Excédent surplus ne fonctionne pas sur ACTOU2

Bonjour,

Je viens de terminer ma premiere installation pour test. Ma configuraiton est “simple” : 1 multiplus II (3000) + 1 cerboGX + 1Mppt (avec 1500Wc de PV) + Plylontech US5000.

J’ai fais une configue qui me semble basique en ESS.
Tout marche plutot bien mais j’ai une gestion etrange sur l’AC OUT2.
J’ai connecté sur l’AC OUT2 un extracteur (ventilateur) et je le mets en marche en activant ou non le relais AC/OUT2.
Il me semble que cela est assez basique.
Voila la chose étrange :

Quand le relais AC/OUT2 n’est pas activé, que la batterie est à 100% mon surplus PV par sur l’AC/IN c’est ce que j’ai paramétré. De meme si j’ai une consommation AC/OUT1 inférieur à la production PV et que la batterie est à 100%. Tout est logique.
Mais si j’active AC/OUT2 avec l’extracteur qui se met en marche et qui consomme pratiquement rien (20W) alors cela arrete le surplus et même on voit un peut de consommation AC/IN !!!
Je ne comprends pas pourquoi , si vous avez des pistes ?

En mode normal sans AC/OUT2

de meme avec consommation sur AC/OUT 1

Et voila le truc étrange avec AC/OUT2 alors qu’il y a la meme production PV, c’est pratiquement au meme moment que les autres images :

Merci pour votre aide.

Eric

Dans ces captures d’écran, une chose me saute aux yeux. Ton système ne distingue pas les charges secourues (AC OUT) des charges normales (AC IN). Je présume que tu n’as aucun circuit côté AC IN et que tout les circuits consommateurs sont du côté AC OUT (1 & 2).

Si tel est le cas, alors

• Le paramètre Configuration Système / Système AC / Position des charges CA devrait être Sortie AC Uniquement
  • Le paramètre Configuration Système / ESS / Comptage réseau devrait être Onduleur/Chargeur, sauf si tu as ajouté un compteur externe (pas nécessaire dans ce cas de figure).
  • Le paramètre Configuration Système / ESS / Autoconsommation de la batterie devrait être Toutes les charges du système
  • Le paramètre Configuration Système / ESS / Injection dans le réseau / Réinjecter l’excédent puissance PV couplé CC devrait être actif (avec ou sans limitation)

Peux-tu vérifier et confirmer que ce sont tes paramètres ?

As-tu ajouté un assistant qui pilote le relais AC OUT 2 ? Si oui, quels en sont les paramètres ?

De base, le relais AC OUT 2 est fermé quand le réseau est disponible et ouvert dès que le réseau est absent ou mauvais.

Merci pour ta réponse et voici quelques éclaircissements :

• J’ai bien des charges sur l’AC IN meme si le branchement est non standard. Ce montage est pour faire des tests pour ma société. L’AC IN est sur une partie seulement du batiment derrière un disjoncteur (et en amont différentiel ..etc) de mon coffret électrique.
  • Je ne comprends pas pourquoi tu dis que l’on ne distingue pas les charges secourues AC OUT des charges AC IN ? On voit bien d’un coté l’AC IN (réseau) et de l’autre les charges CA … On devrait avoir une représentation différente ?
  • En fait le but est de piloter le systeme avec des outils de GTC(pro) que nous distribuons. Il n’y a pas de compteur externe mais un pilotage par Modbus de la partie AC IN. Cela fonctionne sans probleme, sauf quand de nouveau l’AC OUT2 (relais) est mis en marche

En ce qui concerne les parametres :

• Le paramètre Configuration Système / Système AC / Position des charges CA : Du coup j’ai bien de l’AC IN donc “Entrée et sortie AC”
  • Le paramètre Configuration Système / ESS / Comptage réseau devrait être Onduleur/Chargeur : OUI meme si je pilote via Modbus
  • Le paramètre Configuration Système / ESS / Autoconsommation de la batterie devrait être **Toutes les charges du système : J’ai beau vérifier je n’ai pas ce parametre qui apparait !!!
  • Le paramètre Configuration Système / ESS / Injection dans le réseau / Réinjecter l’excédent puissance PV couplé CC devrait être actif : OUI d’ailleurs comme je l’ai expliqué cela fonctionne tres bien tant que je n’active pas le relais AC OUT2.

