question

marc-de-montreal avatar image
marc-de-montreal asked

comment brancher un panneau solaire de 100w sur une auto pour garder la batterie toujours pleine de façon simple?

bonjour,

j’utilise mon auto deux fois par semaine pour de courtes distances et donc ma batterie est toujours basse.. aussi, j’aime m’arrêter et écouter la radio sans faire de pollution mais j’ai toujours à l’oeil le voltage (et donc, je relaxe pas longtemps)..

j’ai un panneau de 100 watts 18 volts que je pourrais mettre le toit.. ou bien 2 panneaux de 50 watts 18 volts..

je n’ai pas l’intention de faire compliqué ou dispendieux.. mon idée est d’ajouter un contrôleur, le brancher dans la prise cigare (puisque le courant sera 7 amp maximum, ce circuit a déjà une fusible de 15 amp et est toujours connecté).. je vous entend déjà penser que le circuit est long jusqu’à la batterie mais l’idée est de faire simple pour le moment (les petites pertes sont compensées par le panneau plus gros).. aussi (toujours pour simple), je ne veux pas devoir déconnecter le panneau solaire chaque fois que je prend l’auto (surtout que je pourrais l’oublier)..

aspect technique.. un MPPT 75-15 Victron a un voltage disconnect de 16v.. le voltage de la batterie ne dépasse jamais 14.8v (sur la route même en roulant longtemps).. par grand froid d’hiver (-20c) il m’arrive de brancher un chargeur sur ma batterie, démarrer, et laisser le tout le temps que l’habitacle réchauffe sans qu’il y ait aucun conflit ou problème..

alors est-ce un projet envisageable d’avoir une batterie en pleine forme avec un panneau solaire 100 watts et contrôleur 75-15 (le plus petit) sans aucun problème ou dépense supplémentaire??

au plaisir d’échanger avec vous,

Marc


charger
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

3 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

A mon avis sur une tel installation, un pwm sera mieux adapté !

La tension panneau est trop faible pour un mppt.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

marc-de-montreal avatar image
marc-de-montreal answered ·

merci Thierry, c’est aussi mon impression.. mppt ou pwm, j’aimerais savoir si quelqu’un l’a fait et fonctionne sans problème (j’imagine qu’un bateau et véhicule à essence sont sur le même principe)..

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

je confirme ça marche si le régulateur est bien en adéquation avec la batterie

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic