Conseil pour installation Multiplus II GX avec M.O

Bonjour à tous,
Récemment acquéreur d’un Multiplus II GX (Modele Convertisseur-chargeur 3000VA 48V - 35/32), je sollicite votre aide pour pouvoir le brancher à mon installation existante.
Actuellement je possède une capacité en panneaux solaire de 3KW avec des micros onduleurs APS DS3 et une batterie LTO de 52v 120ah.
Mon Multiplus et la batterie sont dans un abris derrière la maison, à environ 10m.
J’ai besoin de savoir si il faut brancher directement les M.O sur l’entrée ACin1 ou bien peut on passer par le tableau général puisque le coffret AC des PV et branché dessus?
Par rapport à la distance du Multiplus au TG, quelle section de cable serai la plus adaptée?
Quels accessoires faut il impérativement ajouter au Multiplus pour compléter cette installation?
Je me pose beaucoup de questions car je vois pas mal de choses qui se disent un peu partout et je vois régulièrement des réponses pas tout à fait identiques :worried:!!
J’imagine que pour la plupart d’entre vous c’est super facile mais j’avoue que quelques fois je suis perdu :slightly_smiling_face:!!
Je met un schéma vraiment très basique pour visualiser un peu mon installation!
Par avance merci à tous et passez un excellent week_end!!

Je te suggère de réaliser un tableau d’interconnexion en plus de ton tableau général et du tableau photovoltaïque afin de bien dissocier les fonctionnalités de chaque tableau.

Schéma simplifié

Le tableau d’interconnexion rassemble les 3 sources d’énergie Enedis, Photovoltaïque et Batterie et alimente le tableau général où sont raccordés les consommateurs.

Pour le bon fonctionnement d’ESS, un compteur réseau est nécessaire. La sonde déportée est admissible mais pas recommandée. Un compteur de production photovoltaïque est nécessaire si l’intégration via Modbus n’est pas possible ou pas souhaitée. Je crois me souvenir qu’avec les micro-onduleurs APS l’intégration est possible. Je recommande de placer un disjoncteur pour le raccordement du tableau photovoltaïque (micro-onduleurs).

Dans le tableau, je recommande d’ajouter un inverseur de source afin de restaurer l’électricité au plus vite en cas de panne ou maintenance du Multiplus. Je recommande également d’exclure les consommateurs énergivores de l’alimentation secourue en les branchant directement sur le réseau (côté AC IN). L’alternative serait de les brancher sur l’AC OUT 2.

Selon les régions, le parafoudre est obligatoire ou optionnel. A toi de voir…

Je suis parti sur une alimentation du tableau général en 40A, si 63A sont nécessaire en non-secouru alors il y a quelques petites modification à prévoir.

Dans le tableau d’interconnexion, deux disjoncteurs protègent le Multiplus. 32A sur l’entrée et 40A sur la sortie. Je recommande également un mini-tableau avec 2 interrupteurs-sectionneurs dans le local où se situe le Multiplus.

Pour le câblage, du 2X10 (semi-rigide) entre le tableau d’interconnexion et le mini-tableau ainsi qu’un fil de terre 16mm². Du 3G10 souple entre le mini-tableau et le Multiplus ainsi qu’un fil de terre, 6mm² minimum.

Dans la mesure où ton tableau général dispose de suffisamment de place libre, tu peux y intégrer le tableau d’interconnexion.

Comme tu peux le comprendre, l’interconnexion des sources d’énergies peut se faire de plusieurs façon dépendant de tes ambitions. A toi de choisir ce que tu souhaites réaliser et comment tu souhaites profiter de ton installation.

Il est également possible de raccorder les micro-onduleurs sur la partie secourue du Multiplus mais tu es à la limite de l’acceptable avec 3kWc de panneaux (ou 3kVA de micro-onduleurs). Le schéma électrique est bien différent.

Par contre, en ce qui concerne ta batterie LTO de 52v 120ah, je n’ai aucune idée si elle sera bien gérée par le GX. Elle n’est probablement pas reprise dans la liste de compatibilité ni supportée par Victron. Y as-tu pensé ? Quel est son BMS ?

