Respectez les limites de tension et de courant des relais, qui sont les suivantes :
CC jusqu’à 30 VCC : 6 A
CC jusqu’à 70 VCC : 1 A
CA : 6 A, 125 VCA
D’un côté, j’ai des contacteurs et rupteurs modulaires qui se commandent en 230VCA. De l’autre côté, j’ai les relais du Cerbo (ou Multiplus) qui n’acceptent pas le 230VCA d’après leur documentation. Le circuit de commande est protégé par un disjoncteur 2A.
Quel risque y-a-t-il à raccorder le 230VCA sur ce relais ?
Pour ma part je ne passerais pas la partie commande des relais dans les relais su cerbo.
En général on utilise des relais 12v ou 24v piloté par les relais du cerbo.
Sinon tu peux utiliser des interrupteurs sans fil c’est simple à câbler mais un peu honéreux.
Après la lecture de la publication ci dessous, j’hésite encore plus à utiliser les relais du Cerbo pour piloter un contacteur ou rupteur même en passant par un circuit 12 ou 24 V (DC ou AC).
Pour un des relais, j’ai déjà un projet d’essayer de l’utiliser pour piloter la passerelle Enphase via les Digital Inputs. J’attends des journées ensoleillées pour m’y mettre. Il n’en resterait alors qu’un de libre, suffisant pour piloter un chauffe-eau. Toutefois, j’ai aussi l’idée de piloter d’autres circuits, notamment afin de les couper avec des rupteurs lors de journées Tempo Rouge.
En tous cas, passer par un étage à 12 ou 24V nécessite d’avoir une alimentation et un contacteur adaptés que je n’ai actuellement pas, donc des investissements à faire. En alternative, j’envisage de placer un Waveshare PoE Ethernet Relay qui serait en charge de piloter les contacteurs ou rupteurs que je possède déjà, tout comme le PoE.
A priori, il serait même pilotable à partir de Node-RED. Ma première inquiétude est la fiabilité à moyen et long terme de ce produit. Ma seconde est l’acceptation par le Consuel.
Après moult hésitations, j’ai finalement opté pour un Shelly Pro 2 qui a l’avantage d’avoir un tas de certifications que le Waveshare n’a pas. Il est pilotable par HTTP et MQTT. Dès lors, je pense qu’il n’y aura aucun problème pour le piloter à partir de Node-RED.
Personnellement, n’ayant pas suffisamment confiance en la qualité des relais intégrés à cet appareil, je ne l’utiliserai pas directement pour contrôler le chauffe-eau mais bien pour contrôler le contacteur du chauffe-eau, de même pour les autres circuits.