la batterie) x 200 A (la protection de l’ampérage max préconisée)

P = 9 600 watts (la puissance maximale avant que le fusible saute)

Comme toi, j’ai un MP2 5 kVA, donc :

• Charge maximale : 70 A depuis le réseau ou solaire AC.

• Décharge maximale : 9 000 W en pics, donc environ 185 A.

Après, tout dépend de ta consommation maximale, car cette valeur sera la référence pour calibrer ton fusible.

Personnellement, je n’ai jamais dépassé 6 500 W. Pour voir cette valeur, j’ai un capteur domotique depuis longtemps, mais tu peux obtenir cette information sur tes factures EDF ou depuis le Linky.

Donc 6.5kw en pics dans la maison donc environ 135A et encore sur toutes les charges avant AC in et les charges ac out.

Chez moi puisque je suis relier au réseau et la decharge max et réguler par mes réglages ess et nod red avec le soc, la gestion des charges qui passe par le mp2 et contrôler, sauf en cas de coupure réseau ou les réglages de ess ne son pas prise en compte, mes dans ce cas les charges avant AC in ne seront pas prise en compte par le système car j’ai un contacteur normalement ouvert sur l’ac in qui reste fermer si il n’y a pas de réseaux, et sur l’ac out je ne dépasserai jamais 4000w donc environ 85A).

• de plus si ont regarde les recommandations pylontech

Cela n’ai que mon avis avec ma logique, je laisse les pros me corriger si jamais.

Dans mon cas j’ai mis des sectionneurs nh00 avec fusibles a couteau de 40A sur les deux arriver mppt avant busbars, des fusibles 125A entre busbars et batterie et idems entre busbars et mp2.

J’ai préféré te donner le plus de précision possible pour que tu comprenne mes points de vue. De

Je comprend bien ta logique. Personnellement mon installation tourne maintenant depuis 1an±,et plutôt bien, j’ai eu des overloads mais c’était de ma faute. Et en ce moment ces fameux low battery, qui en eux même ne sont pas supers génants , c’est simplement que j’aimerais en trouver la cause avec certitude, car je n’avais pas ce problème avant. Cet été j’ai ajouté une US5000+6PV de 450w est/ouest. Ainsi qu’un mppt victron 270/70…Pour le mp2/5000 ,j’ai un abonnement de 6Kw donc j’ai limité à 32A,car il m’arrive(surtout en cette période) de charger les batteries par le biais d’enedis tout en alimentant la maison (la nuit pendant quelques heures), Ma consommation générale reste raisonnable entre 8 et 10KW /jour. J’ai tout installé et paramètré avec l’aide très précieuse de Thierry et Yann :blush:, sans eux ,l’installation ne serait pas fonctionnelle.
je te remercie pour ton aide et je pense intervenir d’ici une quinzaine de jours sur l’installation et je ne manquerais pas de partager le “résultat”.

1 Like

Ok, beau travail comme moi au début on vois un peu juste sur la sécurité au début, mais tu va corriger cela au fur et a mesure.

Après ton busbars n’ai pas bon quoi qu’il arrive 3 a 4 fois plus de résistance par rapport a du cuivre dit 3 a 4 fois plus de chut de tension.

Pour moi tu le vois en ce moment car ton voltage et plus vers le bas que le haut, pour X raison comme la température des batteries forcément plus base en ce moment, le manque de soleil…

Je ne suis pas un expert mes d’après tt les docs …
Que j’ai pue lire la chute de tension et souvent lié au mauvais jonctions et au mauvais sectionnement et la distance, ce qui n’ai pas le cas pour toi côté câbles, moi aussi j’ai deux paires de 35mm2 des batteries.
Donc par élimination sa ne viens pas de la sauf défaut dans le cable ensuite je suis aussi en 50mm2 et pour moi c’est largement pour 100 a max surtout sur 1m après je ne vois que té sécurité et busbars pour créé cette résistance élever et donc cette chute de tension.

