Je suis bien conscient qu’on est sur le forum de Victron, mais malheureusement, le forum Enphase (de ce que je connais) est très limité et ne m’apporte pas de réponse, ni leur SAV téléphonique. Je profite donc de ce super forum pour tenter ma chance.
J’ai actuellement 21 IQ8 et très prochainement 29. Je suis donc sur une production max d’environ 8700 W. Comme j’ai 6x batteries US5000 avec 2x Multiplus II 5000, en été ou au printemps, elles sont rapidement remplies. Comme je ne peux pas injecter plus de 3000 W sur le réseau EDF, j’ai donc changé ma passerelle Enphase Standard pour une Metered. J’ai demandé à Enphase de me configurer le profil réseau : “EN 50549-1:2019 VFR2019 France - 0.94 PF - PEL 2kW”, mais il ne me semble pas que la limitation se met en marche. En hiver, c’est un peu compliqué à vérifier, mais par exemple aujourd’hui, pendant une dizaine de minutes, j’exportais 3000 W. Pourtant, les pinces de production et consommation indiquent des valeurs cohérentes que j’ai pu vérifier exactes à quelques dizaines de watts.
Ma question est donc de savoir si des personnes ici utilisent le même profil que moi ou similaire. Dans ce cas, combien de temps prend la mise en place de la limitation (je ne pense pas que c’est du temps réel vu que les ordres sont donnés pas CPL) ? Est-ce que c’est fiable ou ça peut certains jours ne pas fonctionner ? Dans quelle plage la limitation va être effective (avec un profil 2kW, est-ce qu’on monte à certains moments jusqu’à 2,5kW par exemple) ? Qu’est-ce qu’il faudrait que je vérifie sur mon système qui empêcherait la limitation de fonctionner ?
D’autre part, j’ai voulu configurer la fonction de limitation de puissance comme ci-dessous, mais ça ne fonctionne pas non plus. J’ai lu que c’était réservé à l’Allemagne et autres pays, mais sur je ne sais plus quel forum, j’ai lu que ça marchait finalement en France. Vrai ou pas ?
Pendant que j’y suis, avez vous des avis positifs ou négatifs sur la limitation de la production (hormis le fait que c’est pour moi un non sens écologique). Est-ce que ça ne peut pas dégrader prématurément les panneaux en créant des points chauds ou autres ? Est-ce que ça prolonge la durée de vie des micro-onduleurs puisqu’ils produisent moins et chauffent moins ?
pour le vieillissement des panneaux, le zero injection c’est comme quand on est en site isolé, on coupe la prod quand on en a pas besoin, et il y a des panneaux qui ont plus de 30 ans et qui tournent encore sur des site isolé, donc pas de soucis la dessus !
par rapport a enphase, il y a deux point, le frequency shift et le zero injection, le frequency shift permet la régulation en cas de coupure réseau mais ne regule pas quand il y a du reseau.
les autres profil c’est un peu l’inverse !
mais la on peut rien faire car enphase est quand même bien verouillé et on ne peut pas agir dessus !
Je n’utilise pas ce profil de réseau mais celui sans PEL (Power Export Limit), EN 50549-1:2019 VFR2019 France - 0.94 PF (1.3.4).
Normalement, tu devrais être en mesure de le changer par toi-même. Bizarrement, aujourd’hui, cette fonctionnalité dysfonctionne chez moi. Bug temporaire ou changement de politique (?).
Il est possible qu’un profile avec PEL empêche le fonctionnement de la limitation de production configuré avec le paramètre montré par ta capture d’écran. Si le profil ne réalise pas ce qu’il devrait, il faut se plaindre chez Enphase.
J’ai déjà fait un test avec la limitation de production d’électricité avec ce paramètre. Ça marche assez bien. Par contre, il faut nettement augmenter la vitesse de balayage entre 100 et 2000W/s. Ceci détermine la rampe d’augmentation de l’injection, rapide ou lente. Avec 0,5W/s, il faudra presque 1h pour arriver à la limite de 1500W.
Comme toujours, lorsqu’un paramètre est modifié sur la plateforme de gestion, il faut un certain temps avant que ce soit pris en compte par la passerelle. 5 minutes me semble être un minimum. Donc, il faut être un peu patient pour voir le résultat. Sur ce point et beaucoup d’autres, Victron est nettement mieux. Dommage qu’ils n’aient pas de micro-onduleurs.
Il t’est possible de voir les valeurs actuelles de ce paramètre sur ta passerelle avec l’API sur l’adresse locale, https://envoy.local/ivp/ss/dpel. Ceci te permet de savoir si les paramètres ont bien été reçus par la passerelle.
