Ton Multiplus-II est raccordé uniquement en AC IN sur un tableau divisionnaire dans le cabanon de jardin qui, lui, est raccordé au tableau principal par un câble 3G16 de 40m protégé par un disjoncteur 40A en aval d’un différentiel 30mA. Je suppose que sur le tableau divisionnaire du cabanon, en plus du Multiplus-II, l’installation PV et une alimentation VE y sont raccordées. Si tel est le cas, ce n’est pas la meilleure configuration. Toutefois, il devrait être possible de faire fonctionner le système avec ses limites. Un schéma électrique pourrait aider.
Depuis que tu as mis le code réseau, VRF 2019, le Multiplus-II est autorisé à injecter sur le réseau via l’AC IN.
Le 8kVA peut en pointe dépasser 40A d’injection sur l’AC IN. En fonction des informations reçues par le compteur et des paramètres ESS, il pourrait essayer d’injecter pour équilibrer le point de consigne. Si le schéma électrique supposé est juste, l’injection serait additionnée à la production PV augmentant la chance de dépasser les 40A.
L’emploi du paramètre Limite de courant réseau sur le Multiplus-II a pour but de prévenir un dépassement d’intensité. Mais, dans le cas présent, compte-tenu du schéma électrique supposé, ce paramètre ne permettra pas de prévenir une surintensité. En tous cas, afin de trouver une solution, tu peux temporairement abaisser cette limite à 6 ou 10A. Ainsi, le Multiplus-II ne devrait pas injecter un courant dont l’intensité serait susceptible de faire sauter les disjoncteurs 40A.
On pourrait penser se rabattre sur les paramètres ESS d’écrêtage mais, encore une fois, le schéma électrique ne permettra pas de réguler l’intensité sur la ligne du cabanon à la maison.
Est-ce que le paramètre Configuration Système / ESS / Comptage réseau est bien réglé sur Compteur externe ?
Est-ce que le paramètre Configuation Système / ESS / Point de consigne réseau est bien réglé sur une valeur proche de 0 ?
C’est étonnant. Car, sans batterie, il ne peut rien injecter. Le problème ne viendrait pas d’une injection dépassant les 40A mais d’une consommation. Par conséquence, les seules possibilités de surintensité provoquant l’ouverture des disjoncteurs me semble être soit un court-circuit interne, soit une surintensité liée chargement des condensateurs. Ça me semble peu probable d’autant plus que ton système à fonctionner avant que tu ne mettes le code réseau. Mais, il reste le problème du différentiel 30mA dans le tableau principal qui, lui, peut sauter. La fuite est normale au moment du changement de source. D’où la recommandation de ne pas mettre de 30mA en amont de l’AC IN.
As-tu vérifié qu’il n’y a pas d’inversion Phase-Neutre sur l’AC IN ?
Est-ce que le paramètre Configuration Système / Système AC / Entrée CA 1 est bien réglé sur Réseau ?