Multiplus II et Micro onduleur avec batterie DIY

1/ Oui. Le problème est que les batteries DIY peuvent être validées par Consuel mais que cette validation reste caduc car la batterie n’est pas conforme. (Plus d’info ici)

2/ Les Megafuse ne sont pas conformes. De plus, pour la conformité, il faut un sectionnement et une protection bipolaire. La recommandation est de placer un sectionneur à couteau avec des fusibles 125 ou 160A. Une protection de 20A en amont de l’AC IN est trop faible. Il y a un risque que le Multiplus-II déclenche le disjoncteur s’il tourne à sa puissance nominale (5kVA ~22A à 230VAC). Je recommande au minimum 25A (max 50A) mais tu peux tenter avec 20A.

3/ Qu’est-ce que tu recherches précisément ? Paramétrage ou mise en place (installation) ?

4/ Bien. La documentation existe en français. La consigne réseau (Grid Setpoint) définit l’objectif à atteindre au niveau du compteur réseau (ou de la sonde réseau). Si l’objectif est de 0W, alors le GX ordonne au Multiplus-II d’injecter ou de consommer pour équilibrer ce point afin que 0W y circule. Ceci dans la limite de la capacité de la batterie. Quand elle est pleine, elle ne peut plus absorber l’énergie. Quand elle est vide, elle ne peut plus en fournir.

5/ Les compteurs Shelly sont supportés mais il n’est pas recommandé de les utiliser en tant que compteur réseau. Ceci est sujet à évolution vu que l’intégration des compteurs Shelly est relativement récente. Ici, tu trouveras de l’aide pour le choix de ton compteur lorsque ton projet sera plus avancé. Donc, ça fonctionne mais pour une bonne réactivité, il faut diminuer la latence entre la mesure et la prise de décision par le GX. Au plus la communication est longue et complexe, au moins le système sera capable de réguler correctement.

6/ Oui, c’est la dernière version. Je n’ai pas connaissance d’une nouvelle version en cours de préparation. Il existe également l’Ekrano qui intègre un écran. Plus d’info ici.

7/ Dans ton cas, tu peux ne pas mettre de bus bar. Le couple de serrage est indiqué dans les documentations. Soit tu trouves ou achètes une clé dynamométrique, soit tu serres sans forcer.

Je ne donne pas de conseils pour l’un ou l’autre vendeurs. Chacun ses choix.