Low batterie

j’ai ça :
SolaireY1_20241215-1845_to_20241215-1859.csv (8,8 Ko)
je ne peux pas mettre en xls (refusé) et je n’arrive pas à faire une capture d’écran.
j’essaie en txt, avec bloc note de windows.
vrp.txt (7,3 Ko)

étonnant, il n’y a aucune alarme d’enregistré sur cette periode !

ha ben oui entre 18h45 et 19h c’est pas le 15/12 mais le 16/12 qu’il y a eu les alarmes !

merci Thierry je revérifie, désolé.

Bonjour, je voulais m’excuser YvonD de m’être incrusté sur ton sujet, je me rends compte que j’ai foutu le bazar. Je n’ai pas encore bien l’habitude des forums, je ne recommencerais pas et ouvrirais la prochaine fois un nouveau fil de discussion. Désolé aussi à Thierry pour la perte de temps en analysant mes données et plus celles de YvonD.

c’était bien le 15/12

je vois pour une autre alarme pour les logs

bonjour gabay009, pas bien grave, on va bien finir par s’y retrouver :blush:

voila le 30/11/24 j’en ai eu pas mal.

et les log en txt:
alarme30Nov24.txt (42,0 Ko)

Les batteries étaient à 57%

sur ce log on a bien toutes les alarmes et on voit qu’il y a une légère différence entre les tension batterie/mppt et multiplus mais lors d’appel de courant, on passe par exemple de 49.14 a 48V sur un appel de puissance de 2664W au niveau du multiplus alors que la batterie passe de 49.13 a 48.35 et le mppt de 49.3 a 48.36. l’alarme étant a 48V c’est normal qu’elle s’affiche.

peut etre qu’il faut vérifier les câbles ou les protections du multiplus pour voir a limiter la chute de tension !

merci de ton analyse et ton temps, Thierry. Pour les câbles batteries ,j’ai 3 pylontech US5000 avec 2 paires de câbles pylonteck, 125A par paire de câble, je crois. On m’avait conseillé de mettre une paire de câble par batterie, qu’en penses tu? pour les câbles qui vont sur le multiplus2, j’ai environs 1 mètre(par câble) de 50mm². Ce que tu entends par protection coté MP2, ce sont les fusibles DC, coupe batterie DC, bus barre…? Ou côté AC également.?

c’est la ligne dc qui semble avoir une chute de tension plus importante coté multiplus que coté mppt donc c’est cette ligne qu’il faut vérifier !
pour les câbles des batteries, en théorie on est sur 104A et 208Max en pointe donc ça passe sur deux paire de câbles.

Bonjour et merci Thierry, je vais donc revérifier si aucun câble n’est desserré ou abimé.
Donc je reste sur 2 paires de câbles pylontech.
Encore une question pour éliminer les possibilités de disfonctionnement, peut on être sûr que le MP2 ne peut être en cause? .

Salut yvond,

Je ne pense pas que le mp2 sois en cause.
Comme l’a dit Thierry regarde plutôt toutes la partie DC poste nous une photos peu être que quelques chose nous sautera au yeux.

Il faut vérifier si tes câbles sont bien sertie, si il son bien visser au busbars, a tes protections DC,et a ton mp2.esque le busbars et bien dimensionner…

Car ta chute de tension exprime une résistance ou plusieurs, ce qui engendre un échauffement et un risque d’incendie !

Si tu ne trouve rien visuellement il faut passer en revue tous la partie DC avec une caméra thermique lorsque le système et en charge ou décharge importante lors d’une certaine période.

bonjour Steffout, merci de ta réponse. Oui je vais faire ça. Photos du circuit DC. Camera thermique(j’ai un pointeur thermique assez basique ) .LE sertissage pourrait aussi être une piste , car j’en ai fait pas mal moi même (avec la bonne pince), par soucis d’économies, mais peut-être, pas assez bien fait.
Hier soir encore , j’ai eu avertissement low battery, je poste le PDF.
je vois bien là où la tension DC descend juste au dessous de 48V.
SolaireY1_20241221-2230_to_20241221-2259.pdf (79,2 Ko)
Je n’ai pourtant pas eu ce problème cet été…

voici quelques photos de mon installation :slight_smile:

arriére du meuble à batterie:

vue générale:

Ca fait un peu “désordre”, mais je dois remettre au propre vers la printemps…