MULTIPLUS 2 Disjoncte sur AC-IN

Bonjour,

J’ai installé un Multiplus 2 48/8000 chez moi pour charger une batterie 16KwH.

J’ai un cerbo GX dessus avec un VM-3P75CT.

J’ai déjà fait une charge partielle de la batterie lors de l’installation sans changer les paramètres du Multiplus et cerbo.
D’ailleurs, je ne voyais pas le BMS a ce moment la.

Et tout c’est bien passé, je tirais 6Kw sur la ligne AC-IN sans soucis.
Hier j’ai appliqué les paramètres que m’a transmis mon fournisseur de batterie.
Je suis passé par VEConfig pour mettre les paramètres en dur au cas ou le cerbo se déconnecte.
J’ai ajouté le ESS et donc le VFR 2019 et depuis, le multiplus au moment de l’enclenchement des relais, fait sauter les disj de la ligne AC-IN.
J’ai 2 disjoncteur 40A en amont (un dans la maison, et l’autre dans le cabanon de jardin).

J’ai beau modifié la valeur de puissance maxi, cela ne change rien. cela disjoncte toujours en interrupteur 1 ou 2.

En 0, pas de soucis.

J’ai réappliqué les paramètre usine pour retirer e VFR 2019 et maintenant, ca disjoncte encore plus vite, car le multiplus semble démarrer plus vite.

J’ai besoin d’aide sur ce coup la ;).

En premier lieu, peux-tu confirmer qu’il s’agit d’un disjoncteur et non d’un interrupteur ou disjoncteur différentiel. La recommandation est de ne pas avoir de différentiel 30mA en amont de l’AC IN (sujet maintes fois discuté).

S’il s’agit bien de disjoncteurs (pas différentiel), aurais-tu un court-circuit sur les AC OUT ?

Je ne suis pas certain que réappliquer les paramètres d’usine enlève le code réseau. Pour l’enlever, il faut introduire un mot de passe. Si une simple réinitialisation suffit, à quoi bon avoir protégé ce paramètre avec un mot de passe ?

1 Like

Merci de votre message.
La Vigi 30mA en tête de ligne ne saute pas. Il n’y a que le Disjoncteur 40A qui saute.

Ce que je ne comprend pas c’est que j’ai reussi à faire une demi charge sans soucis.

Et j’ai modifié des paramètres dans VEconfig et au reset du multiplus après chargement des paramètres, il a fait disjoncter.

Et depuis, il disjoncte quand il enclanche les relais ACI-IN

Et je n’ai rien en AC-OUT.
LE multiplus fait disjoncter meme quand le cerbo gx, la batterie est deconnectée. Et je n’ai jamais rien connecté sur les AC-OUT

Ton Multiplus-II est raccordé uniquement en AC IN sur un tableau divisionnaire dans le cabanon de jardin qui, lui, est raccordé au tableau principal par un câble 3G16 de 40m protégé par un disjoncteur 40A en aval d’un différentiel 30mA. Je suppose que sur le tableau divisionnaire du cabanon, en plus du Multiplus-II, l’installation PV et une alimentation VE y sont raccordées. Si tel est le cas, ce n’est pas la meilleure configuration. Toutefois, il devrait être possible de faire fonctionner le système avec ses limites. Un schéma électrique pourrait aider.

Depuis que tu as mis le code réseau, VRF 2019, le Multiplus-II est autorisé à injecter sur le réseau via l’AC IN.

Le 8kVA peut en pointe dépasser 40A d’injection sur l’AC IN. En fonction des informations reçues par le compteur et des paramètres ESS, il pourrait essayer d’injecter pour équilibrer le point de consigne. Si le schéma électrique supposé est juste, l’injection serait additionnée à la production PV augmentant la chance de dépasser les 40A.

L’emploi du paramètre Limite de courant réseau sur le Multiplus-II a pour but de prévenir un dépassement d’intensité. Mais, dans le cas présent, compte-tenu du schéma électrique supposé, ce paramètre ne permettra pas de prévenir une surintensité. En tous cas, afin de trouver une solution, tu peux temporairement abaisser cette limite à 6 ou 10A. Ainsi, le Multiplus-II ne devrait pas injecter un courant dont l’intensité serait susceptible de faire sauter les disjoncteurs 40A.

On pourrait penser se rabattre sur les paramètres ESS d’écrêtage mais, encore une fois, le schéma électrique ne permettra pas de réguler l’intensité sur la ligne du cabanon à la maison.

Est-ce que le paramètre Configuration Système / ESS / Comptage réseau est bien réglé sur Compteur externe ?
Est-ce que le paramètre Configuation Système / ESS / Point de consigne réseau est bien réglé sur une valeur proche de 0 ?

