Bonjour à tous,
Récemment acquéreur d’un Multiplus II GX (Modele Convertisseur-chargeur 3000VA 48V - 35/32), je sollicite votre aide pour pouvoir le brancher à mon installation existante.
Actuellement je possède une capacité en panneaux solaire de 3KW avec des micros onduleurs APS DS3 et une batterie LTO de 52v 120ah.
Mon Multiplus et la batterie sont dans un abris derrière la maison, à environ 10m.
J’ai besoin de savoir si il faut brancher directement les M.O sur l’entrée ACin1 ou bien peut on passer par le tableau général puisque le coffret AC des PV et branché dessus?
Par rapport à la distance du Multiplus au TG, quelle section de cable serai la plus adaptée?
Quels accessoires faut il impérativement ajouter au Multiplus pour compléter cette installation?
Je me pose beaucoup de questions car je vois pas mal de choses qui se disent un peu partout et je vois régulièrement des réponses pas tout à fait identiques !!
J’imagine que pour la plupart d’entre vous c’est super facile mais j’avoue que quelques fois je suis perdu !!
Je met un schéma vraiment très basique pour visualiser un peu mon installation!
Par avance merci à tous et passez un excellent week_end!!
Je te suggère de réaliser un tableau d’interconnexion en plus de ton tableau général et du tableau photovoltaïque afin de bien dissocier les fonctionnalités de chaque tableau.
Schéma simplifié
Le tableau d’interconnexion rassemble les 3 sources d’énergie Enedis, Photovoltaïque et Batterie et alimente le tableau général où sont raccordés les consommateurs.
Pour le bon fonctionnement d’ESS, un compteur réseau est nécessaire. La sonde déportée est admissible mais pas recommandée. Un compteur de production photovoltaïque est nécessaire si l’intégration via Modbus n’est pas possible ou pas souhaitée. Je crois me souvenir qu’avec les micro-onduleurs APS l’intégration est possible. Je recommande de placer un disjoncteur pour le raccordement du tableau photovoltaïque (micro-onduleurs).
Dans le tableau, je recommande d’ajouter un inverseur de source afin de restaurer l’électricité au plus vite en cas de panne ou maintenance du Multiplus. Je recommande également d’exclure les consommateurs énergivores de l’alimentation secourue en les branchant directement sur le réseau (côté AC IN). L’alternative serait de les brancher sur l’AC OUT 2.
Selon les régions, le parafoudre est obligatoire ou optionnel. A toi de voir…
Je suis parti sur une alimentation du tableau général en 40A, si 63A sont nécessaire en non-secouru alors il y a quelques petites modification à prévoir.
Dans le tableau d’interconnexion, deux disjoncteurs protègent le Multiplus. 32A sur l’entrée et 40A sur la sortie. Je recommande également un mini-tableau avec 2 interrupteurs-sectionneurs dans le local où se situe le Multiplus.
Pour le câblage, du 2X10 (semi-rigide) entre le tableau d’interconnexion et le mini-tableau ainsi qu’un fil de terre 16mm². Du 3G10 souple entre le mini-tableau et le Multiplus ainsi qu’un fil de terre, 6mm² minimum.
Dans la mesure où ton tableau général dispose de suffisamment de place libre, tu peux y intégrer le tableau d’interconnexion.
Comme tu peux le comprendre, l’interconnexion des sources d’énergies peut se faire de plusieurs façon dépendant de tes ambitions. A toi de choisir ce que tu souhaites réaliser et comment tu souhaites profiter de ton installation.
Il est également possible de raccorder les micro-onduleurs sur la partie secourue du Multiplus mais tu es à la limite de l’acceptable avec 3kWc de panneaux (ou 3kVA de micro-onduleurs). Le schéma électrique est bien différent.
Par contre, en ce qui concerne ta batterie LTO de 52v 120ah, je n’ai aucune idée si elle sera bien gérée par le GX. Elle n’est probablement pas reprise dans la liste de compatibilité ni supportée par Victron. Y as-tu pensé ? Quel est son BMS ?
Une rapide recherche m’a mené sur un produit vendu sur AliExpress. Apparemment sur ce produit, il n’y aurait pas de connecteur permettant la communication entre la batterie et le GX. Ceci est important pour le bon fonctionnement d’ESS. A défaut, il te faudra ajouter un composant. Je pense notamment à un SmartShunt ou un Lynx Shunt.
