Dimensionnement multiplus 2 sur installation avec mon aps existante

Bonjour a tous, j’ai actuellement une production solaire de 5100wc constitué de 7 micro onduleurs apsystem DS3l.
Chacun délivre 730w

Je souhaite ajouter un multiplus2 48v 5000w avec une batterie 15kwh.

Je pensais brancher le multiplus en tête de réseau et ne pas toucher a mon installation qui est relié dans mon tableau principal.

Mais apparemment le multiplus n’accepte que 4000w .
Des conseils ?

A votre avis? Possible, pas possible.

Merci

Effectivement, le Multiplus-II 5kVA est limité à 70A pour la charge des batteries. Ceci fait une consommation d’environ 3850 à 4000W sur l’AC IN compte-tenu des 10 à 15% de perte pour la conversion AC vers DC. Ta crainte de ne pas parvenir à transférer une partie de l’énergie produite vers les batteries est juste. Toutefois, l’expérience montre que la partie non transférable, environ 1000W dans ton cas, sera soit consommée par les autres charges du logement, soit injectée dans le réseau, soit impossible à produire généralement en hivers.

Je suppose que ton installation ne produit pas 5000W en hivers or c’est à cette période qu’il est le plus difficile de charger les batteries avec l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques. En été, il y devrait y avoir suffisamment d’énergie disponible pour que les batteries soient chargées à 100% quotidiennement même en tenant compte d’une fuite de 1000W vers le réseau.

Lors de belles journées qui permettent de produire au maximum de la capacité des micro-onduleurs, la batterie se chargera très vite, 4h à pleine puissance pour une batterie de 15kWh pratiquement vide (10%). Le reste de l’énergie sera injectée sur le réseau. La fuite de 1000W sera insignifiante.

Bref, en pratique, le 5kVA me semble suffisant dans ton cas de figure. Si vraiment, tu le juges trop faible pour charger ta batterie, tu peux aller sur un 8kVA.

Le Multiplus-II peut restituer 5kVA (4000W), voire un peu plus dans certaines circonstances. Compte-tenu que tu ne souhaites pas mettre une partie de ton installation sur AC OUT, serait-il utile d’avoir un convertisseur plus important ? Je ne pense pas car au plus il est important, au plus il est capable de décharger vite les batteries. S’il ne produit pas assez d’énergie, 5kVA, alors autant prendre l’énergie sur le réseau car tu serais entrain de vider la batterie très rapidement (moins de 3h d’autonomie à ce rythme).

1 Like

la regle de base pour l’ac coupling est d’avoir un multiplus de puissance superieur ou a minima egale a la puissance pv, c’est juste pour éviter d’avoir un retour trop puissant dans le multiplus qui pourrait endommager le multiplus !

J’ai peut-être mal compris sa demande, je pensais qu’il souhaitait tout mettre sur AC IN.

Effectivement, s’il souhaite mettre ses micro-onduleurs sur AC OUT, les choses changent comme tu dis. Alors, un 8kVA serait nécessaire.

En résumé, 5kVA avec micro-onduleurs sur AC IN ou 8kVA avec micro-onduleurs sur AC OUT.

Donc soit je passe en 8000 pour avoir toutes la maison dessus et secouru en cas de coupure.
Soit je branche le multiplus en parallèle mais pas de backup, donc pas de prod solaire en cas de coupure.

On est d’accord que le risque en mettant en tête de réseau c’est qu’en cas de coupure réseau je surcharge le multiplus si je suis en train de produire a fond avec mon installation

Quand on dit égal? La j’ai 5100w crete installé.

Le multiplus2 48v 5000, on considère quil fait 5000 ou 4000w

les générateurs sont toujours en VA donc 5000VA !

Moi ce qui m’inquiète c’est en cas de coupure, si je suis en train de produire au max a l’instant T 5000w le courant produit devra forcément passer en entier dans le multiplus, et là il va pas aimer je pense

Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’en cas de coupure du réseau, trop de puissance va faire mal au Multiplus. Même si l’énergie peut être gérée par le Multiplus-II, il devra la diriger vers les batteries qui, si elles sont à 100%, n’apprécieront pas également.

La règle du facteur 1 dit que c’est maximum 5000VA de production PV pour un Multiplus-II 5kVA. Moi, je limiterai bien en dessous par sécurité ou j’envisagerai de mettre des MPPT directement sur le DC.

Est-il envisageable d’enlever un ou plusieurs micro-onduleurs et les panneaux qui y sont raccordés ?
Est-il envisageable de scinder la production en 2, une partie sur AC IN et l’autre sur AC OUT ?
Est-il envisageable de garder une partie des micro-onduleurs sur l’AC IN et de remplacer l’autre partie par un MPPT raccorder au DC ?
Pourquoi souhaites-tu absolument mettre tes micro-onduleurs sur l’AC OUT ?
Pourquoi ne pas mettre un Multiplus-II 8kVA ?

Chaque solution aura un impact sur le budget total de ton projet.

