si ça peut t’aider ( pour comparaison) j’ai la même conf que toi ( mp2 gx en acin seulement) je te mets mon vrm mais attention il y a un bug en effet même en ayant tout sur acin le synoptique donne les charges en sortie ainsi que l’onduleur alors que physiquement tout est sur ac in en fait le mp2gx est simplement relié au reseau via un disjoncteur comme un appareil quelconque :
Alors, pour répondre a vos questions tout d’abord
Dans le menu Device List / Multiplus-II, l’état devrait être external control. Tu confirmes ?
Non moi j’ai bulk charging
Sinon, tu peux également essayer de redétecter (ou redémarrer) le système VE.Bus.
Déja fait 50 fois
Il y a 3 positions ON, OFF et Charger Only. Il doit être sur ON.
oui il est bien toujours sur ON. interrupteur enclenché vers le fond du multi, pas vers l’avant
-Les actions réalisées pour le moment
-Différentiel 30 ma enlevé
-Câblage de la terre du multiplus2 vers le bordier de terre de la maison (et oui j’avais zappé étant donné que la doc victron semble dire que si la terre est ok côté ac in pas besoin). mais bon c’est fait
-AC out cablé avec un chauffage élec de 2000 watt dessus et voici le résultat
J’avoue je comprends pas bien comment interpréter sauf que la batterie ne prends pas le relais. je serai en moins au niveau des ampères côté batterie
Si vous avez ce message dans les 10 mn et selon le doute et mes screen concernant le reset encore du mp2, je vais faire le reset que vous m’avez montré sur la vidéo
J’attends tout de même vos remarques
j’ai trouvé mais j’ai honte de le dire ici
l’interrupteur était bien sur charge only
la honte
J’étais tellement certain de ca que j’ai jamais re regardé
une putain de honte…
shame on me
Nous aussi. On n’y a pas pensé assez vite.
Content de savoir que ton problème est résolu.
Pour ma part, tu peux retirer le partage de ton installation.
Encore un grand merci a la communauté même si mon problème avait comme source mon imbécilité
Parfois on est tellement certains d’avoir fait une modif qu’en ne reviens pas sur cette même modif. Ce qui a été mon erreur
Je vais pouvoir désormais me concentrer sur les valeurs bulk et absorption afin de paufiner mon install et ne pas abimer mes lfpo4. Enfin ca marche et pas qu’un peu
A voir dans le temps si la batterie est rechargée la journée mais cette nuit 0 conso edf et il me reste selon mes réglages qui sont peut être pas encore tout a fait justes 14h de batterie.
Etant donné qu’avec ce temps je devrai dans peu de temps rentrer au moins les 19A par le solaire, la batterie commencera sa recharge vers 10 h tout en assumant la conso de la maison.
Et tout ca avec seulement 4 panneaux mal orientés en plus.
Bravo victron, on peut dire que c’est efficace j’avoue.
Avec mon abonnement a 6k edf j’aurai du acheter le 5000 watt de victron et pas le 3000. Mais on va déjà voir comment ca se comporte et je rajouterai un 3000 watt en parrallèle si nécessaire.
Pour ceux qui lieraient ce fil, n’hésitez pas a me contacter si je peux aider a mon tour. Je ne suis pas encore un pro mais je commence a avoir une certaine expérience malgrès le fait que mon erreur était lamentable dans le cas présent :)
Happy sun
Par contre je renvoie toujours de façon aléatoire entre 0 et 25A vers le réseau. Y a t’il un moyen d’être au plus proche de 0 en jouant avec le grid setpoint ?
Pour l’instant (cette nuit), tu as peut-être envoyé 25W en moyenne mais pas 25A. Sur ta capture d’écran, on voit -68W (68W exporté) pour une intensité de -2,5A avec un cos phi très faible.
Le point de consigne du réseau (Grid Set-Point) est un paramètre que le système essaie de respecter. La valeur réelle oscille toujours autour de la valeur paramétrée. Si tu n’as pas d’autorisation d’exporter, alors il faut régler le système pour s’en assurer. C’est le paramètre ESS / Injection dans le réseau / Réinjecter l’excédent puissance PV couplée CC qui doit être désactivé. Par sécurité, généralement, on couple cette mesure à un point de consigne du réseau légèrement positif, 20 ou 30W.
Recharger la batterie à partir du réseau n’est généralement pas économiquement rentable car le cycle de charge et décharge représente une perte énergétique de 25 à 30%. Sur cette base, charger au tarif de nuit pour utiliser en journée revient plus cher que le tarif de jour, sauf pour les journées Tempo Rouge chez EDF.
J’attire ton attention sur le fait qu’à la vue de tes photos et schémas, ton installation n’est pas conforme et ne sera pas validée par Consuel en l’état. Ce n’est probablement pas ton objectif.
oui je comprends. desoler des watt pas des amperes. et oui en effet le consuel ben comment te dire ;)
en tout cas je comprends qu il faut que j evite la charge depuis edf. c est ce que je tente de faire depuis mes panneaux mais sans doute pas tres bien dimenssionne pour le moment
peut etre rajouter un generateur gasoil la nuit ce qui devrai revenir moins cher et ce que le mp2 peut gerer sur ac out 1 apparemment ?
pour eviter ça mets un gridsetpoint negatif il a fallu que je mette -20W pour ne pratiquement plus avoir de conso sur le reseau parce que ça fluctue autour du gridsetpoint voilà ce que j’obtiens la nuit avec cette valeur il y a toujours une petite conso il faudrait descendre encore un peu plus :
ahah. top je test ca
Ravie que ce ne soit que le fait d’un interrupteur et heureuse que tout fonctionne pour toi
C’est ici que nous aurions du tilter, ton mode n’était pas le bon
Il ne peux y avoir qu’un seul GX . Pour déactiver le GX du Multiplus 2 il faut debrancher plusieurs connecteurs à l’interieur du boitier du Multiplus.