Bonjour,
Hier suite à une coupure panne du réseau, j’ai eu pour la première fois des alarmes haute tension sur les batteries Pylontech.
Ma config est la suivante:
Multiplus 2 en ESS et production Enphase sur AC out.
Les tensions maximales sont réglées à 52v conformément aux recommandations Victron/Pylontech.
Pendant la panne réseau, la production solaire Enphase à donc continué et les batteries se sont chargés à 100% mais avec des alarmes haute tension et la tension batterie est montée au delà de 53v ce qui dépasse les réglages !
Alors pourquoi ?
Est-ce parce qu’il n’y avait plus assez de consommateurs une fois les batteries pleines et l’impossibilité d’injection réseau ?
Ou alors, le profil Enphase des Micros onduleurs n’est pas le bon (ce n’est pas le profil Victron mais un profil Enphase) et de ce fait, le pilotage de réduction de puissance n’a pas pu fonctionner.
Bref, j’ai du mal paramétrer quelque chose.
Quelle est la solution pour que ce cas de figure soit géré et protège bien les batteries ?
Peux-tu préciser quel Multiplus tu possèdes et quelle puissance en PV tu as (nombre et modèle des micro-onduleurs) ?
Tous les profils Enphase pour la France font du frequency shifting à partir de 50,2Hz. J’avais posé la question sur leur site et j’avais remis la réponse sur ce site.
J’avoue ne pas être entièrement confiant en cette technologie. Je ne l’ai pas mise en oeuvre chez moi, notamment parce que j’ai trop de puissance PV par rapport à mon Multiplus. Même, si ce n’était pas le cas, j’hésiterais encore à le faire.
Dans ce cas de figure, si la production envoie plus de puissance que ce qui est consommé, alors le Multiplus doit rediriger cette énergie vers la batterie et augmenter sa fréquence. Lorsqu’il redirige l’énergie, il y a un risque de surtension sur la batterie.
Par sécurité, il serait bon que dans un tel cas, le Multiplus maintienne la fréquence au delà de 51,2Hz tant que la batterie est chargée à plus de 90 ou 95%. Ceci éviterait d’envoyer un pic d’énergie sur des batteries déjà à 100%. C’est mon point de vue.
Multiplus 2 5kva, 8 iq7+ et 8 Iq7 pour une puissance PV installée de 4500w environ sur 2 champs donc avec une puissance maximale crête toujours inférieure à 3000w, avec 2 US5000, bientôt 3.
Merci pour ces infos, en recherchant davantage sur ce sujet , je suis tombé sur un post qui parle précisément d’un profil réseau spécifique qu’il faut demander auprès du support Enphase. système enphase Iq7+ Victron + Pylontech
Quelqu’un connait ce profil réseau et a déjà testé ?
je ne connais pas le profil mais dans VE configure/ assistant ESS, il y a des parametres a rentrer pour couper la prod des MO quand les batteries sont pleines en utilisant la frequence/