C’est étonnant. Car, sans batterie, il ne peut rien injecter. Le problème ne viendrait pas d’une injection dépassant les 40A mais d’une consommation. Par conséquence, les seules possibilités de surintensité provoquant l’ouverture des disjoncteurs me semble être soit un court-circuit interne, soit une surintensité liée chargement des condensateurs. Ça me semble peu probable d’autant plus que ton système à fonctionner avant que tu ne mettes le code réseau. Mais, il reste le problème du différentiel 30mA dans le tableau principal qui, lui, peut sauter. La fuite est normale au moment du changement de source. D’où la recommandation de ne pas mettre de 30mA en amont de l’AC IN.

As-tu vérifié qu’il n’y a pas d’inversion Phase-Neutre sur l’AC IN ?

Est-ce que le paramètre Configuration Système / Système AC / Entrée CA 1 est bien réglé sur Réseau ?

1 Like

et pour info le code vfr 2019 n’est plus d’actualité depuis 2025, il faut utiliser le code europe !

Je n’ai pas de PV dans le cabanon.

Je vais regarder pour l’inversion Phase/neutre

je peux le trouver ou le code europe?

Dans le M+II, en te connectant avec un MK3-USB, dans l’onglet Grid

Si je veux appliquer de nouveaux paramètres, comment puis je faire, vu que le multiplus fait sauter la ligne AC-IN?

Si je met en position 0, juste après l’allumage en position 1 ou 2, j’ai le VEconfig qui semble encore communiquer avec le multiplus mais ce n’est peut etre pas la meilleur solution ?

Ton M+II est bien raccordé aux batteries, donc tu déconnectes l’ACin, tu allumes le M+II et tu fais les réglages

Merci pour ce schéma plus explicite. Je n’avais pas compris la situation ainsi.

De mon point de vue, le différentiel 30mA dans le premier tableau devrait être enlevé car il est en amont de l’AC IN et qu’un autre différentiel est présent pour protéger les circuits consommateurs.

L’arrivé sur le second tableau devrait se faire sur le disjoncteur dédié au Multiplus-II et sur l’interrupteur différentiel qui protège les circuits (éclairages et prises) du cabanon. Tant que l’intensité maximale en aval de l’interrupteur différentiel n’excède pas son calibre, la situation peut rester ainsi. Autrement, il faudrait protéger l’interrupteur différentiel par un disjoncteur.

Tu pourrais raccorder la sortie du Multiplus-II sur l’interrupteur différentiel au lieu de le raccorder au câble venant du premier tableau. Ainsi, tu aurais une petite partie secourue. Mais, ce ne sont probablement pas les circuits les plus importants pour toi.

attention, si le MP n’est pas raccordé aux batteries, uniquement alimenté par ac in, c’est très courant que le disjoncteur saute au moment de la connection

un multiplus DOIT être alimenté par la batterie en premier pour fonctionner

C’est également mon opinion. Mais, est-ce écrit quelque part dans une documentation officielle ?

C’est un peu tiré par les cheveux, mais c’est tout ce que j’ai trouvé dans le manuel.

image

Mais dans les formations Victron, on explique clairement que même si on peut le faire fonctionner seulement sur l’ACin pour faire des réglages (je précise sans demande de puissance sur l’ACout), l’appareil n’est pas prévu pour tourner sans batterie.

Merci Stef.

Je n’aurais jamais compris cela comme étant une recommandation de brancher la batterie avant de raccorder l’alimentation CA même si ça peut fonctionner dans l’autre sens.

en fait, c’est tellement évident que faut-il vraiment que ce soit marqué quelquepart ?

effectivement, alimenter l’appareil par ACin le temps des réglages, je pense qu’on le fait tous, mais c’est comme ça justement qu’on peut constater que une fois sur 2 au moment ou le relais ACin colle pour passer en chargeur ça fait sauter le disjoncteur. J’ai l’impression que c’est le temps de charger les condensateurs qui sont coté DC. Je suppose que ça fait un appel de courant énorme qui ne doit pas forcément faire plaisir aux transistors, du coup depuis j’ai toujours une batterie sur l’établi pour faire mes réglages.

Merci à tous pour vos messages,

c’est bon j’ai réussi à démarrer mon multiplus.

En effet démarrage de la batterie avant le AC-In fonctionne bcp mieux.
J’ai rentré les paramètres dans VEConfig, et ca à l’air bon.

J’ai juste une question, est ce que c’st dynamique normalement ?

Je réinjecte toujours sur le réseau suivant l’ensoleillement

instable.

@Stef_POLLAK , en formation tu nous dis même, 1 on ferme le circuit batterie, 2 on ferme le circuit AC-IN, on vérifie toutes les tensions, 3 on ferme le circuit AC-OUT.
C’était le troisieme jour à 10h22 pour être exact :wink:

Cheers !

++ Patrick.