Conseil évolution installation avec multiplus II 5Kva

Bonjour,
Récemment inscris dans la communauté victron, après avoir récemment installé un multiplus II, j’aimerai avoir des conseil pour améliorer mon installation.
J’ai installé en 2022 3Kwc de panneau sur micro onduleur, qui fonctionne parfaitement. J’avais juste un taux élevé de 30% d’injection sur le réseau, je me suis donc lancé il y a quelques mois sur l’installation d’un système de stockage d’énergie.
Après moulte lectures sur le sujet, je me suis orienté vers du matériel victron, et en particulier le Multiplus II 5kVA associé à un cerbo GX, et d’une batterie de stockage à assembler de 15Kwh (16 cellule LiFePo4 de 314Ah).
J’ai mis en route mon système le 16 Mai dernier. Plutôt satisfait du résultat, puisque je suis pratiquement arrivé à du zéro injection.

Voici le plan de mon installation.

(Edit: Schéma mis à jour)

Je suis satisfait, j’aimerai toutefois une amélioration, pouvoir continuer l’alimentation de la maison en cas de coupure.
Actuellement, j’ai uniquement branché le AC In. A ma grande surprise, ça alimente le Multi+, mais ça renvoi également le courant en provenance des batteries lorsque c’est nécessaire.
Le positif, c’est qu’en cas de coupure, je risque pas de renvoyer du courant sur la ligne EDF/Enedis.

Je comprends que pour avoir ce système de secours, je dois sortir sur l’AC out. J’ai repérer sur un sujet “conseil installation multiplus”, l’utilisation d’un inverseur de source. Mais j’aimerai rester sur l’idée de ma copie de “energy center” , le tableau central qui regroupe les sources et les départs de flux d’énergie.

Déjà, quelles sont vos critiques, alertes, sur mon installation actuelle, et que me suggéreriez vous en évolution?

Merci

L’installation du dispositif de stockage n’a très probablement pas été validée par Consuel (notamment à cause du Megafuse). Est-ce que l’installation des panneaux PV et des micro-onduleurs ont été validés par Consuel ? Si la terre arrive en 2,5mm² sur le coffret AC, c’est non conforme. La sécurité doit rester une priorité.

L’interrupteur-sectionneur de 40A devrait être changé par un disjoncteur de calibre identique sauf si la ligne revient directement sur le disjoncteur différentiel de 40A du tableau principale. S’il n’y a qu’un différentiel (disjoncteur différentiel) pour l’ensemble du tableau, c’est peu mais pas impossible. De mémoire, la norme impose de placer un disjoncteur pour sortir d’un tableau et aller dans un autre tableau sauf si le tableau de destination est accolé au premier. L’intensité théorique maximale sur cet interrupteur-sectionneur (en l’absence de disjoncteur) serait de l’ordre 75A (voire 80A), largement au-dessus de sa capacité nominale.

Bref, il est difficile de se prononcer avec un schéma succinct.

Il manque un parafoudre dans le coffre AC.

Jamais de différentiel en amont de l’AC IN. De nombreux sujet en parlent.

Pour être en partie autonome, la première chose à faire serait de raccorder le tableau principal sur la sortie du Multiplus-II. Toutefois, on recommande également de mettre les charges non-essentielles sur des circuits distincts, comme tu l’as fait pour les chargeurs de VE. Idéalement, il faudrait prévoir un inverseur de source pour basculer du réseau (Enedis) au Multiplus-II. Dans ce cas, il faudrait prévoir un disjoncteur 40 ou 50A en amont du Multiplus-II au lieu du 25A actuel. En aval, il faudrait également un disjoncteur de 40 ou 50A. Le câblage doit être adapté puisque 6mm² est insuffisant. Il faut mettre du 10mm² (par exemple du H07RNF).

Pour être un peu plus autonome, il faudrait que la production PV par micro-onduleurs soit également mise sur la sortie du Multiplus-II. Il y a des règles à respecter. La première est de savoir s’ils sont capables de faire du décalage de fréquence. Impossible à dire sans connaître la marque et le modèle.

Pour être totalement autonome, il faut une part de production PV en courant continu (par exemple avec un ou plusieurs MPPT). C’est la seule façon de redémarrer le Multiplus-II lorsque la batterie s’est coupée suite à un déchargement profond.

Bonjour Quentin, et merci pour tes remarques.

Non, je n’ai pas encore passé de Consuel, il me semblait (cf Quelles démarches administratives pour installer mon kit photovoltaïque ? 123elec.com ) que dans le cas d’une autoconsommation totale, ce n’était pas obligatoire, mais conseillé.
J’avais en tête d’en faire passer un, mais uniquement après l’installation du système de stockage. C’est aussi pour ça que je demande l’avis d’expert sur le sujet :).

De ce que j’ai compris, la demande de consuel est payante à chaque foi qu’on en fait la demande, Donc autant être certain de la validité de l’installation avant la demande.

Par quoi faut-il le remplacer dans mon cas? (Sectionneur en charge pour fusible à couteaux NH T00 ?)