C’est simple a calculé et très logique le laiton et 3 a 4 fois plus résistif que le cuivre donc la section dois être 3 a 4 fois plus grosse pour être identique en résistance, et pour une section de 20mm x 3mm en cuivre sa donne 60mm2 de section donc en laiton il faudrait 20mm x 9mm ou 12mm pour avoir une résistance identique… Creuse la dessus je pense pas me tromper a voir.

Bon courage

bonjour Steffout,
c’est sûr qu’au début on essaye d’aller à l’économie ,car beaucoup de matos assez onéreux à acheter. Et je pense également que la température y est pour quelque chose aussi.
J’ai commandé des barres de cuivre 4mm épaisseur ,on verra déjà avec ça,si ça résolve un peu le problème, ainsi que les câbles qui vont directement au MP2, je vais mettre du 70mm² au lieu de 50mm²…ils font à peine 80cm de long.Je me penche surtout sur la ligne DC du MP2,comme conseillé par Thierry ,en qui j’ai pleinement confiance(dépanné plus d’une fois).Et ce fameux fusible de 200A préconisé par Victron pour le mp2 ainsi que celui des batteries. Ce sera déjà pas mal, je verrai bien ce qu’il en ressort…
merci à toi :wink:

les preconisation de victron sont basée sur l’utilisation max de l’appareil mais biensur on peut dimentionné plus bas si on n’utilise pas les 100% de l’appareil !

si on prend le 48/5000 par exemple, le courant est de 100A a 5000Va mais comme on peut délivrer deux fois la puissance pour les appel de démarrage par exemple on peut donc bien fournir les 200A d’ou la section de câble élevé et le fusible.

maintenant si le pic n’est que de 6kVA sur nos conso alors on va avoir max 125A se qui va forcement bien reduire la section de cable !

bonjour Thierry ,merci de ta réponse.
Je préfère suivre les valeurs MAX, il m’est arrivé en soudant à l’arc de les atteindre, je pense. J’ai un méga fuse victron de 200A dédié au multiplus2 et les câbles de 70mm² que je vais mettre à la place du 50mm², c’est pour la sécurité et ma tranquillité.Par contre en sortie de batterie(3xUS5000) ,donc deux paires de câbles de 125A, Faut il vraiment des fusibles à couteaux ? là, j’ai un fusible ANL 250A à la sortie batteries et un " Heschen Disjoncteur miniature CC HSB6C-DC, 2 pôles, DC500 V 80 A" qui “coupe” le MP2.

un anl c’est généralement 2.7kA de pouvoir de coupure !

Je vais donc mettre des fusibles à couteaux ou disjoncteur,quel est le mieux? , mais faut-il 2x125A ou 1x250A(batterie).?
actuellement le schéma DC de mon installation donne ça:

erreur pas 10KvA mais 10KA…

Bonsoir tout le monde ,
Voilà les modifications que je voudrais faire sur mon installation ,au niveau des disjoncteurs…est ce que ce serait correct et sécurisé?

Je vous souhaite à toutes et à tous, un très bon réveillon pour le passage de l’année 2025 :tada: :balloon: :gift: :smile:

BONNE ANNEE 2025, à tout le monde…!!! :blush:

Je viens de lire ce post; Multiplus II avec 2 mppt

Je vois qu’il ne faut pas dépasser le total de 120Voc sur une chaine de PV…sinon pose d’un CPI.
cet été j’ai ajouté un MPPT victron 250/70…avec 6 pv 450W en série de 3 et les 2 séries en paralèlles.
Sur la doc pv ,on lit:

Donc pour mon cas 450Wc…Voc =52.9(si je ne trompe pas) ,ce qui me fait 158.7Voc ,cela veut dire que je dois mettre un CPI ?? dans le post on parle du “Dold IL5881.12/100” et sur sa description ,on peut lire:

Personnellement j’ai mis un piquet de terre prés des pv…le mppt est également relié à la terre…
Est-ce que je dois ,obligatoirement mettre un CPI, ou je n’ai pas tout compris?

Encore une question ,sur mes disjoncteurs DC 80A ,je me demande si j’ai bien connecté les câbles, car la notice dit;

J’ai connecté le “+” à gauche (haut et bas) et le “-” à droite(haut et bas) …est ce correct? SVP