Dans tous les cas, il faut prévoir un dispositif de sectionnement bipolaire entre le Multiplus-II et la batterie, typiquement un sectionneur à couteaux ou un disjoncteur DC et des câbles DC minimum 35mm².
Bonsoir,
Waouh!! Merci pour toutes ces infos, c’est là que je me dis que je suis à coté de la plaque!!
J’ai pas bon pour la section de mes cables ainsi que sur les protections, mon tableau interconnexion est ridicule etc…
J’ai tout à revoir!!
Est-ce que je peux mettre un BMV 700 à la place du SmartShunt ou bien est ce différent?
Apparemment, les compteurs de production photovoltaique et le compteur de consommation réseau sont les memes, non? C’est le modèle ET112?
En ce qui concerne la batterie, effectivement je ne sais pas trop pour sa prise en charge! J’ai pris un peu les choses à l’envers sans trop réfléchir avant l’achat, pfff!!
Son BMS est un JKBMS.
Est ce que ce modele d’interrupteur sectionneur peut convenir pour mettre dans le tableau du Multiplus, SCHNEIDER Acti9 Interrupteur sectionneur bipolaire 250VCA 40A - A9S70640?
Bon quoiqu’il en soit j’ai du matériel à acheter pour mettre tout ça au carré!!!
Merci beaucoup pour ton aide et de m’avoir consacré de ton temps, le schéma est vraiment top, il est clair est très bien réalisé, rien à voir avec ce que j’ai fais (j’ai honte !!)
Je te tiendrai au courant du résultat de l’installation, qui va me prendre un certain temps!!
Bonne soirée et merci encore.
Ne sois pas trop sévère avec toi-même. J’ai donné un modèle générique. En fonction de tes attentes et tes besoins, il pourrait être simplifié ou encore plus élaboré.
C’est une base de l’électricité. Si tu as des doutes sur la section et le type de câble, prends le temps de bien te renseigner ou fais appel à un quelqu’un qui s’y connaît vraiment. Nous pouvons te conseiller, mais tu restes responsable de la réalisation.
Le ET112 convient. D’autres possibilités existent également. On reste dans un budget comparable.
Le BMS de ta batterie serait basé sur JKBMS. Certains membres pourront probablement t’informer et t’aider. Y-a-t-il un connecteur CAN bus ou autres pour le relier au BMS ? Si oui, alors le SmartShunt (ou BMV 700 qui intègre un SmartShunt) ne sera pas nécessaire.
L’interrupteur-sectionneur Scheinder A9S70640 convient pour le tableau à proximité du Multiplus, sous réserve qu’un disjoncteur de calibre inférieur ou égale à 40A soit placé sur la ligne dans le tableau d’interconnexion (ou tableau général).
Oui et non, il est simplifié. Ce n’est pas un véritable schéma électrique unifilaire ou multifilaire. Le plus important est que tu le comprennes.
N’oublies pas que toute installation électrique doit être validée par Consuel. Si tu as le temps et le courage, il serait bon que tu lises la norme XP C 15-712-3 (juillet 2016 ou mai 2019).
Généralement, la partie la plus difficile est la partie en courant continu, allant de la batterie ou convertisseur-chargeur, incluant le Cerbo. Même, si, dans ton cas, ça peut paraître simple, c’est souvent là qu’il y a le plus de problème pour être conforme à la norme. Alors, commences par réaliser un schéma, on en discutera après.
Bonsoir, je vais prendre le temps de faire tout proprement et surtout dans les normes!!
Merci pour ces infos complémentaires, cela va me permettre de partir sur de bonnes bases.
Le BMS de la batterie ne possède pas de port CanBus donc je pense qu’il serait judicieux que je prenne le BMV 700, cela va permettre de monitorer celle-ci.
Le tableau d’interconnexion va etre en dehors du général, je n’ai pas le choix mais ce n’est pas grave.
De mon coté, je vais consulter les normes et autres prérequis pour mieux appréhender le reste de l’installation.
Merci encore et bonne soirée.
Bonsoir à tous, j’ai repris depuis quelques temps mon chantier et je me pose une question sur la ref de l’interrupteur/sect Siemens 5TL16630 - 63 A 4 poles. Sera t’il adapté à mon installation?