La terre , la phase et le neutre entre les PV et le coffret AC sont en 6mm² (seul le câble sorti du coffret AC vers le bloc Diff 2P 25A est en 2,5mm², et une terre en 6mm² est en parallèle de ce cable. )

Je viens de me rendre compte que mon schéma est incorrect à ce niveau (je l’ai mis à jour dans le 1er post), c’est bien un disjoncteur 40A qui repart vers le tableau principale, le sectionneur est à l’arrivée de l’“energy center” en provenance du compteur général. Il y a 5 disjoncteurs différentiels de 40A dans le tableau principale.

J’ai bien un parafoudre dans le coffret AC, le coffret était vendu avec le kit solaire et comprenait un parafoudre. (Je l’ai rajouté dans le schéma).

Les micro-onduleur sont des hoymiles HM-800.

Oui, chaque visite est payante.

Certains kit plug’n’play peuvent être raccordés sans validation Consuel car ils se branchent sur un circuit existant. Ce n’est pas ton cas. Tu as créé de nouveaux circuits. Ils devraient être validés. Effectivement, ce n’est pas obligatoire. En cas de sinistre causé par ton installation PV, l’assurance pourra refuser d’intervenir. C’est un risque que chacun est libre de prendre.

Les sectionneurs à couteaux conviennent pour ce type d’utilisation. Pour rappel, il faut que la coupure et la protection soient bipolaires.

Si tu as la Terre en 6mm² qui arrive sur le coffret AC, c’est bon car elle repart en 6mm² sur les panneaux. Même pour le parafoudre, c’est suffisant. Par principe, j’essaie d’opter pour une section supérieure (10 ou 16mm²).

La correction du schéma est bonne. Je reste étonné que tu aies des disjoncteurs différentiels (plus cher) et non des interrupteurs différentiels dans ton tableau principal. Ce n’est pas un problème pour la conformité. C’est juste de l’argent dépensé inutilement.

Concernant tes micro-onduleurs, j’ai rapidement cherché s’ils étaient bien capable de réagir au décalage de fréquence mais je n’ai rien trouvé. Ce n’est pas une marque que je connais bien.

Pour la conformité, il me semble que tu devrais enlever le raccordement de la Terre sur la batterie pour rester en TBTS.

seul les systeme plug and play et monté e usine peuvent se passer de consuel, du moment que vous faite une installation fixe, le consuel doit être fait.

maintenant pour votre systeme cela va être compliqué car il va falloir certifier que la batterie répond aux normes ce qui n’ai généralement pas le cas des batteries DIY

certain font le consuel mais cela implique une fausse déclaration car en remplissant le consuel on certifie que la batterie est aux norme et en cas de probleme derrière, c’est la personne qui a installé qui sera responsable !

Merci Thierry, j’avais oublié ce point de détail important. Malgré qu’on puisse faire valider une installation avec une batterie DIY, cette validation reste caduc puisqu’elle repose sur une fausse déclaration compte-tenu que la batterie n’est pas certifiée conforme aux normes.

Je viens de relire la documentation Enedis CACSI (Enedis-MOP-RAC_042E) que tu as probablement signé.

Le paragraphe 8 stipule que l’installation sera conforme pendant toute la durée de la convention aux normes et règlements en vigueur.

Le paragraphe 17 stipule qu’il faut joindre une attestation de conformité visée par Consuel ou n’avoir que des appareils plug’n’play conformes.

Tu as probablement déclaré des appareils plug’n’play mais ce n’était pas exact.

Donc, dans ton cas, la validation Consuel était bien et est toujours obligatoire pour respecter cette convention d’autoconsommation.

Maintenant que tu as modifié ton installation par l’ajout d’un dispositif de stockage, il faut que tu en informes Enedis (cfr paragraphe 15) ce qui implique d’obtenir une attestation de conformité violette.

Effectivement, encore une bourde dans mon schéma(copier/coller un peu rapide, j’avoue que des fois j’ai la flemme de descendre au sous-sol pour vérifier), c’est bien des interrupteurs différentiels. je vais corriger.

J’ai fais ma demande de CACSI en 2022, ça a certainement évolué depuis. A l’époque je n’avais pas de système de stockage, juste les PV / M.O.. Il fallait juste fournir l’attestation de conformité DIN VDE 0126-1-1 /A1 ou 0126-1-1:2013-08 (version VFR 20191) des micros onduleurs, que j’avais fourni.

Oui, je me rends bien compte que ça va être compliqué, et j’aimerai bien mettre toutes les chances de mon côté, j’ai justement récupéré la norme UTEC15-712-3 (Installations photovoltaïques avec dispositif de stockage et raccordées à un réseau public de distribution).

Qui indique, entre autre:

J’ai demandé aussi le certificat de conformité du boitier DIY, que j’ai commandé chez yixiangpower, dans un entrepôt européen situé en pologne.
mais j’ai du mal à voir si le boitier ou les cellules répondent à cette norme:
Le boitier lui même intègre un système d’extincteur (un truc au nitrate de strontium il me semble, je doute fort que cet élément puisse éteindre quoi que ce soit et qu’il soit au norme européenne, il a juste le mérite d’exister)

les cellules:

effectivement, ça a évolué (le CACSI que j’ai signé en 2022):

caractéristique de mes M.O.

