Demande d’assistance pour résoudre l’erreur “VE.Bus System - SLB [275] Low battery: Alarm” sur système Victron MultiPlus-II GX et batterie Pylontech US3000C
Je me permets de solliciter votre assistance concernant un problème récurrent sur mon installation énergétique. Mon système est composé d’un onduleur Victron MultiPlus-II GX associé à une batterie Pylontech US3000C. Depuis quelque temps, l’erreur “VE.Bus System - SLB [275] Low battery: Alarm” apparaît toutes les 3 minutes.
Voici la configuration actuelle de mon installation :
Entrée CA (AC in) : Connectée au réseau électrique.
Sorties CA :
AC out 1 : Alimente les charges essentielles.
AC out 2 : Alimente les charges non essentielles.
Panneaux solaires : Connectés à la sortie CA secourue.
Le problème survient lorsque l’onduleur bascule en mode batterie. Dans cette situation, le MultiPlus-II GX passe en mode “off” et coupe l’alimentation des charges non essentielles.
Pour tenter de résoudre ce problème, j’ai utilisé le logiciel VE Configure avec l’adaptateur MK3 et configuré le système en mode ESS, conformément aux recommandations de Victron. Malgré ces efforts, l’erreur persiste.
Je sollicite donc votre expertise pour comprendre l’origine de cette alarme de batterie faible et obtenir des conseils sur les ajustements de configuration nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de mon système.
Un Multiplus-II GX est soit un 3kVA ou un 5kVA. La recommendation pour le bon fonctionnement d’un 3kVA est au minimum 2 US2000 (équivalent à 1 US5000). Avec 1 US3000, tu es, dans tout les cas, en dessous de la recommandation. Le problème vient peut-être de là. En ayant un parc de batterie trop faible, il s’use beaucoup plus vite.
Pour bien diagnostiquer ton problème, peux-tu répondre à ces quelques questions.
Comment évolue l’état de charge de la batterie lorsque le système passe en mode hors réseau ?
L’état de charge devrait lentement passer de sa valeur actuelle (100%) à la limite d’état de charge autorisée (10%).
Y-a-t-il une grande différence de tension entre celle rapportée par le BMS de la batterie et celle vue par le Multiplus-II ?
Si c’est le cas, il y a probablement un problème avec le câblage.
Est-ce que le voyant de batterie “low battery” sur le Multiplus-II clignote ou reste allumé ?
Quelles sont les tensions minimale et maximale des cellules de la batterie ?
Concernant tes panneaux couplés en AC sur la sortie du Multiplus-II, si la règle du 1:1 n’a pas été respectée, ça peut également être une source de détérioration de la batterie.
• Comment évolue l’état de charge de la batterie lorsque le système passe en mode hors réseau ? Elle passé de 95 %. à 89 % en 15 jours
L’état de charge devrait lentement passer sa valeur actuel (100%) à la limite d’état de charge autorisée (10%). oui tres tres lentement
• Y-a-t-il une grande différence de tension entre celle rapportée par le BMS de la batterie et celle vue par le Multiplus-II ?
Si c’est le cas, il y a probablement un problème avec le câblage.
j ai 49.8 via le BMS et 48.10 via le controleur est ce une grand diférence
• Est-ce que le voyant de batterie “low battery” sur le Multiplus-II clignote ou reste allumé ? sur la batterie le voyant run clignote tous le reste est éteint.
Une chute de tension de 1,70V me parait énorme surtout si la charge était faible (moins de 1kW). Elle est supérieure à la recommandation de maximum 1,20V (2,5%) que l’on trouve dans Wiring Unlimited.
Sur ce site, la chute de tension est de 0,13V pour une charge de 84W. En regardant rapidement l’historique, je n’ai pas trouvé de valeur supérieure à 0,30V même avec des charges à plus de 1kW.
Je pense que le câblage est à vérifier.
Peux-tu décrire les éléments que tu as mis pour raccorder la batterie au convertisseur ?
Section et longueur des câbles
Sectionneurs et fusibles
Boite de jonction
S’il n’y a pas de problème avec les éléments de raccordement, alors soit un câble a été abîmé par accident, soit il faut vérifier le serrage des raccordements.
Rappel : Ne pas réaliser d’intervention sur le câblage lorsqu’il est sous tension.
Je vais vérifier mon câble et notamment le diamètre car j’ai un doute.
Pour la partie solaire j’ai 12 k mais je ne dépasse pas 3 k en réel en hivers.
Batterie éteinte je n’ai aucun souci pour revendre.
ce n’est clairement pas a faire, sur une variation d’ensoleillement si le multi coupe l’ac in pour x raison, il va y avoir un retour dans le multiplus qui va le faire griller …
Tu as certainement pour commencer une paire de câbles Pylontech qui fait 25mm² de section et 2m de longueur. Ce câble est autorisé jusqu’à 125A ce qui suffit pour un 3kVA.
As-tu placé un ou des fusibles et au minimum un sectionneur ? Si oui, alors tu as certainement ajouté des câbles pour les relier au convertisseur. Ce devrait être des câbles souples pour batteries de 35mm².
Le fusible devrait être de 125A selon la documentation du Multiplus-II. Mais compte-tenu que tu n’as qu’une batterie et qu’une intensité supérieure à 75A peut détériorer la batterie, on pourrait penser qu’il suffit de prendre un fusible de 75A pour protéger correctement la batterie. Mais, dans ce cas, tu t’amuseras à le changer à chaque fois que tu tireras un peu trop de puissance. Bref, la seule bonne solution est de placer au minimum une seconde batterie et de les protéger avec des fusibles de 125A.
Comme Thierry le dit, j’ai du mal à croire que tu aies mis 12kVA production ou 12kWc de panneaux couplés en AC sur la sortie d’un Multiplus-II 3kVA. C’est vraiment dangereux.
Y a-t-il une personne agréée par Victron en Corrèze, près de Tulle, qui pourrait me proposer un devis et effectuer une installation correcte ? Merci d’avance.