À la base, j’étais bien en profil : EN 50549-1:2019 VFR2019 France - 0.94 PF (1.3.4) mais comme ce que j’avais fait en copie d’écran ne fonctionnait pas (à l’époque j’avais mis 2000W de limite avec un balayage de 2000W/s (je n’avais pas compris à quoi servait ce paramètre, merci pour ton explication), j’avais bien attendu 30 minutes, alors j’avais téléphoné à Enphase pour qu’ils me mettent le profil PEL 2k.
La seule documentation non-officielle que je connaisse est celle de Matthew1471.
C’est plus une ébauche qu’une véritable documentation. En fouillant un peu, on trouve parfois ce que l’on cherche vraiment.
Pas vraiment. Tout comme les digital inputs (entrées numériques) qui sont à la base prévues pour l’Australie mais peuvent être utilisées partout pour autant qu’on en comprenne le fonctionnement et qu’on en ait l’utilité. Ceci permet d’appliquer une limitation variable en fonction de l’état des 4 relais (16 possibilités, donc jusqu’à 16 limites différentes).
C’était bien un bug temporaire. La fonctionnalité permettant de changer soi-même le profile réseau est bien à nouveau fonctionnelle.
Si j’y pense encore dans quelques jours ou semaines en fonction de la météo, le prérequis étant d’être en mesure d’exporter de l’électricité, je ferai un test avec un profil PEL 2K et une limitation inférieure. J’ai également un autre test à faire avec les digital inputs.
Je te partage une Doc trouvé sur le net d’Enphase et victron qui parle de la gestion des fréquences qui peut te servir en cas de coupure de courant à paramétrer dans tes multiplus
Pour moi j’avais des erreurs de la passerelles régulièrement et depuis que je suis repassé sur profil réseau dedié a victron plus d’erreurs
Pour la limitation de l’injection, si tes micros onduleurs sont sur AC OUT tu limites avec ESS et pas de soucis.
alors c’est une doc enphase pour le parametrage avec les produit victron, mais ce n’est pas une doc enphase et victron pour un montage des deux sur le même système !
ce n’est pas la même chose et pour cause, en 5:
Même si le système Enphase est connecté au côté secours de l’onduleur Victron, lorsque le réseau est
disponible, les IQ Microinverters Enphase liront la tension et la fréquence du réseau, car l’onduleur Victron connecte l’entrée directement à la sortie. Par conséquent, les IQ Microinverters Enphase doivent être entièrement conformes au code de réseau de la région, en utilisant un profil de réseau conforme et un IQ Relay si les exigences de l’opérateur de réseau local l’exigent
meme si c’est vrai sur le principe, choisir un profil vde n’est pas bon car cela veut dire qu’il n’y aura pas de régulation en cas de coupure réseau et de toute façon, le multiplus va gérer la vde.
donc l’enphase doit être en profil frequency shift si il est sur l’ac out comme tout onduleur réseau raccordé sur la sortie out d’un multiplus ou en profil vde si il est raccordé en parallèle de l’entré du multiplus.
pour ça ils avaient fait un profil “Offgrid -0.98 UE Victron – France” mais je crois qu’il ne le font plus pour les iq8 !
mais dans tous les cas je ne pense pas qu’on puisse faire du zéro injection avec ce profil !
en gros pour conclure, le couplage ac ça peut marcher mais ce n’est pas quelques chose qu’on conseil.
sur de l’ajout de batterie sur un système existant il vaut mieux faire un couplage ac sur l’ac in, sur du neuf, il vaut mieux faire un couplage dc !
Si j’ai bien compris, la VDE implique qu’à une certaine fréquence, 51,5Hz, l’onduleur s’arrête. Il ne doit pas diminuer sa puissance avant cette fréquence. C’est tout ou rien, ce qui ne convient pas au bon fonctionnement avec un Multiplus déconnecté du réseau. Toute fois, je n’ai pas vu qu’il était interdit d’appliquer une diminution de puissance avant d’atteindre la fréquence limite.
Je pensais que tous les profils réseau VFR2019 de chez Enphase incluaient la limitation de puissance en fonction du changement de fréquence entre 50,2 et 51,2Hz pour finalement s’arrêter à 51,5Hz. En tous cas, c’est ce que me laisse penser le tableau ci-dessous. Ce n’est peut-être pas le cas. Craignant justement cette diminution de puissance, je monitore la fréquence depuis plusieurs mois. Malheureusement ou heureusement, celle-ci n’est jamais passée au dessus de 50,2Hz. Je n’ai donc aucune idée comment se comporte vraiment le micro-onduleur à une fréquence supérieure à 50,2Hz. Diminue-t-il sa puissance progressivement jusqu’à se couper à 51,5Hz ? A quel rythme ?
il faudrait vérifier mais pour moi, l en 50549-1 est comme la vde vfr 2019, il n’y a pas de variation de puissance en fonction de la frequence, donc si on laisse ce profile alors qu’on est branché sur l’ac out d’un multiplus, en cas de coupure cela va réguler en tout ou rien ce qui n’est pas bon pour les relais des enphases qui ne va pas arrêté de cycler mais c’est surtout pas bon pour la batterie qui n’arrivera pas a charger correctement !
