Ajout MultiPlus-II sur installation déjà existante et complète

Non, il ne parle pas de ce que j’ai supposé réalisable car ceci implique un nouveau GX.

J’ai l’impression qu’il suggère cela (schéma simplifié)

oui, par contre il faudra en plus couper le multiplus lorsque la pylontech envoie l’interdiction de charger.
l’idée de base etant de se servir du mutliplus comme chargeur, on peut utiliser le relai du cerbo pour courtcircuité l’entré auxiliaire du multiplus.
dans le multiplus il faut un assistant bms a deux signaus et dans le cerbo un node red qui cole le relai si on autorisation de charge.
on peut utiliser en gros les alarmes tension haute, intensité haute, temperature haute, déséquilibre cellule et internal faillure pour venir stopper le deuxieme multiplus si il y a une alarme !

en reflechissant vite fait il y a même plus simple car en node red on peut recuperer le nombre de module bloquant la charge, si il est différent de zéro, on ouvre le relais du cerbo connecté a l’entrée aux du multiplus et donc on désactivé le chargeur !

Merci pour ton schéma @Q.x car je n’avais pas compris cela et cela me parait très intéressant en effet la propal de @thierry_cortassa.

Plusieurs questions:

• Comment est vu le nouveau M2-GX sur le Cerbo? Et selon est-ce utile que le M2 soit GX?
  • Si le nouveau M2 reste GX voit-il les Pylontech comme si il y était relié en BMS-CAN?
  • Peut-on toujours faire un accès Ethernet sur le nouveau M2-GX?
  • Quels sont les avantages que le second M2 soit relié avec le MK2 au Cerbo de l’instal?

Comment est vu le nouveau M2-GX sur le Cerbo? Et selon est-ce utile que le M2 soit GX?

comme un autre multiplus mais il ne faut pas un gx, cela ne sert a rien

Si le nouveau M2 reste GX voit-il les Pylontech comme si il y était relié en BMS-CAN?

oui et non, avec un nouveau gx, le système pourra voir la batterie mais il y aura des incohérence car la conso d’un system ne sera pas vu par l’autre

Peut-on toujours faire un accès Ethernet sur le nouveau M2-GX?

oui sur l’ancien et le nouveau !

Quels sont les avantages que le second M2 soit relié avec le MK2 au Cerbo de l’instal?

toutes les informations seront centralisé sur le même gx et cela permet d’avoir différent multiplus connecté sur la même installation, les sortie out elle ne doivent pas être interconnectées.
par contre c’est connecté avec un mk3 usb pas un mk2

Extra @thierry_cortassa merci bcp pour tes réponses :+1:
Permet moi de reformuler pour voir si j’ai tout saisi.

• Achat M2 non GX
  • le connecter par DC via Lynx sur Pylontech actuellement gérées par Cerbo+M2-10K
  • le paramétrer comme chargeur uniquement via le MK3 (bouton ON/Off sur Charger only?)
  • le connecter avec le vieux GE sur AC-In
  • aucune connexion AC-Out
  • le connecter au Cerbo via cable MK3 (et non MK2 tu as raison)
    C’est ça?

oui c’est ça et elle peut prendre un petit multiplus pas besoin de prendre un gros model.

Oui il va partir sur un M2-48V 3000VA.
Suis ravie pour lui car il commençait a avoir très peur de ne pas avoir le budget.
Là avec ce petit M2 c’est raisonnable.
Bouton ON/Off sur Charger only?
Merci pour lui :grinning:

ca marchera sauf si le groupe a un signal de mauvaise qualité !

Ce sera effectivement la surprise mais tu ne réponds pas au bouton du M2?

ça n’a pas vraiment d’importance, l’avantage du charge only c’est que quand il n’y pas d’ac in le multiplus ne consommera rien !

oki

Ceci confirme que le principe de bus s’applique correctement tel que je l’avais supposé.

Est-ce qu’en activant le paramètre A un système CC dans la configuration système, on n’éliminerait pas les incohérences ? Si j’ai bien compris, avec ce paramètre, la différence entre l’énergie fournie par la batterie et l’énergie reçue par le convertisseur du Multiplus (Inverter) est attribuée au système en courant continu qui dans le cas présent serait un autre Multiplus.

C’est juste une réflexion théorique sur le sujet.

c’est tout a fait ça !

Bien vu @Q.x
Donc si j’ai bien tout compris, car j’ai tout lu Freud comme disait Coluche, le nouveau Multi sera vu comme un “générateur DC” par le Cerbo, sera affiché dans la GUI et évitera de foirer tous les calculs. C’est bien cela?
Je croyais bêtement que ce paramètre “Has DC system” permettait juste de voir si on avait une conso en DC, cela peut donc marcher dans l’autre sens et afficher une charge DC.
Question idiote dans ce cas la GUI va le faire passer de la droite de l’Overview (conso) à la Gauche (charge), non?

Il me semble que tu fais un mélange entre les deux configurations.

Je revenais sur l’idée d’avoir 2 GX. Dans ce cas, le second GX doit être vu comme un consommateur/générateur DC par le premier et inversement pour éliminer les incohérences des flux énergétiques. Dans les faits, avec cette configuration, c’est bien le cas. L’autre Multiplus-II est un équipement consommateur et générateur sur l’installation en courant continu raccordée à la batterie.

Avec la solution de Thierry à un seul GX liant le second Multiplus par un câble USB->MK3->VE.Bus, il ne faudra probablement pas activer ce paramètre. J’espère que l’intégration sera immédiate. Je n’ai aucune idée quant à la représentation graphique. S’il faut faire passer le second Multiplus pour un système DC (consommateur/générateur), ce serait dommage. Seul Thierry pourrait apporter plus d’information à ce sujet car je ne pense pas que ce soit documenté.

Ok merci pour ce complément d’explication @Q.x , comme mon ami a acheté un M2 non GX pour moi la solution à 2 GX n’est plus d’actualité.

Néanmoins, ce que dit @thierry_cortassa me semblait logique car en activant ce paramètre “Has DC system” on voit déjà sur nos équipements qu’il y a un delta consommé directement sur le DC ne serait-ce par le Cerbo lui-même.
Donc le fait d’avoir ce nouveau Multi qui va apporter du courant directement aux batteries sans passer par les équipements de gestion devra bien ce voir quelque part et ce sera certainement sur cet affichage DC de la GUI.

Alors j’ai la réponse concernant la bascule de droite à gauche de l’affichage DC Loads si il devenait positif, c’est non. Bon d’un autre côté c’est des “Loads” :rofl:

@thierry_cortassa pour revenir un instant sur la programmation du relais donct tu parlais concernant le fait d’avoir le second M2 reliais avec le MK3 et afin qu’il comprenne de stopper la charge de batteries selon certaines valeurs.
Est-ce comme cela que tu pensais faire mais sans passer par NodeRed:

oui c’est un exemple utilisable, mais il faut rajouter un autre relay programmable pour mettre des condition on si non de que la tension va passer au dessus de 51V l’ac in sera toujours ignoré !