J’ai fais activer le Modbus TCP/IP par enphase sur ma passerelle, pour une meilleure intégration dans le Multiplus.
Mon gros problème c’est que depuis j’ai une limitation de production solaire à 1kW maximum …
J’ai parcouru et reparcouru tous les paramètres que ce soit du coté enphase ou victron et franchement je sèche ..
Dans l’idée je voulu effectuer une zéro injection (ou casi) et faire en sorte que mes panneaux ne produisent que le nécessaire, les batteries prenant le relais le soir.
Mais depuis 2 jours, j’ai ce fameux blocage de production et je n’arrive pas à savoir si cela vient d’enphase ou si le Multiplus lui même a cette possibilité ?
Si vous avez une piste je suis preneur, j’ai ouvert un ticket auprès d’enphase mais 1 semaine pour répondre ça va être long …
Je pense avoir trouvé le fautif, j’avais activé la limitation dynamique de puissance mais sans voir de résultat sur le coup.
Puis après j’ai eu mon bug de 1kW maxi et là j’ai commencé à défaire tout ce que j’avais fais en supprimant l’intégration de la passerelle dans le multiplus.
Je viens de retourner pour tout remettre et là en cochant/décochant cette option toute ma production est revenu, je suis à 3KW comme d’habitude environ ..
Ouf
Bon je vais arrêter de jouer au apprenti sorcier !
Premièrement, je tiens à te remercier de nous informer que Enphase est accessible par Modbus TCP/IP ce qui devrait permettre de se passer d’un compteur pour la production PV et peut-être même d’un compteur pour le réseau. Je l’ignorais. Après quelques recherches, j’ai trouvé une fiche technique à ce propos. Elle date de janvier 2025, donc assez récente.
Je n’ai pas encore testé mais je vais certainement le faire très prochainement.
Je me demande quelle est la réelle signification de “Limitation dynamique de la puissance” compte-tenu qu’il est écrit que l’accès Modbus est en lecture seule. Donc, le GX ne peut pas ordonner de limiter la puissance qui nécessiterait un accès en écriture. Actuellement, je gère ma limitation de puissance par les entrées digitales avec 4 niveaux (0, 2, 8 et 100%) en utilisant les 2 relais intégrés au Cerbo GX. Je ne tiens pas à perdre cette fonctionnalité.
Je débute totalement dans le milieu, j’ai fais l’installation avec mon père (chez lui et chez moi).
À la base je cherchais un vrai moyen de faire du 0 export tout en laissant les batteries se recharger avec le surplus.
J’ai été agréablement surpris par les retours de la communauté Victron mais beaucoup moins par celle d’enphase (au final je me rend compte petit à petit que le système est assez fermé).
Donc j’ai fouillé en ligne et vu qu’on pouvait relié via Modbus enphase et Victron mais sans savoir ni comment ça marche ni le résultat.
En gros pour l’activer il faut envoyer un ticket à enphase et eux même l’activite sur notre passerelle.
Mais voilà le bordel après l’activation.
Au final quel intérêt du Modbus ? Si ce n’est avoir un “lecteur” en plus ?
Tu limite l’export ou la production elle même ? Depuis enphase il y’a une option qui permet de limiter l’export mais étalé sur plusieurs jours j’ai rencontré un disfonctionnement.
Quand mes batteries sont chargées et que je fais un gros appel de courant, les batteries sont plus rapides à répondre que l’augmentation de production des panneaux. Du coup les panneaux ne remontent jamais leurs productions et j’ai mes batteries qui se vident.
Voilà pourquoi j’ai fais des recherches côté victron pour trouver une solution
Je viens d’envoyer ma demande de mise à jour du firmware avec cette fonctionnalité.
Un ou deux compteurs en moins, c’est pas négligeable.
Comme je l’ai dit, je ne pense pas que le Cerbo GX soit capable de brider la production Enphase car l’accès est en lecture seule. J’ai posé cette question en soumettant ma demande au service technique d’Enphase.