Voici la réponse du support d’Enphase traduite en français :
Pour tous les profils EN 50549-1:2019 VFR2019 France, l’adaptation de puissance en fonction de la fréquence est bien toujours appliquée. Ceci est crucial pour maintenir la stabilité du réseau et assurer le fonctionnement sûr du système.
Entre 50,2 Hz et 51,2 Hz, le système suit ces étapes :
Fréquence de démarrage (50,2 Hz) : L’adaptation de puissance commence
Taux de décélération : la puissance de sortie diminue à un taux de 400 %/Hz.
Limite de puissance en cas de surfréquence :
Délai de démarrage : 0,0 ms
Fréquence de montée en puissance (max) : 50,10 Hz
Fréquence de montée en puissance (min) : 49,90 Hz
Délai de démarrage : 30,0 s
Taux de montée en puissance : 0,167 %/s
Hystérésis : Il n’y a pas d’hystérésis dans le mécanisme d’adaptation
La norme VFR2019 impose une coupure à 51,5 Hz. Le profil mentionné se déconnecte à 51,5 Hz, ce qui permet au profil de réseau d’être conforme aux exigences de la norme VFR2019. Les étapes et mécanismes en place entre 50,2 Hz et 51,2 Hz garantissent que le système fonctionne dans des paramètres sûrs, en réduisant progressivement la puissance de sortie pour gérer les variations de fréquence sans atteindre les seuils critiques.
Si je comprends bien leur réponse, tous les profils VFR2019 pour la France ont bien un algorithme de réduction de puissance en fonction de la fréquence du réseau entre 50,2 et 51,2Hz. Par respect de la norme, il s’arrête complètement lorsque le réseau atteint la fréquence de 51,5Hz.
ça doit être une adaptation qu’ils on fait car effectivement la vde demande la coupure a 51.5 mais pas la réduction de puissance. si on réduit la puissance avant les 51.5, alors pas de pb et ça reste conforme a la vde. faudrait quand même faire des test car des monitoring que j’ai vu ça ne semblait pas marcher comme ça !
Merci à tous pour vos réponses constructives. Depuis hier, sans avoir touché à rien, la limitation à 2kW fonctionne. Elle met entre 5 et 10 secondes à atteindre la consigne quand la limitation est nécessaire (exportation supérieure à 2kW).
Bonjour Gabay009
J’ai un soucis similaire au tien que je n’arrive pas à résoudre avec ENPHASE.
Tu évoques 21 IQ8 et une seule passerelle ENVOY ? Tu confirmes ?
Mon installation ENPHASE m’avait confirmé qu’il n’était pas possible de dépasser 12 IQ / envoy. Dans mon cas, j’ai donc 2 ENVOY… et je galère.
C’est une erreur de compréhension des spécifications. Il y a une limite du nombre de micro-onduleurs par Q-Relay et non par passerelle. Une passerelle peut gérer plusieurs Q-Relay qui eux-même peuvent gérer un certain nombre de micro-onduleurs dépendant de leur puissance.
En matière de mixiter des micro-onduleurs, il y a des règles à respecter dont je ne me souviens plus.
Dans ce document, il est noté qu’une passerelle peut supporter 300 micro-onduleurs de la série IQ8.
Il peut être nécessaire d’avoir 2 passerelles dans le cas où l’on a des micro-onduleurs IQ7 et des micro-onduleurs IQ8. Après, comme la communication est par courant porteur, peut être qu’il y a une spécificité sur ton installation électrique qui nécessite d’avoir 2 passerelles.
De mon côté, depuis une semaine, la limitation de courant à 2kW fonctionne bien (il faut compter entre 3 et 10 secondes) pour que la limitation soit effective. Une fois qu’elle l’est, elle est assez précise et très réactive. Autorisant un export de 2 kW, cela ne gène en rien le Multiplus de charge la batterie ni la borne EV en mode auto. Par contre, à noter que pendant les 3 à 10 secondes pour que la limitation s’active, la puissance exporter peut être très élevée. J’ai mesuré environ 4 kW sur 2 secondes.