IQ8 Enphase - Limitation export

Il existe des possibilités d’ajouter des IQ8 sur une installation existante faite d’IQ7.

Extrait de IQ8, IQ8+, IQ8M, IQ8A, and IQ8H Microinverters

Bien se documenter avant de procéder…

Merci de vos retours éclairant.
Mon soucis est que mon installateur a choisi de poser une extension PV avec des IQ8 (l’installation initiale était en IQ7).
Il m’a précisé qu’une 2eme passerelle était nécessaire (sans les pinces ampèremétriques qui restent sur la 1ere passerelle) et que cela était transparent car les 2 passerelles consolideraient sur le même site ENPHASE ==> ce qui est vrai.
Mon problème est que ENEDIS, suite à l’extension, a rappelé que le système devait être configuré en zéro injection, et là c’est le drame : à la demande de l’installation, ENPHASE a positionné un profil “0 export” qui fonctionne sur la 1ere passerelle, mais bloque la production sur la passerelle additionnelle. Je multiplie les échanges avec mon installation pour qu’il trouve une solution sans résultat à ce jour.
En //, j’ai construit une installation VICTRON + Batterie qui devait être une extension indépendante de mon système PV. Cela a fonctionné jusqu’au paramétrage “Zero Export” sur les ENPHASE.
Ma question est donc comment paramétrer un ensemble VICTRON + ENPHASE pour du zéro export. Le profil réseau ENPHASE doit-il être zero export ? ou standard ? (ce qui risque d’être une contrainte dans mon cas avec 2 passerelles). Le VICTRON peut il assurer cette fonction de “zero export” ? J’ai regarde l’option “feed in” sans conclure car je lis partout que le fréquency shift n’est pas possible quand le VICTRON est branché sur le grid.

Visiblement la documentation et la vidéo que j’ai mis ci-dessus ne s’applique pas en Europe. Au plus, j’en apprends sur les produits Enphase, au moins, je les recommanderai. Encore une fois, ils déçoivent par leur manque de flexibilité.

En tout état de cause, c’est avec le support d’Enphase qu’il faut que tu trouves une solution. J’ai beau y réfléchir, je ne vois pas de solution.

Clairement non.

1 Like

Oui c’est sur et pas très transparent et c’est dommage car le système a des avantages

Oui, en cours avec plusieurs itérations mais pas de solution avec les 2 passerelles.
Je me dis que je pourrais laisser la 2eme passerelle avec le profil réseau par défaut. Mon installation devrait globalement consommer la production associée de la 2eme passerelle, et seule la 1ere passerelle sera en “0 export”, mais rien de me garantie que dans certaines circonstances il n’y ai pas d’injection.

bonsoir,

pourquoi faire du zero export…

si ton installation est validée par Consuel, passe en vente de surplus ou batterie virtuelle.
tu pourrais peut être aussi te rapprocher de ta mairie voir s’il ne voudrait pas créer une autoconsommation collective ( mairie organise la personne morale qui gère et toi tu leur donnes gratuitement ton surplus).
sinon change tes micro onduleurs les moins nombreux, pour n’avoir sur ton installation qu’une seule passerelle metered qui elle te gerera le zero export.
pour ca regardes sur le bon coin, on trouve des MO neufs a bas cout.

Merci du retour, mais j’ai fait poser mon installation par un professionnel, donc difficile de tout reprendre derrière. Je cherche donc la solution la moins contraignante.