question

r-pedros avatar image
r-pedros asked

Multiplus 2 low battery et impossible de charger

Bonjour,

J'ai un gros soucis avec mon multiplus 2 48v, suite au confinement les batteries se sont déchargées car pas de source électrique pendant mon absence. Maintenant j'ai un message low battery fixe sur mon multiplus et impossible de les charger quand je le branche sur ma source de courant habituelle (groupe électrogène qui les chargaient très bien avant), que ça soit en on ou charge only aucune réaction alors que la source électrique fonctionne, visible dans VE config. Est ce que quelqu'un aurait une idée pour forcer la charge avec le multiplus ? Merci d'avance.

low battery warning
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

9 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pour démarrer sur une tension faible par intermédiaire de l'ac il faut avoir une des dernières mise a jour du firmware et avoir un signal de bonne qualité.

dans votre cas il faut arriver a rehausser légèrement la tension de votre parc batterie.

vous n'avez pas de solaire?

si pas d'autre solution, rehausser la tension d'une batterie juste pour faire redémarrer le multiplus.

il vous manque peut de tension donc ça devrait prendre très peu de temps pour remonter

attention, ça va créer un déséquilibre batterie et il faudra impérativement faire une charge complète par la suite pour les équilibrer !


ce n'est pas une solution ideal et non recommandée, mais ça peut relancer le systeme si vous rechargez bien tout de suite derrière.


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

r-pedros avatar image r-pedros commented ·

Merci la solution était la bonne, en chargeant une seule batterie pendant une heure j'ai réussi à avoir assez de tension pour être reconnu par le multiplus et enchainer sur une charge complète avec le groupe électrogène.

1 Like 1 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour, difficile a dire, si la batterie est trop faible il peut ne pas la prendre.

quel est la tension batterie?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

r-pedros avatar image
r-pedros answered ·

Merci, Smartbmv m'annonce 18,30V

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

vous êtes vraiment descendu bas en tension. la tension minimum de démarrage est de 18.6V

vous êtes en site isolé ?

quel type de batterie utilisez -vous?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

r-pedros avatar image
r-pedros answered ·

Oui je suis en site complètement isolé, pas relié à EDF. J'ai 4 batteries gel 200AH 12v en série. Il y a a aucun moyen d'utiliser le multiplus pour le chargement si la tension de mes batteries est en dessous de 18,6V ? La situation va être compliquée dans ce cas... Je vais avoir à acheter un autre chargeur ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

michelg avatar image
michelg answered ·

Bonjour R-Pedros, le groupe électrogène n'a pas une sortie 12V ? l'idée serait d'utiliser cette sortie durant 30mn / 1h, sur chaque batterie séparemment, histoire de faire monter le voltage total, et qu'après le Multiplus puisse le détecter.

Michel.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

r-pedros avatar image
r-pedros answered ·

Merci Michel, non mon groupe n'a pas de sortie 12V, par contre j'ai un chargeur de batterie pour voiture de 12v, si il n'y a vraiment pas de solution sur le multiplus pour forcer la charge en dessous du seuil, je ne vois pas d'autre solution que de les charger une par une avec le chargeur 12V en ultime recours... qu'en pensez vous ?

5 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

michelg avatar image michelg commented ·

De rien, c'est effectivement une solution. Pour ma part j'ai acheté un chargeur "industriel" FERVE d'occasion pour remettre les batteries à niveau. Autre option, discuter avec votre garagiste local, s'il peut vous prêter son chargeur industriel, ou si ce n'est pas trop compliquer, charger les batteries chez lui contre rémunération. Tout se négocie ! ;)

Pas d'installation solaire pour charger ? Maintenir les batteries ? Ou encore non terminée ?

Michel

0 Likes 0 ·
r-pedros avatar image r-pedros michelg commented ·

Merci, j'ai fini par en charger une seule pendant une petite heure avec mon chargeur de batterie auto et cela a suffit pour donner assez pour accepter la charge, j'ai enchainé par un cycle complet de charge toute la nuit et je suis passé en float.

Non je n'ai pas de solaire mais j'ai une roue à aube de moulin qui fournit de l'électricité, j'ai acheté le multiplus justement pour compléter cette installation, mais cela ne fonctionne pas malheureusement. Les batteries se chargent très bien en mode bulk avec l'électricité fournie par la roue, par contre dès qu'on passe en absorption le multipass refuse la charge (cela n'arrête pas de passer de charger à inverter) et je ne peux pas aller jusqu'à la fin du cycle de charge. Même en chargeant les batteries jusqu'en Float avec le groupe électrogène ça ne fonctionne toujours pas quand je reconnecte la roue. C'est triste mais le multipass ne me sert pas à grand chose dans cette configuration, juste un backup électrique manuel quand la roue ne tourne pas... Si vous avez une piste pour ce problème je suis preneur, j'ai essayé plein de paramètres différents mais rien à faire.

0 Likes 0 ·
michelg avatar image michelg r-pedros commented ·

Bonjour, il faudrait savoir combien d'énergie fourni la roue à aube, voltage et ampères. Car si elle n'est pas suffisante pour le Multiplus II, il ne va pas procéder à la charge des batteries.

