Comment paramétrer le multiplus avec un sonde ampéremétrique

Bonjour, j’ai passé les paramètres dans tout les sens j’ai encore du mal a comprendre les réglages. Moi je veux juste stocker le surplus mais je vois rien pour ça alors que c’est tout simple quand t’as du courant qui sort tu stock…et je n’arrive pas à trouver enphase j’ai essayé ce que vous m’avez dit ni la batterie je fais rechercher appareil rien.

L’intégration de la production PV n’est pas obligatoire pour le fonctionnement d’ESS. C’est utile pour avoir une vue globale de l’installation tant sur l’écran du Cerbo que sur VRM. Il faut d’abord régler le problème du fonctionnement d’ESS.

Avec si peu d’information, on ne peut pas t’aider. Il faut communiquer ce qui va et ce qui ne va pas, décrire ton installation précisément et dire les paramètres que tu as réglé dans le Cerbo et tes observations par rapport à ceux-ci.

Il y a tant de problèmes possibles qu’on ne va pas tous les énumérer.

Visiblement, tu ne vois pas la batterie sur le GX. Il s’agit certainement d’un problème de communication entre le BMS et le GX. Les causes les plus probables sont :

• Mauvais câble
  • Mauvais port et profil de communication
  • Absence de bouchon terminal
  • Mauvais paramètres sur le BMS (?)

Il est essentiel que le GX voit la batterie pour qu’ESS fonctionne.

J’ai changé les paramètres dans le bms pour victron et après sur le gx j’ai mis le 500 mais je vois pas où on est sensé visualiser la batterie.. je la vois déjà la batterie avec la gestion du multiplus.

Et pour enphase j’ai bien la dernière version le tout est bien connecté à internet mais je le trouve pas en modbus

Dans la liste des appareils, il faut voir la batterie.

Remarque: Les noms des appareils sont très certainement différents.

Si tu as bien mis le profil CAN-bus BMS LV (500 kbit/s) et que la batterie n’apparaît pas dans la liste des appareils, ça peut être un problème de câble (défectueux ou mauvais type) ou un problème de paramètres de communication sur le BMS JK.

Tu peux aussi regarder s’il y a des erreurs dans l’état du réseau sur le port VE.Can.

Dans l’exemple ci-dessus, le nombre d’erreurs en réception est nul pour un nombre de paquet élevé. Ça signifie clairement qu’il n’y a pas de problème. Le nombre d’erreurs en émission est insignifiant.

Est-ce que les informations lues sur l’entrée du Multiplus-II sont cohérentes ?

Une valeur positive signifie de l’importation et, inversement, une valeur négative signifie de l’exportation. Lorsque tes panneaux produisent plus que ta consommation, la valeur devrait être négative puisque le rechargement ne se fait pas (objet de problème). Si les valeurs sont cohérentes alors la sonde serait bien placée.

Dans ta situation, ESS devrait être en mode Optimisé avec BatteryLife et le comptage réseau configuré sur onduleur/chargeur.

Pour l’intégration de la passerelle Enphase, il faut faire la demande d’activation de la fonctionnalité Modbus-TCP. Ce n’est pas actif de base. As-tu fait cette demande ? Ça peut prendre plusieurs jours.

1 Like

Oui j’ai fait la demande même si j’ai la dernière version j’ai éplucher pas mal du sujet ici donc j’avais vu ça. Pour le reste c’est bien ça. Je regarde pour le câble mais j’ai pas d’autre type a sous la main. Merci

Là ça avait l’air de fonctionner par rapport à la consigne que j’avais mis et je viens de prendre une erreur 24 avec perte réseau alors que rien n’a changé

As tu coché la case External current sensor connected dans VE Config ? (Ref: Error 24 - Switch-over system protection initiated)

1 Like

Je viens d’essayer d’échanger avec le câble du multiplus, j’ai toujours la liaison avec le multiplus mais toujours pas de batterie

Normalement oui mais en grattant j’avais du modifier… par contre comme je suis connecter j’étais en train de faire un tour de tout et dans les paramètres ess il y a t’il des convertisseur pv connecter en sortie ca c’est pour quoi?