J’ai pas mal avancé sur l’achat et la pose de certains composants mais celui-ci me pose question!!
Sinon avez vous une référence à me conseiller?
Par avance merci. Bon week end à tous.
Bonjour Quentin, je suis désolé de t’embêter avec ça mais je souhaiterai avoir avoir quelques précisions sur le schéma que tu m’a donné. J’ai du mal à saisir certains branchements du tableau d’interconnexions, à savoir comment connecter la plupart des modules par exemple les compteurs d’énergie ou biens en aval des protections, comment sont ils branchés?
J’ai du mal a visualiser!! J’imagine que c’est ultra simple mais j’ai l’impression que je fais un blocage :)!!
Merci par avance pour ton aide.
Bonne soirée.
Le schéma est unifilaire. De ce que je comprends, tu as du mal à le transposer en multifilaire. Il faut comprendre que la phase et le neutre passe dans chacun des modules et qu’il y a forcément deux borniers en haut et deux borniers en bas du tableau d’interconnexion en plus d’un bornier de terre. Avec du 10mm², le pontage pourrait s’envisager. Personnellement, je préfère mettre des petits borniers, type Hager KN04P ou N, surtout si je câble en 16mm².
Pour le compteur ET112, la phase se raccorde en haut. Le neutre en bas. Il n’est pas nécessaire de brancher les deux neutres. Un seul peut suffire. Personnellement, je préfère y mettre les deux. Ainsi, la phase et le neutre entre à gauche et ressortent à droite (ou inversement). Ça influence le sens dans lequel le courant (donc l’énergie) est compté.
Le compteur de réseau se raccorde entre l’arrivé du réseau avant tout circuit consommateur d’énergie.
Le compteur de production PV se raccorde avant le circuit allant au tableau PV, au choix en amont ou en aval du disjoncteur.
S’il te faut d’autres infos, peux-tu être plus précis.
Bonsoir Quentin,
Merci pour ton retour. J’y vois un petit peu plus clair! Effectivement, j’avais du mal à le transposer en multifilaire!
Si je comprends bien, les disjoncteurs du tableau d’interconnexions qui se trouvent sur la rangée du haut, se connectent, pour la plupart, au bornier du haut mais celui-ci représente le bornier de phase et de neutre? Quand tu dis “2 borniers en haut et 2 borniers en bas”, un pour la phase et un pour le neutre ne suffit pas?!
En ce qui concerne les 2 ET112, comme ils vont être assez loin du Multiplus II, le cablage qui va servir à communiquer avec le Multiplus risque d’être un peu long non (env 12m!)?
Désolé si je nage un peu mais je voudrais faire ça bien!!
Merci pour ton aide.
Bonne soirée.
Oui, 2 en haut et 2 en bas pour la phase et le neutre.
L’électricité passe des borniers du haut aux borniers du bas en traversant le disjoncteur 40A (en 6 de la rangée du haut). Ce disjoncteur garantit que ni l’interrupteur-sectionneur ni l’inverseur de source n’aient plus de 40A individuellement (et collectivement)
Une alternative avec deux disjoncteurs 40A est possible. Le premier raccordé à l’interrupteur-sectionneur. Le second à l’inverseur de source. Ainsi, tu garantis que chacun n’aie plus de 40A individuellement. Ceci permet de se passer des borniers du bas. Les borniers du haut doivent alors être à 5 voies.
Ne pas placer ce(s) disjoncteur(s) revient à exposer les composants qui suivent à une intensité supérieure à leur calibre.
12m pour du RS485 ce n’est pas très long. La théorie dit que ce protocole devrait fonctionner jusqu’à 1200m en réduisant la bande passante. La bande passante maximale de 10Mbps est garantie jusqu’à 10m. Au delà, il y a une règle à respecter. En gros, pour 12m, le débit maximum devrait être de 8,3Mbps.
La documentation de Victron dit que le câble du convertisseur USB-RS485 qu’ils vendent peut être prolongé jusqu’à 100m avec du câble Cat5.
