deux multiplus en parallèle c’est possible via un mk3.
un premier réseau en vebus et le deuxième en mk3, par contre le dvcc n’agit que sur le réseau connecté au vebus, pour le mk3 il faudra tirer des câbles sur les entré auxiliaire et programmer des assistant pour couper la charge ou la décharge par un bms. mais ça ne réglera pas le probleme que si le signal d’entré n’est pas correct il y aura du mal a le faire accepté par le multiplus
pour le skyla le probleme c’est l’absorption qui n’est pas configurable pour une batterie lithium mais si on programme un relai pour démarrer et éteindre le skylla pour avoir une charge entre 50 et 80% par exemple alors la problématique de l’absorption n’en est plus un !
pour la communication pour voir ce que charge le skylla, un smart shunt reglé en compteur ge suffit a ce que le système voit le fonctionnement du skylla.
Mais tu veux dire pas vraiment en parallèle juste à coté? Car si vraiment en // alors même vebus on est d’accord? Mais si le 10K du collègue reste avec son Cerbo et ses batteries, le second qui serait un 3K GX n’aurai pas forcément besoin du MK3 même si bien pratique?
Quel intérêt puisque le “new multi GX” ne serait connecter qu’avec son GE en AC-In et le 10K en AC-Out1?
Non, ils seraient uniquement liés sur la partie DC.
Il n’y aurait aucun interêt de raccorder l’AC OUT d’un multiplus sur l’AC IN d’un autre multiplus
Si je comprends bien la solution du multiplus qui communique via mk3, ce serait compatible avec n’importe quel autre multiplus (3000/5000/… GX/non GX et même une version 1 pas faite pour le réseau), par contre ça reviendrait au même que de brancher un chargeur classique sur le bus DC 48v : tout est à programmer
Tout dépend de l’objectif réel, mais question rentabilité et problèmes, il vaut peux être mieux changer le parc de batteries (les LFP ont vraiment bien baissé. On peut avoir 30kWh pour moins de 5000€). La problématique étant de pouvoir de les charger en un temps réduit
Ne pas oublier dans la balance qu’un groupe électrogène qui doit faire du secours doit avoir un entretien irréprochable, doit être testé régulièrement, … Il n’y a rien de pire ou du moins frustrant que de couler avec le canot de sauvetage
Autant dire qu’on oublie les groupes bas de gamme et qu’on met peut être 50-100/an d’entretien dedans (voire plus si on fait faire)
Sans oublier la contrainte et la gestion du stockage du combustible
Maa, Franchement, le problème d’un groupe bas et moyen de game, ce sont les irrégularités de tension et fréquence, plus un tas d’harmoniques polluant la qualité. avec un pont de diode et un ou plusieurs condensateurs, le problème est réglé ! nous voila en courant continu 260 à 300 volts environ. Avec une perte de conversion négligeable dans ce sens-là.
Sur un onduleur Hybride bas de game, du pays du soleil levant, ça fonctionne bien. L’avantage, c’est de pouvoir charger soit les batteries, soit injecter dans un réseau seul ou ON GRID. Et ça pour un tout petit budget. 200 à 400€. Nous parlons bien là d’un appoint occasionnel ?
Un groupe de 3Kva ne sortira pas 3KW et les onduleurs dont je parle sont très facilement paramétrables en puissance, de quoi adapter la production aux capacités du matériel.
Il est bien évident que pour avoir un courant propre, constant et fiable H24, Victron est parmi les meilleurs.
Je comprends mais je ne suis pas le propriétaire donc mon aide/avis reste limité, donc je vais transmettre vos divers points de vue/conseil. Merci pour lui
@thierry_cortassa
Pour revenir sur ton propos concernant le Skylla, j’ai regardé de plus prés et d’après ce que j’ai vu le TG 48/25 est plus cher qu’un M2-3K, il est non manageable par GX (ou achat en + du Control Skylla GX) et nécessite plus d’équipement.
Donc ma question est : quel souci de mettre le M2 GX isolé à la place du Skylla? Tu crains que le GE ne soit pas géré par le M2?
Le M2 GX pourrait servir à alimenter les batteries mais le BMS est déjà connecté en CAN sur le Cerbo donc comment remonter les infos aussi sur le nouveau M2 GX?
ok et si cela fonctionnait comment le nouveau M2 GX pourrait servir à alimenter les batteries alors que le BMS est déjà connecté en CAN sur le Cerbo qui pilote le M2 10K donc comment remonter les infos aussi sur le nouveau M2 GX?
Est-il possible de faire du Cerbo le GX maitre de l’install et du M2 GX son esclave via IP?
Dés lors, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de mettre plusieurs GX (Multiplus-II) sur un même bus CAN.
A ma connaissance, le GX (Multiplus) ne contrôle pas le BMS. Il ne fait que recevoir ses données.
Hello @Q.x
je partage ton point de vue mais je ne connais pas de “HUB CAN” qui permettrait d’avoir d’un coté le Master Pylontech connecté via un “BUB CAN” à 2 GX
Ou peut-etre celui-ci PCAN-Repeater DR de PEAK-System?
Le Cerbo GX ainsi que le Multiplus-II GX ont 2 ports BMS CAN (ou VE CAN). En théorie, il suffit de brancher la batterie sur le premier port du premier GX, de raccorder le second port du premier GX au premier port du second GX et de mettre un bouchon sur le second port du second GX. C’est le principe d’un bus.