Avec le contrôle par les entrées numériques (digital inputs), il est possible de définir des limitations d’exportation ou de production. Toutefois, de base, il n’y a rien dans le GX qui va gérer celà. Donc, il faut passer par une automatisation Node-RED.
Node-RED est un système de programmation par flux codé en javascript. Node-RED est intégré dans l’image large du firmware et officiellement supportée par Victron depuis quelques temps. Cet outils permet de développer son propre système de gestion en surcouche du système de base fourni par Victron.
J’avais réalisé une petite documentation concernant le bridage de l’exportation par le Cerbo GX. Bridage Enphase via Cerbo GX.pdf (656,8 Ko).
Je comprends ton problème relatif au fait que ta production ne redémarre pas quand l’exportation est bridée à 0. J’ai le même problème. Dans ton cas, tu peux peut-être envisagé d’avoir une légère exportation, par exemple 100W fixe (trop peu, c’est pas bon), que tu pourrais configurer avec la limitation de la puissance de production par la passerelle (Power Production Limiting via Gateway) sans utiliser les entrées numériques.
Merci pour les explications mais je me sens un peu dépassé par le Node-RED.
Je vais fouiller en ligne, mais en gros c’est juste une surcouche logicielle ?
Oui pour la limitation j’ai fais ça avant d’avoir le mail comme quoi mon Modbus était actif.
Je vais revenir à ça rapidement ça me convient bien mais je suis un peu aventureux
Pas tout à fait, Node-RED est un système qui te permet de développer une surcouche.
Par exemple, piloter le chauffe-eau électrique.
L’eau est chauffée lorsque la production PV est suffisante. Ainsi, on utilise directement l’énergie produite minimisant les pertes liées au stockage de l’énergie. Il ne faut pas oublier de quand-même chauffer l’eau en heure creuse si elle n’a pas été chauffée par la production PV en heure pleine et si sa température n’est pas assez chaude.
Recharger ses batteries la veille d’un jour Tempo Rouge si la prévision de production est insuffisante.
Le but de développer une surcouche est l’optimisation de son installation. Chacun ses choix.
Je me permets de te faire un retour sur mes derniers tests.
J’ai mis une limite d’export côté enphase de 200w donc j’avais un export d’environ 180W d’après le capteur du victron.
Puis j’ai réactivé l’option limiter la puissance tout en réglant dans l’ESS un export max de 100W
Bin je peux te confirmer que le Victron est bien capable de limiter la production des panneaux, car là mes batteries sont pleines, j’ai une conso latente de 500W et un export bloqué à 100W !
Vu mes branchements il est impossible que le Victron limite par lui même sans communiquer avec la passerelle enphase.
Merci, c’est une bonne nouvelle. J’espère pouvoir tester rapidement.
Je ne vois toujours pas comment il est possible de transmettre une information relative à la limitation de puissance exportée si seuls les fonctions en lecture-seule sont accessibles par Modbus. Il me parait impossible que le décalage de fréquence soit utilisé pour réguler la production. Bon, ça ne serait pas la première fois qu’Enphase divulgue des informations inexactes ou incomplètes.
Il sera intéressant de faire une capture pour vérifier ça.
En cherchant un peu dans les spécifications SunSpec, on peut voir que l’interface Modbus doit supporter des opérations de lecture et d’écriture. En cherchant plus loin, le client (le GX) envoie une valeur entière exprimée en pourcentage de la production maximale allant de 0 à 100.
J’ai pas encore tout lu et certainement pas encore tout compris.
En tout cas, c’est une belle évolution permettant l’intégration d’une installation Enphase dans une installation pilotée par un système Victron.
Bonjour ,
Merci pour ce retour !
Pourrais tu faire un récap des pré requis logiciel et matériel coté enphase et victron pour activé le Protocol Modbus TCP/IP
et ainsi que les différents paramétrages ?
Merci d’avance .