Une rapide recherche m’a mené sur un produit vendu sur AliExpress. Apparemment sur ce produit, il n’y aurait pas de connecteur permettant la communication entre la batterie et le GX. Ceci est important pour le bon fonctionnement d’ESS. A défaut, il te faudra ajouter un composant. Je pense notamment à un SmartShunt ou un Lynx Shunt.

Dans tous les cas, il faut prévoir un dispositif de sectionnement bipolaire entre le Multiplus-II et la batterie, typiquement un sectionneur à couteaux ou un disjoncteur DC et des câbles DC minimum 35mm².

Bonsoir,
Waouh!! Merci pour toutes ces infos, c’est là que je me dis que je suis à coté de la plaque!!
J’ai pas bon pour la section de mes cables ainsi que sur les protections, mon tableau interconnexion est ridicule etc…
J’ai tout à revoir!!
Est-ce que je peux mettre un BMV 700 à la place du SmartShunt ou bien est ce différent?
Apparemment, les compteurs de production photovoltaique et le compteur de consommation réseau sont les memes, non? C’est le modèle ET112?
En ce qui concerne la batterie, effectivement je ne sais pas trop pour sa prise en charge! J’ai pris un peu les choses à l’envers sans trop réfléchir avant l’achat, pfff!!
Son BMS est un JKBMS.
Est ce que ce modele d’interrupteur sectionneur peut convenir pour mettre dans le tableau du Multiplus, SCHNEIDER Acti9 Interrupteur sectionneur bipolaire 250VCA 40A - A9S70640?
Bon quoiqu’il en soit j’ai du matériel à acheter pour mettre tout ça au carré!!!
Merci beaucoup pour ton aide et de m’avoir consacré de ton temps, le schéma est vraiment top, il est clair est très bien réalisé, rien à voir avec ce que j’ai fais (j’ai honte :see_no_evil_monkey:!!)
Je te tiendrai au courant du résultat de l’installation, qui va me prendre un certain temps!!
Bonne soirée et merci encore.

Ne sois pas trop sévère avec toi-même. J’ai donné un modèle générique. En fonction de tes attentes et tes besoins, il pourrait être simplifié ou encore plus élaboré.

C’est une base de l’électricité. Si tu as des doutes sur la section et le type de câble, prends le temps de bien te renseigner ou fais appel à un quelqu’un qui s’y connaît vraiment. Nous pouvons te conseiller, mais tu restes responsable de la réalisation.

Le ET112 convient. D’autres possibilités existent également. On reste dans un budget comparable.

Le BMS de ta batterie serait basé sur JKBMS. Certains membres pourront probablement t’informer et t’aider. Y-a-t-il un connecteur CAN bus ou autres pour le relier au BMS ? Si oui, alors le SmartShunt (ou BMV 700 qui intègre un SmartShunt) ne sera pas nécessaire.

L’interrupteur-sectionneur Scheinder A9S70640 convient pour le tableau à proximité du Multiplus, sous réserve qu’un disjoncteur de calibre inférieur ou égale à 40A soit placé sur la ligne dans le tableau d’interconnexion (ou tableau général).

Oui et non, il est simplifié. Ce n’est pas un véritable schéma électrique unifilaire ou multifilaire. Le plus important est que tu le comprennes.

N’oublies pas que toute installation électrique doit être validée par Consuel. Si tu as le temps et le courage, il serait bon que tu lises la norme XP C 15-712-3 (juillet 2016 ou mai 2019).

Généralement, la partie la plus difficile est la partie en courant continu, allant de la batterie ou convertisseur-chargeur, incluant le Cerbo. Même, si, dans ton cas, ça peut paraître simple, c’est souvent là qu’il y a le plus de problème pour être conforme à la norme. Alors, commences par réaliser un schéma, on en discutera après.

Bonsoir, je vais prendre le temps de faire tout proprement et surtout dans les normes!!
Merci pour ces infos complémentaires, cela va me permettre de partir sur de bonnes bases.
Le BMS de la batterie ne possède pas de port CanBus donc je pense qu’il serait judicieux que je prenne le BMV 700, cela va permettre de monitorer celle-ci.
Le tableau d’interconnexion va etre en dehors du général, je n’ai pas le choix mais ce n’est pas grave.
De mon coté, je vais consulter les normes et autres prérequis pour mieux appréhender le reste de l’installation.
Merci encore et bonne soirée.