ne pas confondre régime it et panneau a la terre !
dans le cas présent les cadre des panneaux sont a la terre mais les deux polarités sont isolé de la terre on a donc un regime it et au dessus de 120Vcc, la tension étant mortel, il faut un cpi pour contrôler qu’il n’y a pas de fuite entre +/terre ou -terre et en cas de fuite il doit couper la production.
il faudrait regarder plus précieusement la doc du disjoncteur car beaucoup peuvent couper le dc que si on passe par les deux contact (câblage B) au dessus d’une certaine tension. en gros, c’est des bipolaire jusqu’a une tension et unipolaire au dessus !
Bonjour Thierry ,meilleurs voeux…
Oui, j’ai approfondi ma recherche et j’ai compris qu’il s’agissait “régime it”…
Je n’étais pas encore “tombé” sur un ‘post’ qui parlait de ça…c’est dommage de ne pas tout “connaître” avant l’installation, cela permettrait d’éviter beaucoup d’erreurs et des ‘dépenses’ parfois à tord…Mais bon c’est pour cela qu’il existe, “les pros” !!! Si je l’avais su, j’aurais pris un mppt en conséquence…ainsi que les pv…(autant pour moi)… merci pour ta réponse.
merci thierry,
Le problème est que pour la “doc”, il y en a très,très peu …Mais au niveau de mon câblage, le + à gauche et le “moins” à droite , y a t il ‘danger’? , Je vais modifier le circuit DC dans quelques semaines , le temps d’acheter du matériel ,plus cher, mais plus fiable…
Bonjour Thierry, j’ai obtenue ce datasheet du vendeur:
HSB6C-DC 80A.pdf (594,8 Ko)
et sur ce schéma de câblage qui est le mien, le vendeur confirme que c’est “OK”:
Si je veux me passer du CPI, je dois modifier l’installation des 6 PV (est/ouest) en 2 strings de 3PV,
en ajoutant 2 autres pv pour faire 4 strings de 2PV (2x2 ouest) et (2x2 est). reliés vers le MPPT victron 250/70. Ce qui me donnerait au total: * Tension (Voc) : 105.8 V
- Courant (Isc) : 42.96 A. Dois-je mettre un fusible(15A) sur chaque câble positifs de chaque string? (1x15A par string de 2 PV).
Beaucoup de questions, mais je tiens absolument à être au maximum des normes et surtout que tout soit sécurisé par rapport à mes petits enfants, qui se promènent beaucoup dans le terrain(les
PV sont au sol)
oui, il faudra une protection bipolaire par string mais un sectionement general suffit.
Merci Thierry, une protection bipolaire, genre disjoncteur 15A DC ?
des porte fusible gpv c’est moins cher et sufisant !
Super, merci Thierry…!!
Pour ce qui est des fusibles à couteaux, est ce que ce type de “boitier” est correct ?
Est ce le même matériel(même usage) je me perd un peu
…
Tu es sur de ton câblage des batteries ?
Je n’ai pas de Pylontech, selon les cablages, je débrancherai le - de la master et le + de la dernière batterie.
bonjour,
Oui pour le câblage avec 2 paires de câble pylontech sur 3 batteries ,je sui sûr que c’est bon . C’est si j’ajoute une troisième paire de câble que je ne suis pas sûr.
Bon, je vais me répondre un peu
après beaucoup de lecture sur le web ![]()
dans la notice Pylontech us5000 on peut lire ça: "5.7 Dispositif de déconnexion approprié
Il est recommandé d’avoir un dispositif de déconnexion pour la protection entre
le système de batterie et l’onduleur :
- La tension nominale doit être ≥ 60 V CC. N’utilisez PAS de disjoncteur CA.
- Le courant nominal doit correspondre à la conception du système :
il faut tenir compte :
du courant CC maximal côté onduleur.
du nombre de câbles d’alimentation : par exemple, s’il n’y a qu’une seule paire de câbles 4 AWG,
le courant nominal du disjoncteur doit être de 125 A ou moins. - Si vous utilisez un disjoncteur, le type doit être de type C (recommandé) ou de type D.
L’Icu requis :
le courant de court-circuit maximal pour le calcul de chaque module est de 2 500 A.
par exemple :
Icu du disjoncteur
1 à 4 modules doivent être ≥ 10 kA
5 à 8 modules doivent être ≥ 20 kA "
Je vais donc installer un " sectionneur de batteries ,2P avec fusibles à couteaux 125A" a la sortie des batteries. J reste avec 2 paires de câbles Pylontech 125A 2m.
un disjoncteur(en fonction de ma consommation) DC 125A ,courbe c , 2 pôles,avec un pouvoir de coupure >10KA.
Mettre des câbles de 70mm² (si le disjoncteur le permet) du disjoncteurDC au multiplus.
Changer mes “busBar” , par des plus épais(adaptés au courant). Refaire un câblage plus “propre”. Et des bus bar au disjoncteur DC ,mettre des câbles de 50mm²… voilà , je pense que je serais en sécurité et quasi aux normes.(j’espère !!).
Merci de votre aide précieuse, et désolé si mes questions sont quelques fois répétitives .
les c120 de Schneider c’est du 50² max (35 en souple ) donc il faut passer par une réduction !
bonjour Thierry. Merci , je regardais justement , le datasheet, et c’est ce que j’ai vue ,hélas. Car j’aimerais vraiment mettre du 70mm² , (je l’ai déjà acheté) , je cherche donc une protection adaptée au câble et je ne trouve que les sectionneur à couteaux. J’étais sur un max190A mais en NH00, pas un N1(recommandé pour mp2 sur batterie.com).
il ne faut pas confondre courant admissible et chutte de tension, on utilise de la grosse section pour minimiser la chute de tension mais sur une courte distance on peut prendre une section plus faible pour faire le raccordement !
on peut très bien utiliser un embout réducteur de câble !
Merci Thierry, tes conseils sont précieux…
Je vais me pencher sur la “question”, car, ce sera surement beaucoup moins onéreux.