Comment paramétrer le multiplus avec un sonde ampéremétrique

Super merci ça fonctionne du premier coup comme ça. Par contre j’ai une question encore, j’ai un routeur solaire pour le chauffe eau il fonctionne super… mais je voudrais faire priorité au chauffe eau. Là le victron prends les devants du coup le routeur a rien. Après je pense qu’on doit pouvoir gérer le chauffe eau avec le victron aussi et supprimer le routeur… J’imagine que vous avez déjà une idée vu que c’est la base l’eau chaude.

Pour le problème de routeur solaire, il faut placer la sonde de celui-ci au bon endroit, en amont aval de l’AC IN de sorte que si le Multiplus-II recharge la batterie ou si de l’énergie est exportée sur le réseau, il détecte cela comme un surplus d’énergie qu’il peut consommer.

Et oui là sur la phase qui arrive du général dans l’ordre j’ai la sonde du multi la sonde du routeur et après les sonde enphase… que j’essaie de la mettre en premier alors :thinking: le routeur est ultra sensible et précis après il a une option pour le ralentir pour laisser justement le temps au victron de réagir avant mais du coup c’est l’inverse de ce que je veux… Je vais essayer ça. Après pour l’instant je fais ça tranquillou j’ai pas de production solaire vu la météo mais bon je veux être opérationnel pour les beaux jours. Et sinon pour le coup de gérer l’eau chaude comme le routeur avec ac out 2 par exemple et supprimer le routeur ça serait pas mieux ? Vous faites comment vous ?

Voici ce à quoi je pensais.

Pour ma part, c’est le GX qui pilote par automatisation Node-RED un relais Shelly actionnant le contacteur du chauffe-eau. J’ai pas suffisamment confiance dans le relais du Shelly pour encaisser les 10A de la résistance du chauffe-eau (plus d’info ici)

1 Like

Je vais regarder ça enfin quand on aura du soleil carrément sur le câble qui arrive des onduleur quoi. Et faudrait que je regarde le fonctionnement de node red ça permet de récupérer les infos ethernet justement de ma production et d’en faire quelque chose… Après j’avoue j’aime bien le côté simple et fonctionnel du routeur new dep il se remet à zero la nuit quand pas de production et le soir on voit combien on a injecté dans le ballon et c’est tout. Après avec les gestion par ethernet ou autre quand y’a une coupure ou un redémarrage de box avec ip qui tourne ça peut mettre le bordel et au final j’ai pas besoin de voir ces infos sur mon portable… Bref je vais étudier ça, merci pour toutes ces infos.

Il ne faut pas mettre la pince de mesure sur le câble venant de la production PV mais sur un dispositif de raccordement où tous les éléments viennent se raccorder (Enedis, Prod PV, Multiplus-II AC IN et Conso), typiquement un bornier. Toutefois, je ne pense pas qu’il soit possible de mettre la pince de mesure sur un bornier entre deux fils.

La mise en œuvre me parait plus compliquée que prévue.

Une solution rapide consiste à avoir 2 borniers pour la phase reliés entre eux par un fil sur lequel est placée la sonde. Reste à trouver mieux.

Bonjour, j’ai laissé les pinces comme elles étaient et par contre j’ai mis -20w en consigne et ça fonctionne. Ça laisse la priorité à mon routeur :+1:.

Bonne idée.

Toutefois, tu forces le système a exporté un peu d’énergie en permanence. Ce n’est pas un problème en soi. Mais, en période de faible production comme maintenant en hivers, c’est dommage de vider la batterie inutilement.

Pour l’instant je suis en mode chargement donc pas de problème…je veux remplir la batterie