Multiplus avec 2 batterie 150 Ah

Bonjour,

J’ai reçu mon matériel et avant de me lancer dans le câblage , je soumets aux remarques (bienveillantes !) le schéma de mon alimentation secourue de pompe de relevage basée sur un Victron Multiplus avec deux batteries de 12 V 150 Ah.

Bienvenue sur le Forum,
Alors comme je dis toujours, de mon point de vue, il faut que la coupure avec la batterie soit bipolaire.
Question pourquoi du 12V pour une maison?

Bonjour,
Quelle est la justification en DC d’une coupure bipolaire ?
Je souhaitais limiter le budget batterie en me tournant vers une batterie Gel et l’offre est en 12 V.

Je crois que la norme l’impose, mais n’étant pas au courant des dernières obligations en matière de garantie assurance, je laisse mes collègues compléter mes propos.

En ce qui concerne le budget, les Multiplus 12V sont assez cher par rapport au 48V.

Je t’invite à comparer avec une installation :

• 1x Multiplus-2 GX 48/3000/35
  • 1x Pylontech US5000
  • 1x Sectionneur à couteau NH0 125A
  • 1x paire de câble Pylontech
  • 1x paire de câble 35mm²

Les batteries au Lithium doivent être enfermées et elles n’aiment pas l’eau. Donc, il faut une petite armoire (300 EUR) dans un local sans point d’eau.

Je présume que le but de cette installation est de fonctionner en cas de coupure du réseau. Donc, il faut absolument que les puissances soient bien adaptées.

Ce sont des pompes que tu souhaites alimenter, il y a un effet inductif ou capacitif important (je mélange toujours les 2). En as-tu tenu compte ? Ce Multiplus ne délivre que 1200VA. Ca fera beaucoup moins en W selon le cos phi des pompes. Attention au courant d’appel qui pourrait dépasser la puissance max du Multiplus, surtout si les deux pompes démarrent en même temps.

Je pense aussi que le Multiplus 12/1200/50-16 a besoin d’un système de découplage supplémentaire. A confirmer…

J’ai une DAB EuroInox 40/50 M qui n’a jamais démarrée sur un onduleur (pas Victron) 1000VA (2000W en pointe) raccordée à une batterie Lithium 12V 100Ah.

Heureusement, ce n’était pas mon but. :wink:

Merci de ton retour. J’ai déjà le matériel donc difficile de changer même si le choix n’est pas optimal ! Je n’ai découvert ce forum qu’après l’achat et je le regrette !

C’est effectivement une alimentation qui sera utilisée en cas de coupure de réseau car j’ai une source sous la maison qui est alimentée en permanence et si l’eau n’est pas pompée, le sous-sol est inondé.
Le plus probable est le déclenchement des disjoncteurs en cas d’orage même si j’ai installé un type SI (en cas d’absence il me faut une autonomie d’au moins 3 à 4 heures, le temps de trouver une connaissance qui puisse réarmer les disjoncteurs).

Avant de passer commande, j’ai effectué des relevés des courants de démarrage de mes pompes (oscilloscope à mémoire) et j’ai d’ailleurs remplacé une des pompes qui présentait une pointe de courant à 30 A.
J’ai transmis les oscillogrammes au revendeur qui a validé la puissance du Multiplus, notamment la pointe de courant au démarrage. Il n’a pas évoqué la nécessité d’un système de découplage supplémentaire.

Yop,
Pour limiter les pic de courant de démarrage sur ma pompe dab brancher sur mon mp2 j’ai rajouter ce dispositif et sa fonctionne très bien, de plus perso je pense que sa augmente la durée de vie du moteur électrique.

Ce n’ai pas exactement ce dispositif que j’ai mes l’idée et la.

Bonjour,
J’avais cette idée “de côté” dans le cas où le démarrage des pompes produise la mise en sécurité du Multiplus.
En revanche la pointe de courant au démarrage d’un moteur asynchrone n’est pas préjudiciable au moteur. Dans l’industrie il y a des moteurs qui démarrent en direct depuis des dizaines d’années sans conséquences sur le moteur ; le point faible d’un moteur asynchrone ce sont ses roulements et les historiques de maintenance le démontre.

Concernant l’anti-îlotage (découplage), il faut une certification EN 50549-1 (anciennement DIN VDE 0126). Sur la fiche du produit, je ne l’ai pas vue.

@msevestre, peux-tu donner ton avis ? Je pense que tu connais mieux le sujet que moi.

Ce relais de découplage serait-il l’équivalent du Qrelais de chez Enphase ? (qui je crois n’est compatible qu’avec les onduleurs Enphase).

Techniquement, oui. En pratique, le relai Enphase pourrait faire le boulot (en contrôlant un contacteur si on dépasse ses capacité)… par contre, d’un point de vue consuel, il n’est absolument pas garanti que ca passe.

Il est vrai que j’ai eu l’occasion de me pencher sur ces sujets ces derniers mois :slight_smile: après avoir mis en œuvre un QRelay contrôlant un contacteur (techniquement opérationnel, mais non accepté par le consuel), puis un Ziehl (OK), qui est finalement retourné dans sa boite (en vente), car j’ai finalement évolué vers un Multiplus 2 GX.

Si je me fie aux certificats disponibles sur ce multiplus (ce sur quoi Victron est plutôt propre), cet onduleur ne semble pas disposer des certifs VDE0126/EN50549 (à date, les deux restent encore possible, mais plus pour longtemps :wink: ).

M’est avis que cela vient du fait que cet onduleur est destiné à des usages embarqués dans des véhicules (ou des bateaux), alors qu’il est question ici d’un usage résidentiel (selon les usages, les normes applicables diffèrent, donc les certifications aussi).

Tout cela ne préjuge pas de l’absence ou non d’une protection de découplage intégrée ou non - mais il semble bien que cet onduleur ne dispose pas des certifications nécessaires pour passer le consuel et que la mise en œuvre d’une protection externe soit nécessaire pour y satisfaire (pour rester à ce qui est listé par Victron dans son catalogue, le Ziehl UFR1001E , qui contrôlerait des contacteurs).

Matt

Le problème c’est qu’il est plus cher que l’onduleur !

En neuf, je te l’accorde. Tu peux en trouver au moins un d’occasion en cherchant :slight_smile:

en fait les multiplus n’on’t qu’un relais de transfert et la norme impose un double relais, c’est pour ça que sans ziehl, seul les multiplus II peuvent etre certifiés

Ceci restant un point d’interrogation dans le cadre de l’en50539-1, car autant un système de relai est attendu, autant le nombre de relai ne semble pas y être spécifié (le double relayage est une spécificité française qui apparaît dans la vde0126/vfr2019 - sûrement un hommage à la bretelle, si française, qui a abouti à l’expression ceinture et bretelles, appliquée à l’électricité ici par le double relayage :sweat_smile:)

Le schéma de mise en œuvre de Ziehl pour cette norme ne fait apparaître qu’un seul relai

c’est plus vieux que la vfr 2019 c’est meme bien avant 2008 donc plus de 16 ans) avec l’apparition de l’arn 4105 en allemagne qui est la base de la vde francaise !

Si le Multiplus n’est pas conforme à la norme en cours, pourquoi est-il toujours vendu sur les sites Français ; de plus sans avertissement sur ce découplage par relais à ajouter ?

Ah ben ! Il est temps que ça évolue. J’imagine qu’à une époque c’était pour pallier à un taux de défaillance des équipements plus important qu’aujourd’hui.