Bonjour à tous, nouveau sur la communauté Victron j’espère que l’un d’entre vous pourra me tirer d’affaire.
J’ai un multiplus 48/3000 configuré en ESS sur un câblage en AC coupling sur AC in (16 MO Enphase iQ7A et iQ7+) paramétré en autoconsommation sans réinjection réseau, et afin d’optimiser les panneaux, une Pylontech US5000 est installée. Fonctionnement nickel depuis mars 2024 (mise en service des produits neufs) jusqu’à début aout 2024. Depuis le multiplus ne recharge plus la batterie. J’ai fait appel au vendeur qui avait fait les paramétrages a distance, pour faire cours, il est autant perdu que moi et ne me répond même plus. J’ai changé la sonde CT qui mesure la conso à la sortie du DB Enedis sur ses conseils , j’ai vérifié tous les paramètres dans VRM et VE config, j’ai vérifié les valeurs des 2 sondes avec une pince ampèremétrique (les valeurs sont pratiquement identiques) Les panneaux PV fonctionnent parfaitement, en journée il n’y a aucune conso sur le réseau Enedis et il y a largement du surplus disponible. J’ai remarqué qu’après un pic de consommation la batterie commençait à se charger pendant quelques minutes pour finalement rester en ESS#1 (soc 25%) malgré une capacité de production largement disponible. Avez vous une idée, est ce un problème connu, n’est ce pas un problème de fréquence ?
Merci d’avance, Ric
Je me posais des questions à propos d’une telle installation.
En gros, l’installation Enphase est réglée pour ne pas injecter sur réseau.
L’installation Victron en ESS prend l’énergie excédentaire pour recharger les batteries.
Or le point de mesure sur le réseau utilisé par l’installation Victron pour déterminer l’énergie disponible pour charger les batteries devrait être nul car c’est l’objectif de l’installation Enphase qui régule la production. C’est contradictoire et j’ignore comment ça peut bien fonctionner.
Toutefois, si ça fonctionnait avant et si rien n’a changé, il n’y a pas de raison que ce soit un problème de configuration.
Es-tu certain que rien n’a changé au niveau des configurations tant celles de l’installation Victron que celles de l’installation Enphase ?
Es-tu dans un profil zéro injection ou dans un profile avec une autorisation en injection et une limite en injection fixée à 0W ?
Serais-tu passer en mode maintien suite à une décharge profonde de la batterie ? A vérifier.
As-tu essayé de mettre le Multiplus en mode Chargeur uniquement (avec le commutateur) ? Ceci permettrait au moins de recharger complètement la batterie et peut-être de débloquer le mode maintien, si tel est le cas.
A priori, je ne pense pas qu’il y ait un problème avec la fréquence du réseau.
Voici quelques idées sur une configuration dont je n’ai pas l’expérience (Victron - Enphase - Zero injection) et dont j’ignore certains paramètres, notamment ceux de l’ESS.
Bonjour Quentin,
Tout d’abord merci d’essayer de comprendre mon soucis.
Aucuns paramétrages n’ont été modifié, nous étions absent, je me suis aperçu du problème en consultant l’appli sur le téléphone. Le soucis actuel est que le vendeur à du faire des modif. à distance et je n’ai pas le fichier de programmation original, du moins il n’est plus dans VE config.
Effectivement, je suis électricien mais totalement profane sur ce type de montage et comme toi, je me pose la question sur le fonctionnement du Multi+ avec des MO en zéro injection. J’ai été septique pour le rajout du M+ et batterie sur mon installation, mais je n’ai pu que constater que cela à fonctionné et a réduit ma conso de 40 a 50%.
Je me demande si il ne va pas valoir que je remette le multi+ en config usine et tout reprendre à zéro. Je ne suis pas certain de réaliser tout les paramètres correctement.
Pour répondre à ta question, le M+ et les MO sont réglés en 0 injection, si je bascule le M+ en chargeur, cela charge, si je paramètre en maintien de charge, cela charge avec le réseau, le soc est réglé depuis la mise en service a 25% et il n’y a jamais eu de décharge en dessous de ce paramétre.
Pour info, AC out 1 et 2 sont libres, AC out2 est bien désactivé, mon système n’est pas câblé pour faire de l’anti coupure ou une relève avec un groupe électrogène.
Aujourd’hui, comme tu me l’as soumis, je vais charger a 100% la batterie en mode chargeur uniquement, je vais voir si cela débloque la situation. Affaire a suivre …
J’ai fait un schéma simplifié de ton installation afin d’être certain de bien la comprendre.
Ou sur base des documentations Victron
Les recommandations disent qu’il faut placer un compteur et non une sonde mais je ne pense pas que ce soit la source du problème.
Je viens de revoir la théorie sur ce sujet. Le but de l’installation Victron est de maintenir le point de mesure à l’équilibre. En cas d’injection, il va se mettre à charger la batterie. En cas de consommation, il va produire à partir de la batterie. Dans ton cas, tu demandes à l’installation de production, Enphase, d’équilibrer le même point de mesure. Il me semble normal que si le point de mesure est à l’équilibre, l’installation Victron ne fasse rien sauf lorsque le SoC passe en dessous de la limite alors il force la recharge jusqu’à la limite définie.