Considérant qu’il s’agit d’un test et non d’une installation finie, il est important de savoir s’il faut considérer ou non la présence d’autres circuits (consommateur ou producteur) entre l’arrivée réseau et l’entrée du Multiplus-II (AC IN). ESS a pour but d’équilibrer un point de l’installation électrique. Généralement, on souhaite équilibrer l’arrivée du réseau. S’il y a des circuits entre l’arrivée du réseau et l’entrée du Multiplus-II alors il faut un compteur externe (ou la sonde déportée) placé au point de l’installation électrique que l’on souhaite équilibrer.

En l’absence d’un compteur réseau ou de la sonde déportée, ESS équilibrera l’entrée du Multiplus-II.
En l’absence d’un compteur réseau, le paramètre Position des charges CA devrait être Sortie AC Uniquement.

Dans le cas présent, on voit le réseau du côté AC IN mais pas les charges du côté AC IN.

Par exemple, sur la capture ci-dessous, on voit d’une part les charges non-secourues du côté AC IN et d’autre part les charges secourues du côté AC OUT (1 & 2). On voit également un circuit producteur PV en couplage AC du côté AC IN. En revanche, il n’y a pas de production PV en couplage CC.

En l’absence de compteur réseau, toutes les charges sont considérées comme étant sur la sortie du Multiplus-II. C’est l’inconvénient de l’emploi de la sonde déportée au lieu d’un véritable compteur. De ce fait, il est normal que le paramètre Autoconsommation de la batterie ne soit pas présent.

J’ignore l’impact que peut avoir une modification de l’état du relais AC OUT 2 par Modbus sur le fonctionnement d’ESS. Peu de gens altèrent le fonctionnement par défaut du relais AC OUT 2. Tout au plus, ils le font via les assistants du Multiplus-II.

Me référant à la réponse de mvader (ancien site), il n’y aurait pas de possibilité de modifier l’état du relais AC OUT 2 sans passer par un assistant.

Peux-tu détailler la façon dont tu procèdes pour modifier l’état du relais AC OUT 2 ?

CA MARCHE …

Alors le mérite revient à M.Cortassa qui m’a trouver la réponse !
Dans la configuration GRID il faut décocher l’option suivante :

Ne me demandez pas ce que cela signifie j’avoue clairement que je ne comprends pas le sens !!!

petit complément d’explication et ca devient compréhensible :
“En gros quand elle est coché si l’auxiliaire un est activé ca coupe l’injection.C’est pour certain pays comme en Allemagne ou dans certaine condition le gestionnaire de réseau peut interdire l’injection en fermant un contact sec sur le compteur !”

Il y avait déjà eu un autre sujet avec ce problème, conflit entre l’utilisation par défaut de l’AUX1 comme arrêt de l’injection et la paramétrisation de l’assistant qui gère le relais AC OUT 2. Thierry connaît ça mieux que moi.

C’est également la raison pour laquelle je demandais à connaître les paramètres des assistants qui gèrent le relais AC OUT 2 mais je n’aurais pas trouver aussi vite.

En tout cas merci pour l’aide et effectivement pas simple de trouver cette option a désactiver si on utilise AUX1. Dans l’idéal un petit message dans l’assistant Relais pourrait indiquer ce fait quand on utilise cette entrée ! Dans l’idéal :wink:

Dans l’autre sujet que je citais, je suggérais d’ajouter à la documentation une note spéciale concernant les codes réseaux (EUROPE, …) qui ont cette option activée par défaut car elle interfère avec l’emploi des assistants qui permettent de gérer l’état du relais AC OUT 2.

Ta suggestion d’ajouter lors de la configuration de l’assistant un avertissement relatif au conflit d’utilisation de l’AUX1 est également pertinente.