Sur la batterie je vois pas ce que je peux faire d’autre j’ai sélectionné victron can bus. J’ai essayé tout les câbles pour la communication entre multiplus et cerbo gx ça fonctionne avec les deux type a ou b mais pour la batterie j’ai essayé toute les positions les câbles les paramètres les bouchons gauche ou à droite… je bloque là. Un paramètre dans ve config?

Je ne sais pas si le lien ci-dessous pourra t’aider ou si tu as déjà lu ce sujet. Étonnamment, @fabien65 dit qu’il a utilisé un câble type B correspondant au schéma fourni. Y-avait-il un schéma de câblage dans la documentation fournie ? Si oui, il faut s’y référer.

N’oublie pas que les câbles type A et B ont un sens qui doit être respecté. Un connecteur va sur le GX et l’autre sur le BMS. Normalement, c’est écrit sur une étiquette collée au câble à proximité du connecteur. Si tu inverses les connecteurs, ça ne fonctionnera pas.

En tous cas, il ne faut pas toucher au câble du Multiplus-II qui est raccordé au VE.bus. Donc, rien à voir avec les VE.Can. De plus, il n’y a rien à configurer avec VE.Config pour résoudre ce problème de communication.

jk-bms

Rien de fourni après j’ai pris le câble juste pour essayer mais là je vois pas le truc qui bloque j’imagine pas grand chose. Sinon sur v config j’avais sélectionné ve can bus pour les batteries alors que j’ai pas ce module. Mais aucune différence.

Et je vois pas pourquoi un sens sur un rj45 mais de toute façon j’ai essayé comme je suis désespéré. J’ai tout mis en pause car ça voit ma batterie à 95% alors que je suis à 67 et je voulais la remplir avant de commencer pour avoir les valeurs max déjà mais sinon le multiplus fonctionne dans les 2 sens par rapport à la consigne réseau ça ça va. :sweat_smile:

Bonjour,

je confirme la configuration fonctionnelle avec le cable de type B

Extrait victron

Extrait doc JKbms

Sachant que :

broche 12 jkbms = broche 5 sur le cable (coté batterie)

Broche 13 jkbms = broche 4 sur le cable (coté batterie)

broche 15 jkbms = broche 2 sur le cable (coté batterie)

1 Like

Bonsoir, j’ai essayé different câble mais aucune différence je dois avoir plusieurs problèmes. Vous avez paramétrer quoi après ?

J’ai la communication avec enphase. Par contre la batterie ça veut pas J’ai changé de cable de paramètres sur batterie rien a faire. Vous avez mis quoi en paramètres sur le bms? J’avais mis communication victron… et la position du câble sur le gx? Je sais pas qu’est-ce qui bloque.

Ça ne peut pas fonctionner avec un câble VE.Can vers CAN-bus BMS type A ou B entre le Multiplus-II et le GX.
Je crois que tu confonds avec des câbles TIA 568A et B, les câbles droits communément utilisé pour les réseaux informatiques.

As-tu acheté ou fabriqué un câble VE.Can vers CAN-bus type B ?

Si tu en avais acheté un, et, encore plus, si tu l’avais fabriqué, tu aurais compris qu’il y a un sens à ce câble.

1 Like

Merci👍 non depuis le début et même fabien me répond avec un rj45…

Le type A ou B dépend du BMS.

Selon les dires de certains avec JK BMS, c’est un type A comme pour Pylontech.

Selon Fabien, ainsi que la documentation que j’ai lu, c’est un type B pour les modèles JK-PB1A16S-10P, JK-PB1A16S-15P, JK-PB2A16S-15P et JK-PB2A16S-20P.

Je crois qu’avec JK BMS, il faut se méfier et lire la documentation du produit pour savoir lequel des deux prendre.

Le câble a bien deux RJ45 aux extrémités. Pas confondre le connecteur, RJ45, et la façon dont il est câblé.