Pour permettre à l’installation Victron de réagir, il faudrait qu’il y ait un minimum d’injection, par exemple en autorisant 50 ou 100W d’injection sur l’installation Enphase. As-tu essayé d’augmenter la limite d’injection (exportation) ?
Je ne sais pas si le paramètre Grid Set Point (Consigne Réseau) puisse forcer le Multiplus à charger la batterie. En lui demandant de déséquilibrer le point de mesure afin de maintenir une valeur de consommation, il se forcerait à charger la batterie pour absorber l’énergie. Ceci forcerait l’installation Enphase à produire plus pour équilibrer le point de mesure. Quel est la valeur de ce paramètre ? As-tu essayé de le fixer à 50W ?
dans le dvcc comment est réglé le scs ?
il doit être désactivé et ce n’est pas rare qu’il soit activé, ça marche puis d’un coup ça bug !
Bonjour Quentin,
Le schéma et exactement mon montage, ce matin, j’ai pris mon courage a deux mains et j’ai repris tous les paramètres un a un dans le VE config et la console a distance. J’ai désinstallé Enphase et refait tous les apprentissages et paramètres. A l’heure actuelle, cela à l’air de fonctionner, la production couvre les charges CA et la charge de la batterie est a 1730W environ, par contre je renvoi une fluctuation dans le réseau variable de 450 a 600W. je dirais que le M+ ne régule pas sa fréquence pour brider les MO . Le paramètre consigne réseau est bien sur 50W et l’a toujours été.
J’ai beau lire la documentation relative au SCS. Je ne comprends pas ce que ça va changer.
11.4.5. Détection de courant partagé (SCS)
Cette fonction transmet le courant de la batterie, mesuré par un contrôleur de batterie connecté au dispositif GX, à tous les chargeurs solaires et chargeurs de batterie CC-CC Orion XS connectés.
Les deux peuvent être configurés pour utiliser le courant de la batterie pour son mécanisme de courant de queue qui arrête l’absorption lorsque le courant est inférieur au seuil configuré. Pour plus d’informations à ce sujet, voir la documentation du chargeur solaire ou de l’Orion XS.
Cette fonction s’applique uniquement aux systèmes qui ne sont pas ESS et/ou qui n’ont pas de batterie gérée, car dans ces deux cas, le MPPT et l’Orion XS sont déjà contrôlés en externe.
Si je comprends bien, ce paramètre détermine quelle mesure le système utilise, celle du BMS ou celle du chargeur (Multiplus), afin de détecter la fin de l’état d’absorption lié au courant de queue. Mais pour que le Multiplus passe en absorption il faut qu’il y ait de l’énergie disponible or il n’y en a pas à cause du mode zéro injection configuré sur l’installation Enphase.
Il est noté que cette fonction ne s’applique qu’aux systèmes qui ne sont pas ESS. C’est peut-être la raison de le désactiver. Faudrait-il le désactiver sur tout les systèmes en ESS ?
SVS, STS et SCS sont désactivées
Quel profil réseau as-tu mis sur l’installation Enphase ?
- EN 50549-1:2019 VFR2019 France
- EN 50549-1:2019 VFR2019 France - 0.94 PF
- EN 50549-1:2019 VFR2019 France - 0.94 PF - PEL 6kW
- EN 50549-1:2019 VFR2019 France - 0.94 PF - Zero Export
- Autre ?
Si tu renvoies de l’énergie dans le réseau, je ne pense pas que tu sois en zéro injection (EN 50549-1:2019 VFR2019 France - 0.94 PF - Zero Export) ou avec une limite d’exportation fixée à 0W.
EN 50549-1:2019 VFR2019 France - 0.94 PF - Zero Export
ou règle t’on la limite 0W
Etonnant, car ça veut dire que le profil ne fait pas ce qu’il faut.
Peut-être cette option n’est pas disponible car elle serait déjà fixée par le profil.
Super, merci quand je rentre du boulot je vérifie ce paramètre.
La batterie est déjà a 70% de charge, je vais surveillé comment vont se comporter les MO en fin de charge.
Je dirais que le M+ ne régule pas sa fréquence pour brider les MO.
Le Multiplus ne régule jamais la fréquence lorsque l’AC IN est présent. La régulation de fréquence (frequency shifting) ne sert à piloter les onduleurs ou micro-onduleurs que lorsqu’ils sont du côté AC OUT 1 et que l’AC IN n’est pas présent.
Donc, dans ton cas, ça n’arrivera jamais puisqu’ils sont sur l’AC IN.
OK, je vais donc m’orienter du coté d’Enphase
Je viens de voir que la liste des profils Enphase uniquement pour la France est interminable. Le plus grave est qu’ils ne nous donnent pas les détails de chacun des profils. C’est la politique propriétaire et fermée d’Enphase que je n’apprécie pas.
Rien que pour le zero injection, il y a 5 versions dont 2 pour le 0.94 PF ainsi qu’un profil PEL OkW avec 1 PF. J’estime qu’on n’est pas suffisamment bien informé des différences entre ces profils et encore moins des mises à jour de ceux-ci.