Il existe d'autres possibilités, mais il faut impérativement avoir les voltages et ampères produits par la roue à aube, sinon, on risque d'avoir les mêmes surprises. Eventuellement, si vous avez l'option de poser 2 panneaux solaires sud pour le matin et ouest pour l'après-midi, on pourra certainement recharger les batteries.

Il s'agit d'un lieu de vie au quotidien ? d'une utilisation occasionnelle week-end / fêtes / d'un lieu de travail ? Afin de mieux déterminer les options pour les besoins... Aussi quel modèle de multiplus II ?

Michel

0 Likes 0 ·
Metraz Jean luc avatar image Metraz Jean luc r-pedros commented ·
Bonsoir, Dsl pour votre problème de décharge profonde, c'est pas cool.
Par contre c'est génial d'avoir une Aube à roue, est-elle permanente ?
Je pense que son courant est d'assez bonne qualité si votre Multiplus le prend en phase Bulk et je pense également que vous avez un problème de délestage car quand le cycle de charge passe en Absorption le courant de charge baisse, or je suppose que votre roue ne régule pas cette baisse de puissance et la donne en totalité, d'où l'arrêt de charge.
Vous pouvez essayer de faire un pseudo délestage avec le relais AC-Out 2 en déclenchant une charge légèrement inférieure à la puissance de votre aube, démarrage à la tension d'absorption et ainsi passer en absorption et jouer ensuite avec la tension de coupure en fonction du comportement ... Certes avec une baisse de rendement mais ça permettrait d'aller plus loin et lentement dans le cycle de charge.

Bien cordialement

0 Likes 0 ·
r-pedros avatar image r-pedros Metraz Jean luc commented ·

Merci michelg et jeanlucm pour vos pistes pour mon problème de charge.

Pour jeanlucm, ma roue à aube n'est pas permanente car je suis tributaire des caprices de la nature ;) La rivière en cas de grosse crue ou niveau très bas en été font que la roue peut ne pas tourner, Mais globalement on va dire qu'elle tourne 80% de l'année. C'est dans une résidence secondaire mais dans laquelle je suis très souvent quand même.

La roue fournit du 220v, et niveau ampères ça dépend du niveau de la rivière, je fais en sorte de ne jamais dépasser les 15A en freinant la roue. Je suis plutôt en moyenne entre 8A et 10A

L'électricité fournie est régulée avec un équipement, ainsi qu'un système de délestage vers des radiateurs à résistance pour consommer l'électricité non utilisée.

Donc je pense que le courant fourni est d'assez bonne qualité vu que le multiplus accepte la charge en mode bulk, sans dégradation (UPS reste activé, pas d'entrée dégradée à sélectionner)

Vu qu'il y a un système de délestage, je pense aussi que le dispositif régule le courant et ne donne que ce qui est demandé par le multiplus, mais je me trompe peut-être...

Je pense que le seul moyen d'identifier le motif précis du refus de charge en mode absorption et float serait d'identifier une alarme qui se déclenche quand la charge saute. Je ne sais pas où chercher les alertes...

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

En une heure vous avez du faire un bon déséquilibre, vérifiez bien vos tension de chaque batterie pour etre sur que ça se soit re équilibré.

pour votre roue c'est tout simplement que vous n'avez pas ou que votre régulation de roue fonctionne mal. sans mutiplus, vous devez avoir des variations de tension non négligeable, la le multiplus voit ces variations et refuse l'entrée.

3 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

r-pedros avatar image r-pedros commented ·

Oui j'en ai conclu aussi que c'est un problème de variation, mais je ne comprends pas pourquoi cela ne crée aucun problème en mode de chargement bulk... je voudrais vraiment arriver à trouver une solution dans le paramétrage pour que cette éventuelle variation soit acceptée comme en mode bulk. J'ai même essayé de mettre le type de chargement à "fixe", et cela ne fonctionne toujours pas.

0 Likes 0 ·
jerry34 avatar image jerry34 r-pedros commented ·

Bonjour, c'est un cas classique sur les groupes électrogène parfois.

Quand le multi passe en mode absorption il n'accepte plus autant de courant d'entrée, la tension dois augmenter, essayez avec un consommateur du genre décapeur thermique en petite vitesse branché entre les régulateurs de la roue et le multi.

0 Likes 0 ·
r-pedros avatar image r-pedros jerry34 commented ·

Merci pour cette piste que je viens de tester, j'ai branché un décapeur thermique à la sortie de la roue, avant le multiplus et malheureusement ça ne change rien, la charge n'arrête pas de sauter à partir du mode absorption. J'ai essayé avec les 2 vitesses du décapeur, j'ai toujours le même problème. J'en arrive à la conclusion que le problème n'est pas sur un trop plein de tension qui arrive au multiplus, mais bien un autre problème... peut être des variations trop importantes, mais je n'arrive pas à les détecter. Il me faut un moyen d'identifier précisément le motif du refus de charge.

0 Likes 0 ·
chuff avatar image
chuff answered ·

QUestion à Thierry: quand vous dites: "pour démarrer sur une tension faible par intermédiaire de l'ac il faut avoir une des dernières mise a jour du firmware et avoir un signal de bonne qualité.", vous faites référence à quel firmware? Et quel qualité de signal?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic