ESS multiplus 2 gx sur ac-in sans ac out

Hello @michgaill , peux tu nous transmettre les refs des docs sur lesquelles tu t’appuies STP?

ce sont tout simplement les docs de changement de la carte gx , même si je reste persuadé qu’etant donne qu’il n’a qu’une installation standard le gx integré au mp2 est largement suffisant

Nulle part il est noté qu’un Multiplus-2 GX ne peut être connecté à un Cerbo GX avec de telles modifs, mais bon si tu as une doc qui explique quel “connecteurs à l’intérieur du M2” il faudrait “débrancher”, je serai heureuse d’apprendre qqchose :smiley:

je n’ai jamais dit qu’un mp2gx pouvait être connecté à un cerbo je reponds simplement à la question : comment debrancher la partie gx d’un mp2gx reponse qui se t rouve dans la doc de changement de carte gx donc dans ce cas ne considerer que la partie deconnection et je persiste à penser que pour charger des batteries et eventuellemnt une borne evcs ( ce qui est mon cas ) un cerbo est totalement inutile d’autant plus qu’il va perdre l’ecran mon lien ne concernait que les différences entre un mp2gx et un cerbo :wink:

voir 5:42 sur la vidéo

image

Internal connection of GX inside Multiplus to be removed

Bonjour a tous

En effet cela ne semble pas écrit et c’est justement ce qui donne le doute :slight_smile:
Dans mon cas celà fonctionnait mais comme j’étais en charge only, je ne peux pas dire réellement si celà aurai posé des problèmes car je ne vais pas re démonter le mp2 afin de rebrancher la carte :slight_smile:
Pour la débrancher c’est assez simple. tu démontes le capot (environ 8 a 10 vis)
Tu débranches le cable rj45 bleu (le seul) des deux côtés. et tu déconnecte l’alim de la carte GX. franchement on peut pas se tromper.

Donc en effet mon cerbo voyait bien le multi mais je voyais apparaitre le cerbo et le multi dans victron connect comme des systèmes bien séparés. Alors a savoir maintenant si en rebranchant la carte GX du multi tout marcherai. Ben c’est ce que je vais essayer de faire du coup :). car je n’ai plus accès a l’upgrade firmware du GX du coup. je vous tiens au jus

Mais il me semblerai logique que deux systèmes GX puissent avoir des problèmes pour papoter ensemble en même temps. Tu trouveras beaucoup de vidéos ou ils en parlent et de forums également mais sans certitude en effet.

Moi tout ce que je peux dire c’est que sans la GX mon système semble marcher parfaitement actuellement mais que je ne peux pas assurer qu’avec celà fonctionnerai également alors que mon problème venait simplement du fait que mon multi était en position 2 charge uniquement (shame on me :):):)) alors que j’étais certain qu’il avait toujours été en position 1 :):slight_smile:

Je ferai ce test un peu plus tard et je posterai ici.

et dans mon cas le GX est très utilile car relié en ve direct au mppt et au shunt victron. le compteur passant par du rj45 réseau. sur le multi tu n’as qu’un port ve direct

et le fait que tout fonctionne vient bien du fait que tous les équipements se renvoient les bonnes valeurs et soient pilotées par le cerbo GX

Ok j’aime bien G. Piton mais là ce qu’il fait n’est pas une obligation, je l’engage à nous répondre si il est sur le Forum, voilà l’explication :
Connexion du Cerbo GX au MultiPlus-II GX

• Il n’est pas nécessaire de “débrancher” des éléments déjà présents sur le MultiPlus-II GX pour installer un Cerbo GX.
  • La connexion se fait simplement en reliant un des ports VE.Bus du MultiPlus-II GX à un des ports VE.Bus du Cerbo GX à l’aide d’un câble RJ45 standard (câble Ethernet)
  • Aucun adaptateur ou dongle USB n’est requis pour cette connexion directe entre le MultiPlus-II GX et le Cerbo GX

Procédure à suivre

1. Éteignez les appareils (par précaution) avant de connecter ou déconnecter des câbles de communication.
  2. Branchez le câble RJ45 entre un port VE.Bus du MultiPlus-II GX et un port VE.Bus du Cerbo GX
  3. Redémarrez les appareils si nécessaire.
  4. Vérifiez sur l’interface du Cerbo GX que le MultiPlus-II GX est bien détecté dans la liste des appareils connectés
  5. Configurez le système selon vos besoins via l’interface du Cerbo GX (accès local ou à distance via VRM)

