Ajout MultiPlus-II sur installation déjà existante et complète

tu veux dire en dessous des 51V?

Cette prog te semble cohérente?
La charge est faite (le AC input est OK) si le voltage DC est en dessous de 50.30V plus de 10sec.
La charge n’est pas faite (le AC input est KO) si le voltage DC est au dessus de 50.50V plus de 10sec.

@thierry_cortassa
Quelle est la différence ou quels sont les avantages à passer par le VS au lieu des assistants relais?
Par exemple si je fais cela à la place de mes 2 progs relais, est-ce mieux ou moins bien :

c’est un peu près la même chose, mais plus simple et il y a plus d’options avec les assistants

Compris, merci @thierry_cortassa
Question subsidiaire
si le commutateur manuel ON/OFF/Charger Only est sur ON, lorsque AC Input est ignoré le Multi s’alimente sur le DC et envoie une alarme “Grid Lost”, normal.
Que se passe t il si le commutateur est sur Charger Only car apparemment sans AC Input il ne veut pas démarrer?

j’ai répondu un peu vite, et melangé deux problematique differente, le pb d’absorption du skilla et le probleme de parametrage du multiplus.
quel est le but de commander le chargeur du segond multiplus? c’est de tout simplement ne pas charger si la batterie ne le veut pas.
dans ton exemple de programmation, tu interdit la charge du groupe au dessus de 51V ok, mais que ce passe t’il si la batterie est trop froide et qu’on demare le groupe? rien ne l’empêchera de fonctionner.
c’est pour ça qu’il faut un minimum de programmation, et il faut l’assistant bms a deux signaux. en parallèle on peut utiliser comme dit plus haut un relais du cerbo qui va court-circuiter l’entrée aux du multiplus si une batterie bloque la charge.

Merci @thierry_cortassa
tout fonctionne nickel mon ami est ravi, il a préféré passé par le VS plus simple pour lui quant au démarrage du GE il ne sera jamais inopiné donc une petite procédure pour tout mettre en ordre et ce fut bon. :slight_smile:

ça marche mais techniquement parlant, il manque des sécurités, je le répète, si le bms interdit la charge pour x raison le multiplus chargera quand même avec cette config .

1 Like

oui tu as tout à fait raison et mon ami en est conscient.
Nous avons tout de même suivi ta préco et programmé une coupure plus basse à 50.10V cela limitera encore plus les risques mais l’allumage du GE étant manuel et avec une présence humaine durant toute la “recharge”

j’ai une installation non raccordée au réseau avec un groupe électrogène pour les très rares manques d’énergie renouvelable. cette installation fonctionne depuis 2005. j’ai un projet de modernisation de cette installation avec le passage en 50V DC et je pensais l’équiper d’un chargeur SKalla48/50. La tolérance de ce chargeur sur son entrée d’énergie est extraordinaire et j’ai un forte préférence pour les appareils qui ne remplissent qu’une fonction (en cas de panne l’échange est plus simple). Malheureusement le prix de ce chargeur est prohibitif! de même que le prix d’un onduleur sans chargeur… Je crois que je vais approfondir la solution du groupe électrogène DC Avec un chargeur de batterie DC-DC. Qu’en pensez-vous?

En effet le Skylla est cher c’est pour cette raison que mon ami est parti sur un Multi2. Par chance, si on peut dire, il a très bien accepté le signal du GE est cela fonctionne parfaitement pour recharger ses Pylontech si mauvais temps.
Concernant les chargeurs DC-DC je n’ai aucune compétence désolée mais je suis certaine que les âmes charitables ne manquent pas sur ce forum.
Bon projet :slight_smile:

Est il possible d’avoir 2 multiplus ii 5 kva en parallèle avec une AC In :EDF et l Ac in du second multiplus 2 sur un groupe électrogène?

oui, l’ac in du maitre sera prioritaire.

Il est donc possible de charger les batteries au groupe électrogène en cas de coupure de courant sur le second multiplus, et lorsque le réseau revient sur l’ac indu 1er multiplus, l’ac in du second sera déconnecté. C’est bien ça?