A la base je voulais mettre le victron en tête de réseau, ac in l’arrivée EDF, ac out mon tableau général, donc forcément tout mes micro onduleur.

Pas envie de passer sur un 8000 question budget.

Maintenant je pense du coup monter le multiplus en parallèle pour être tranquil, et là encore 2 solutions.

Soit je laisse comme ça avec tous mes mo dans le tableau général
Avantage, 1 tableau ac
Pas de modif tableau électrique
Inconvénient, pas de production solaire pendant une coupure reseau

Soit je coupe en 2 mon installation solaire pour mettre une partie en ac-in et l’autre en ac-out,
Avantage, production solaire meme pendant une coupure réseau
Inconvénient, 2 tableau ac pour la production solaire

A quoi bon avoir une production solaire si aucune charge n’est secourue ?

Quelle est l’importance des coupures que tu rencontres actuellement ? Si ce sont principalement des coupures de courte durée, moins de 5 minutes, alors laisses tes micro-onduleurs sur l’AC IN. La perte d’énergie produite sera minime. Si les coupures sont de très longue durée, plus de 5h, alors le gestionnaire de réseau est responsable et doit indemniser son client. Ces coupures de très longue durée devraient dès lors être assez rares et exceptionnelles. Ta politique de gestion de la batterie doit tenir compte de ce risque.

Justement, depuis 2ans que nous sommes dans cette maison, une seule coupure de 3ou 4 heures qui avait été prévu a l’avance.

Et niveau micro coupure, peut être 2 fois dans l’année.
En branchant le multiplus en parallèle dans mon tableau principal ça me permet de ne pas être embêté par le dimensionnement du parc solaire.

Peut être que je me ferais un tableau secondaire qui sera relié en ac-out pour sauver quelque consommateurs en cas de coupure
Éclairage, quelques prise, poêle a granulés.

Dans la notice victron n’en ac coupling ils disent bien
Un multiplus 5000Va pour 5000wc de panneaux ???

Cette documentation s’applique uniquement pour les onduleurs et micro-onduleurs raccordés à la sortie du Multiplus (AC OUT). Elle ne s’applique pas aux onduleurs et micro-onduleurs raccordés à l’entrée du Multiplus (AC IN). Comme le montre le schéma à l’introduction du document. Ce n’est pas clairement exprimé dans le document et pourtant c’est important.

Ce n’est pas exact dans le sens où Wc fait référence à la puissance des panneaux alors qu’il faut se focaliser sur la puissance nominale des micro-onduleurs exprimée en VA, 730VA dans ton cas. Si la puissance des panneaux est inférieure à la puissance nominale des micro-onduleurs, alors on peut en tenir compte mais c’est rarement le cas avec des micro-onduleurs.

C’est ce qui est indiqué au point 2. Le point 2.1 est imprécis puisqu’il ne tient pas compte de l’onduleur tel qu’indiquer au point 2.

Rien de dramatique. Pour ma part, je suis à, au moins, 2 courtes par mois et 1 longue par an. Les joies de la campagne.

Oui je parlais bien dans la cas où je branchais le tout en ac coupling. Donc tout en ac-out.

Je vais brancher le victron en parallèle, ce sera plus simple, pas de limite de production :woozy_face:

Sur le site victron il est bien écrit que le multiplus 5000vA accepte une installation solaire de 5000wc.

Du coup, votre avis?

de toute façon tes panneaux ne sortiront jamais 5.1kWc au mieux 90% de cette puissance …et comme dit plus haut ce qui est dit sur le site de victron ça ne concerne que ce qui est sur ac out si tu es sur ac in tu peux mettre ce que tu veux la charge et la decharge des batteries se feront sur ac in qui est bi directionnelle en fonction de la puissance du mp2

Oui, c’est surtout que j’aimerais mettre toute la maison et panneaux en ac out.
C’est vraiment l’idéal, moins de matériel, plus simple a mettre en œuvre.

Mais si vraiment pas possible alors oui je serai tt sur ac in.

le seul interet de l’ac out c’est la sauvegarde de la maison par les batteries qui à mon avis ne se justifie que sur site isolé ou sur des endroits où il y a souvent des coupures , sinon pas grand interet pour une hypothetique coupure de 5 min dans l’année perso j’ai tout sur ac in par contre ça implique le deport de la mesure par un ct apres le linky

Attention à la confusion entre Wc et VA. Cedricf a 7 micro-onduleurs DS3-L de puissance nominale de 730VA. Il n’a jamais dit quel était la puissance des panneaux raccordés aux micro-onduleurs. Il dit avoir 5100Wc ce qui correspondrait exactement à la puissance maximales des micro-onduleurs. Les panneaux seraient dès lors un peu sous-dimensionner compte-tenu que leur puissance diminuera avec le temps. C’est possible.

Bref, si les panneaux font 365Wc ou plus, ce qui est courant maintenant, alors il sortira bien 100% de la puissance.