Points d’attention

• Si d’autres appareils (batteries, BMS, etc.) sont déjà connectés au MultiPlus-II GX via d’autres ports (VE.Can, VE.Direct), il n’est pas nécessaire de les débrancher pour ajouter le Cerbo GX, sauf mention contraire dans une documentation spécifique à un accessoire particulier
  • Si un adaptateur MK3-USB était utilisé pour des configurations antérieures, il peut être débranché après la configuration, car il n’est pas nécessaire pour l’exploitation courante avec le Cerbo GX

Résumé

Pour connecter un Cerbo GX à un MultiPlus-II GX, il suffit de relier les deux via un câble VE.Bus (RJ45) sans avoir à débrancher d’autres éléments du MultiPlus-II GX. Ensuite, configurez le système depuis l’interface du Cerbo GX

bon ben top. j etais comme ca avant le debut de ce post et ca semblait en effet bien communiquer. je vais rebrancher ma gx du coup

Je ne suis pas certaine de ce que vais dire mais je crois qu’à partir du moment où tu ouvres ton M2, la garantie saute !?!
Un Victron Staff pourrait-il nous éclairer sur ce point?

Apparement c’est sur le VE.CAN qu’il faut connecter plusieyrs GX device.

Bon alors pour répondre a un des messages, il n’y a aucun moyen de savoir si vous avez démonté le multiplus. juste des vis sans plombage donc pas de perte de garanti sauf si victron détecte que vous avez vous même fait un court jus lol

Je viens donc comme promis de rebrancher la carte GX et de tout reconnecter au cerbo en passant par un veconfig sur le mp2 afin de tout vérifier

J’ai un comportement très bizarre

Le mp2 en vue console ou via le VRM bagotte sur la détection de ce qui passe sur l’ac in via mon victron metter. chose que je n’avais pas avant de remettre la carte GX

Le mp2 passe même de temps en temps a Off puis bulk puis Off. En effet comme si le GX voulait reprendre le controle du system pour rendre la main au cerbo et ainsi de suite

A savoir que ma sonde ampérimétrique est en IP et c’est le seul perif qui est vu en même temps pas le cerbo et le multiplus 2

Pour info je suis repassé en beta sur le multi et le cerbo. Je sais je suis joueur…
De plus le victron connect ne voit plus mon cerbo en local mais uniquement via le VRM ou le bluetooth ?
Je ne vois plus que mon meter dans le victron connect ?

et je ne vois pas non plus le multiplus 2

En gros plein de trucs bizarres ?

A voir

Comprends pas bien la
Ma batterie renvoie 28A, j’ai une charge de 1.4A et je consomme 2.4A du grid. tout ca avec 4.5 ampere de solaire

J’avoue que sans le GX dans le mp2 c’était plus clair :frowning:

Information utilie

Il y a des versions beta du victron connect et dans mon cas je revois tout avec la derniere version

Bon je vous confirme qu’il y a bien un conflit entre le cerbo GX et le multiplus GX
Les paramètres fixés par le cerbo GX dans le soit disant controlé mp2 GX ne sont pas pris en charge et c’est le multiplus 2 GX qui gagne
Exemple dans le cerbo ou le DVCC est désactivé via le cerbo et actif dans le multiplus 2 gx
De plus c’est logique car le cerbo a le MPPT au cul en vedirect alors que le mp2 gx ne le voit pas.

Donc aucune bonne décision ne peut être prise d’un côté ou de l’autre.
Je pense donc comme Donc Quentin, michgaill … qu’il faut désactiver la carte GX dans le multiplus 2 gx si on veut piloter tout ca via le cerbo GX. Ce que je vais faire immédiatement vu les problèmes que j’ai rencontré

connection entre MP2 et CERBO en VE.direct, VE.Bus ou VE.CAN?

La seule référence que j’ai toruvé c’est en VE.CAN dans les instructions CERBO connection pour avoir plus de 4 mesure de niveau de tank.