Je souhaite monté un système victron avec un
- Multiplus II 5000VA/48V
- Cergo Gx
- 2 mppt 250/60 et 85
- une batterie 15kw
Comment connecté l’ensemble ? Faut-il un busbar et lequels ?
Comment alimenté le cerbo gx ?
Merci d’avance
Je souhaite monté un système victron avec un
Comment connecté l’ensemble ? Faut-il un busbar et lequels ?
Comment alimenté le cerbo gx ?
Merci d’avance
Oui, il faut un bus bar. Je recommande le Victron Lynx Power In.
Il faut également des fusibles, sectionneurs et parafoudres.
Le Cerbo-GX peut être directement raccordé au 48V de la batterie (avec son fusible).
Je te conseille de réaliser un schéma bien détaillé avant de commencer tes achats.
Merci pour la réponse.
Voici un premier schema pour la partie DC
Quels type liens de communication entre le cerbo gx et les mppt et le multiplus ? ve direct
Et puis quel taille de fusible ? Je pense mettre un 50mm2 entre
35 mm2 enter les mppt et le lynx power
35 mm2 entre les mppt et le coffret dc des panneaux solaire
A+
Concernant les fusibles et sectionneurs, le plus simple est d’installer des sectionneurs à couteaux (par exemple DF ELECTRIC).
Pour le Multiplus-II 5kVA, il faut des fusibles de 200A et une paire de câbles en 70mm² (si moins de 5m) ou une paire de câbles en 120mm² (si moins de 10m).
Pour le MPPT 250/60, il faut des fusibles entre 70 et 80A.
Pour le MPPT 250/85, il faut des fusibles entre 100 et 120A.
Pour les MPPT, c’est 35mm² maximum. Il est probable que 25mm² suffise, surtout si la longueur est courte (à confirmer).
Il n’est probablement pas nécessaire de mettre 35mm² entre les MPPT et le coffret DC compte-tenu que la tension y est bien supérieure.
Sur base du schéma, je ne reconnais pas le type de batterie. Dans tous les cas, ça devrait être inscrit dans la documentation. En fonction des paramètres de ce type de batterie, il faut évaluer le nombre de câbles nécessaires pour transmettre sans risque toute la puissance que le Multiplus-II pourra tirer, c.à.d. 200A. Avec des batteries Pylontech, c’est minimum 2 paires de câbles.
Pour la batterie : EEL-16S 48V V4+ stackable DIY battery case kit with JK inverter BMS EU – CNEEL Battery Official Store
Ou faut-il placer le ou les sectionneur à couteaux ?
Le lynx power in peut il avoir des fusible ?
Je mettrai un coffret DC pour isoler la partie production solaire.
Faut-il en plus un sectionneur entre les MPPT 250/60 et MPPT 250/85 et lynx power in ?
Concernant la batterie, elle me semble être DIY. Je doute que ce soit admissible pour le Consuel.
D’après la documentation, je comprends que le EEL-V4 JK ne contient pas les 16 cellules. D’une part, son poids, 23±5kg, est très léger pour 15kWh. Un peu plus loin dans cette documentation, on peut lire qu’une cellule, 3,2V 280Ah, pèse environ 5,5kg.
Dans ce cas, 23 + 16x5 donne un peu plus de 100kg. Ceci est déjà beaucoup plus cohérent pour une batterie de 15kWh.
Les sectionneurs doivent être placés entre l’équipement (Multiplus-II, MPPT et batteries) et le busbar.
Le Lynx Power In ne peut pas avoir de fusibles. Par contre, le Lynx Distributor peut avoir des fusibles de type Megafuse. Le seul problème est que ces fusibles ne sont pas admissibles par les normes françaises, notamment pour la protection des batteries au Lithium car leur pouvoir de coupure, Icu, est insuffisant. Même, s’ils étaient admissibles, il maquerait toujours les sectionneurs qui doivent être bipolaires, tout comme les fusibles. Donc, le Lynx Distributor ne correspond pas aux exigences des normes en France.
Oui, le coffret DC entre les MPPT et les panneaux solaire est bien nécessaire et il devrait contenir les parafoudres et disjoncteurs.
Sur base de la documentation de la batterie, je placerais également un sectionneur à couteaux avec des fusibles 200A entre la batterie et le busbar relié par des câbles 70mm². Toutefois, je note que la batterie dispose déjà d’un disjoncteur 250A. C’est probablement déjà suffisant.
Si je comprends bien il me faut deux NH00 / 160A max (Sectionneur en charge NH00 | Porte fusible | Batterie-Solaire.com)
et un NH1 (Sectionneur en charge NH1 | Porte fusible | Batterie-Solaire.com) pour le multi plus.
Pour les batteries, les cellules sont les suivantes :
Ceci me semble juste pour la partie DC.
En ce qui concerne le sectionneur intégré à la batterie, il s’agit d’un RKB1/DC B250A 1P, d’après les photos. Il serait unipolaire ce qui ne satisfait pas la norme française. Dès lors, le sectionneur à couteau me semble bien nécessaire.
Tu n’auras aucun problème avec les connections des MPPT et du Multiplus au Cerbo. En ce qui concerne la batterie, c’est CAN ou RS485 ? A voir ce qui est mieux avec le fabricant car il affirme être compatible avec Victron. L’inverse n’est pas vrai. Je t’invite tout particulièrement à lire la note relative aux batteries DIY concernant la Compatibilité des Batteries.
Merci
une possibilité est de mettre des fusibles dans le lynx et de rajouter un coupe-batterie bipolaire comme celui-ci :
Concernant la batterie, EEL est juste un vendeur de boitier, dans cette version, c’est le “nouveau” inverter de chez jkbms. Celui-ci sais communiquer avec le protocole victron (et aussi Pylontech), il est donc tres bien reconnu par le cerbo. Il faut juste un cable reseau type A de chez victron pour la communication
Bonne journee
Les fusibles de type Megafuse n’ont pas un pouvoir de coupure suffisant pour des batteries au Lithium. Ils ne devraient pas être utilisés pour protéger la batterie. De plus, avec un Lynx Distributor, il n’est pas possible de protéger les 2 pôles.
Pour 15kWh de batterie Pylontech, il est recommandé un pouvoir de coupure minimum de 10kA. Je doute qu’il soit recommandé un pouvoir de coupure beaucoup plus faible pour cette batterie (< 2kA) car le disjoncteur qui est intégré a un pouvoir de coupure de 10kA. Hélas, il est unipolaire.
Comment organiser la place pour l’ensemble des produit ? Est-ce les mppt peuvent être mis à 90° ?
D’après la documentation des MPPT :
4.1. Montage
Montez le chargeur solaire verticalement sur un support ininflammable, avec les bornes électriques dirigées vers le bas.
…
Laissez un espace libre d’au moins 10 cm au-dessus et en dessous du chargeur solaire afin d’obtenir un refroidissement optimal.
Pour ce qui est du Multiplus-II, il est également recommandé de laisser 10cm autour pour la ventilation.
Donc entre un mppt et le multiplus, il faut laisser 20 cm et de meme entre les deux mppt ?
Je pense que 10cm entre les équipements, c’est déjà bien.
Que dit le staff, @thierry_cortassa ?