Cet après-midi, j’ai configuré une installation Enphase (simple sans onduleur Victron ni batteries) pour ne rien exporter (Power Export Limit 0W). L’installation s’est auto-régulée pour garder entre 0 et 50W de consommation respectant la limite fixée.
Dans un tel cas, avec une installation Victron en ESS et une consigne réseau de 0W, le système aurait perçu la situation comme non excédentaire, ne permettant pas au chargeur de recharger les batteries. Au contraire, il est même envisageable qu’il aurait essayer d’équilibrer le point de mesure en injectant de l’énergie et, par conséquent, en déchargeant la batterie.
Avec une consigne réseau de 50W, le système aurait probablement perçu la situation comme à l’équilibre ne permettant pas de charger les batteries mais ne nécessitant pas non plus de compenser pour respecter la consigne réseau.
Avec une consigne réseau de 100W, le système aurait probablement perçu la situation comme nécessitant de consommer de l’énergie pour respecter la consigne. Le Multiplus recharge les batteries avec l’énergie qu’il est nécessaire de consommer.
Il est probable que le profil Zero Export d’Enphase soit proche du comportement que j’ai observé cet après-midi. Avec ce profil, la société garantit au client qu’il n’exporte rien (obligatoire pour CACSI). Donc, elle se garde une petite marge de sécurité (fixe ou proportionnelle à l’installation) et le client consomme un peu alors que son installation est bridée.
Le profil Zero Injection 1.3.1 est assez récent (mai 2024 ou un peu avant). Peut-être as-tu débuté avec un profil Zero Injection 1.2.1 et ton profil aurait été mis à jour automatiquement ou par inadvertance en août occasionnant les problèmes que tu nous décris. Il y a là beaucoup de suppositions difficilement vérifiables d’autant plus que tu as tout reparamétré maintenant.
Après plusieurs réflexions (effacées en modifiant ce message), je ne suis pas convaincu que jouer sur la consigne réseau pour faire réagir le système soit une bonne solution. Il y a trop de mauvais côtés qui ne compensent pas suffisamment les bons.
Bonsoir, après réflexion je pense effectivement que le soucis vient du coté d’enphase. Demain pendant que les MO produisent, je modifierai le profil pour un plus ancien. Effectivement une mise a jour a pu se faire et modifier ce profil. Depuis quelques semaines, Enphase travaille pas mal et envoi des notifications de modif et amélioration. Il y a de grande chance de Multi + ni soit pour rien dans la finalité
bonsoir,
J’ai effectué des tests avec plusieurs profils réseau dans la passerelle Enphase. Tous les Zéro export ne font pas démarrer la charge de la batterie. J’ai également essayé Injection 0 watt, idem.
J’ai essayé les profils avec injection, 2 et 3 kw, évidement là cela fonctionne, mais la batterie se décharge dans le réseau quand elle est pleine . Le seul profil qui fonctionne c’est le Test 300W, j’injecte effectivement 300W dans le réseau, quand la batterie est pleine, elle ne se décharge que du coté des charges CA.
Il y a un truc a quelques part. Mais ou ?..
Comme je le supposais et disais, les profils Zero Export ou un Power Export Limit (PEL) 0W font que l’installation Enphase se régule pour ne rien exporter quitte à produire trop peu et importer un minimum (entre 0 et 50W). De ce constat, je suppose qu’en fixant une limite d’exportation à 50W, l’installation se régulera pour exporter entre 0 et 50W. Si l’installation Victron à une consigne réseau à 0W, alors elle se mettra à consommer l’énergie excédentaire en chargeant la batterie. Ceci forcera l’installation Enphase à produire de plus en plus jusqu’au maximum de la capacité tant que la batterie ne sera pas complètement chargée.
Si tu ne peux vraiment rien injecter sur le réseau (c’est le cas avec une CACSI, limite 10W), alors il faut garder un profil Zero Export et tenter d’augmenter la consigne réseau, par exemple à 80 ou 100W, pour forcer l’installation Victron à charger la batterie à partir de la production photovoltaïque et partiellement du réseau. Si ça marche, alors il faudrait mettre en oeuvre une automatisation afin de redescendre la consigne réseau lorsqu’il n’y a pas de production photovoltaïque ou que la batterie est suffisamment pleine afin d’améliorer le taux d’autoconsommation. Cette automatisation ne devrait pas être trop compliquée à mettre en oeuvre avec NodeRed.
Comme les deux installations sont paramétrées pour gérer le même point de mesure et qu’elles ne communiquent pas entre elles, soit l’installation de production photovoltaïque exporte un minimum pour permettre à l’installation de stockage de charger la batterie, soit l’installation de stockage force une consommation supérieure à la limite d’exportation autorisée (tenant compte de la marge de sécurité prise par Enphase) pour recevoir de l’énergie afin de charger la batterie. Tout ceci se joue à quelques watts.
Soit dit en passant, avec une batterie de l’écosystème Enphase (économique et non écologique), il n’y aurait pas de problème car les produits communiquent entre eux.