La documentation de Carlo Gavazzi dit que le câble peut faire jusqu’à 1000m et que la bande passante par défaut est de 9,6kbps. Donc, c’est la bande passante utilisée par Victron car ce paramètre ne doit pas être modifié pour fonctionner avec Victron. Techniquement, au delà de 100m, il faudrait des fils de sections supérieures pour atteindre les 1000m.
bonjour
qu’est ce que tu reproches à la sonde deportée ? perso je trouve que ça fonctionne tres bien mais bien sur moins de precision qu’avec un shunt
@jc83, je n’ai fait aucun reproche à la sonde déportée dans ce sujet. Au lieu de lancer le sujet ainsi, il serait intéressant que tu exposes les avantages et inconvénients de ce système par rapport à celui-ci qui est actuellement proposé.
D’un point de vue financier, il n’y a presque aucune différence entre la sonde déportée avec 20m de fils (CTR120002050) et le compteur ET112.
D’un point de vue technique, le compteur permet de faire la différence entre les charges sur l’AC IN et celles sur l’AC OUT ce qui n’est pas possible avec la sonde déportée.
La séparation entre charges critiques et charges normales est une bonne pratique en la matière car elle permet de ne pas alimenter les charges, généralement énergivore, qui auraient tendance à vider la batterie prématurément en cas de coupure du réseau. De ce fait, il est préférable d’avoir une partie des charges sur l’AC IN (ou AC OUT 2) et une partie des charges sur l’AC OUT 1. De plus, il y a une installation de production PV qui devrait rester raccordée du côté AC IN car sa puissance est à la limite de l’admissible pour être raccordée sur l’AC OUT 1. Dans ce cas de figure, Victron recommande d’avoir un compteur électrique et non une sonde déportée (Documentation ESS).
Au final, la sonde déportée permet de faire fonctionner ESS mais ce n’est pas la recommandation car certaines fonctionnalités ne seront pas accessibles. C’est exactement ce que j’ai écrit dans mon premier message.
oui parce qu’en fait la plupart des utilisateurs pensent avoir besoin du secours et donc la plupart des systemes sont en serie avec la maison , perso je n’ai jamais de coupure ( ou alors quelques secondes tous les 2 ou 3 ans) mon mp2gx est donc branché en ac in via un disjoncteur comme un appareil quelconque je n’ai donc aucune contrainte de puissance et les fonctionnalités de la sonde deportée me sont largement suffisantes tout ça pour dire qu’il ne faut pas faire une generalité des contraintes de la sonde deportée
comme tu peux le constater j’ai une install on ne peut plus simple loin de ce que l’on voit habituellement sur du victron d’où ta reponse
Tu as renoncé à utiliser certaines fonctionnalités du Multiplus-II. Dès lors, le choix de la sonde déportée est cohérent et l’installation est plus simple à réaliser.
Pour ceux qui souffrent de coupures intempestive ou qui veulent s’en prémunir, il faut réaliser une installation raccordée sur l’AC OUT et, de préférence, mettre les consommateurs énergivores ou non prioritaire sur l’AC IN (ou AC OUT 2). Dès qu’on place des circuits des deux côtés du Multiplus-II (AC IN et AC OUT), il est recommandé de placer un compteur d’énergie pour le réseau.
Dans le cas présent, c’est à Nicolas de définir la répartition des charges mais, compte-tenu de la production PV et du schéma initial qu’il a réalisé (avec AC OUT 1 câblé), il me parait juste de lui recommander de placer un compteur électrique et non la sonde déportée. Si, à la lecture de ceci, Nicolas juge qu’il n’a pas besoin de mettre une partie de son installation sur l’AC OUT 1 (donc secourue en cas de coupure du réseau), il peut changer d’avis et simplifier son installation en plaçant une sonde déportée et en enlevant une bonne partie du tableau d’interconnexion (inverseur de source, interrupteur-sectionneur, disjoncteur AC OUT 1 et compteur réseau) ainsi que l’interrupteur-sectionneur du mini-tableau.
Tout ceci pour en revenir à la base, c’est le projet qui détermine le matériel à mettre en place. Mieux vaut un projet bien réfléchi qu’avancer, essayer, ne pas être satisfait, changer d’avis, recommencer, …
pour info je reagissais simplement à ta remarque sur la sonde ( mais en fait en hors sujet ) et en aucun cas sur son install , pour moi son principal defaut c’est son manque de precision par rapport à un shunt ce que je remarque sur le smartmeter fronius qui est en gros l’equivalent de l‘et112 et qui est pratiquement egal à ce que l’on peut voir sur le linky