La CACSI n’a pas tant évolué.

En installant un coffret, tu as créé un nouveau circuit fixe donc tu ne respectais pas déjà le premier point.

La numérotation des normes a évolué mais ça ne change pratiquement rien au fond.

Concernant le décalage de fréquence, j’ai trouvé ces deux sujets de l’ancien site. Malheureusement, l’un est en allemands, l’autre en anglais mais les outils de traduction t’aideront à les lire.

Les deux sujets aboutissent à la même conclusion. Un Hoymiles DTU et un compte d’installeur sont nécessaires pour paramétrer correctement la pente de ralentissement de production en fonction de la fréquence.

J’ai également trouvé ce sujet plus récent, toujours en allemands.

La réponse de Björn (@BjoernK) confirme que c’est possible. En revanche, sa pente me parait trop faible. Comme dit dans les sujets plus anciens, elle devrait être de 100%/Hz en débutant à 50,2Hz pour s’arrêter à 51,2Hz.

Concernant ta batterie, même si tout tes composants ont un certificat de conformité quel qu’il soit, à partir du moment où tu les assembles, c’est le produit fini qui doit avoir la conformité. Chose que tu n’arriveras pas à obtenir.

Merci Quentin,

J’utilise un module openDTU pour accéder aux infos de mes M.O., mais je ne crois avoir la possibilité de modifier quoi que ce soit dessus (et je ne vais pas m’attarder à essayer de modifier les réglages de ce côté là)
quelques capture de l’interface concernant les fréquence en question:

J’étudierai la possibilité de mettre un MPPT victron dédié plus tard.

la priorité reste la mise en conformité pour le consuel.
Donc le sectionneur à couteau bipolaire pour commencer.

Petite question concernant le sectionneur à couteaux, il faut obligatoirement un bipolaire, ou on peut mettre deux unipolaires de ce style:

J’ai un souvenir que Pénélope (@maa) avait fait un montage à base de deux sectionneurs unipolaires couplés par une tige d’acier qui oblige d’actionner les deux sectionneurs en même temps. Je ne me souviens plus si ça avait été validé par Consuel. Malgré mes recherches, je n’ai pas retrouvé ce message. Peut-être, je me trompe de personne.

Bref, je ne recommande pas cette solution. Fais comme tout le monde. Mets un sectionneur à trois fusibles et tu en laisses un vide. Aucun problème pour la validation par Consuel.

Pour un Multiplus-II 5kVA, tu n’as pas besoin d’un NH1. Un NH00 avec des fusibles de 125 ou 160A suffit. Plusieurs sujets en parlent.

@Q.x ,

Comment te contacter ? C’est avec plaisir que j’échangerai avec toi et absorber de tes connaissances :wink:

Au plaisir d’échanger Quentin,

Cdt,
Patrick.

Schéma mis à jour dans le message original avec prise en compte des remarques.

Bonjour @Stephane.M ,

Qqls points d’interrogations :
Il y a quoi sur AC-OUT de votre onduleur Victron ?
Pourquoi ne pas faire une couplage AC de vos micro onduleurs ?
Vous trouvez encore de l’ET112 ? Quel est le but de l’ET112 placé en tête de votre installation ?
Quel calibre de fusible dans le sectionneur BS ?

Sinon votre schéma de principe est bon. Les sections et les protections adaptées.

Bien joué,

Cdt,
Patrick.

Bonjour Patrick,

Pour le moment il n’y a rien sur l’ac-out, j’étudie pour y brancher un inverseur de source automatique afin d’y connecter à minima la lumière et quelques prises courant du tableau général en cas de coupure EDF.

Pour les M.O., qui sont des hoymiles HM-800, comme l’indique Quentin, la pente de ralentissement de production en fonction de la fréquence paraît un peu faible, et pour le paramétrer il faudrait la passerelle DTU et un compte installeur, ce que je n’ai pas. J’utilise juste un module openDTU qui permet de remonter des informations des M.O. (d’ailleurs en lisant les liens partagés par Quentin, j’aurai pu me passer de l’ET112 sur les PV et récupérer directement les infos de l’openDTU dans le cerbo GX, en installant dans venus OS un petit programme, mais c’est un autre sujet)

Pour le sectionneur de la batterie j’avais compris en feuilletant la Doc victron qu’il fallait 200A. Mais il semblerait que 125A ou 160A suffirait. Je vais opter pour du 160A.

Edit:

Pour l’ET112 en tête d’installation, c’est pour surveiller ce qui rentre et sort du réseau public.

Et oui j’ai galéré pour trouver des ET112, j’en ai trouvé chez un vendeur tier enregistré sur Leroy Merlin, un peu chère mais pas non plus exorbitant (79€ le module). Manifestement c’était ses derniers en stock. Sur le site gavazziautomation, de ce que je comprends, ils attendent d’avoir des commandes avant de refabriquer, à 220€ HT la bête, autant opter pour un VM-3P75CT.