question

duclos-laurent avatar image
duclos-laurent asked

Multiplus 2 s'arrête avec batteries LifePo4

Bonjour à tous,

Désolé par avance pour la présentation à rallonge mais il va falloir je pense que je détaille mon installation si je souhaite avoir de l’aide.
Actuellement, j’ai installé :
- 3600Wc de panneaux PV groupés en 3 groupes de 4 panneaux branchés sur MO en série
- La sortie du premier MO est raccordé sur le compteur électrique de mon cabanon de jardin (pompe piscine + equilibreur PH)
- Le compteur électrique de mon cabanon de jardin est raccordé à mon tableau électrique principal dans la maison
- Multiplus 2 48/3000 installé dans la maison raccordé comme suit :
- AC In : arrivée EDF
- AC Out : départ du tableau électrique principal
- Sonde de courant externe branché autour de la phase du réseau
- BAT : 16 cellules LifePo4 280Ah
- Gestion de l’équilibrage par SMART BMS
- Gestion de la tension globale : BMV-700

Un schéma de mon installation

201114051530999482.jpg

Le 12/11/2020, je raccorde tout :
- Réseau EDF au AC In du Mutliplus 2
- AC Out au tableau électrique de la maison

Basculement de l’alimentation du tableau électrique principal de l’EDF vers le Multiplus 2 avec un peu de soleil, il est 10h et les paneaux produisent environ 800W (temps nuageux dans le Sud de la France):
- AC Out du Multiplus 2 : -384W -> ca me parait pas déconnant, la maison consommant à peu près 400W à vide
- Batterie : statut : Conversion

201114050004649464.jpg

Je fais des essais en branchant divers appareils électrique (disqueuse, aspirateur…) pas de soucis puis après 10 minutes, le Multiplus 2 s’arrête puis redémarre, puis s’arrête.
Depuis je n’ai rien essayé d’autre.

Je mets aussi quelques photos des paramètres du Multiplus pour voir ce n'est pas la que je me suis planté.

Merci à tous ceux qui liront ce sujet et apporteront une réponse à mes questions

201114045948567120.jpg

201114045946563984.jpg

201114045938723237.jpg

201114045933224409.jpg

201114045922914422.jpg

201114045915755016.jpg

201114045908542648.jpg

201114045907744848.jpg

20111405000117972.jpg

Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

28 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

nous avons déjà échange sur le probleme!

pour moi, la tension de coupure est trop haute et le paramétrage pour ignoré ac in n'est pas forcement adapté.

vu votre utilisation, l ESS est la meilleur solution, la vous êtes sur une programmation qui n'es pas du tout optimum.


Pour information, c'est aussi le rôle de votre distributeur de vous accompagner sur ce genre de demande !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

duclos-laurent avatar image
duclos-laurent answered ·

Thierry_C c'est vous?

OK pour la tension de coupure que j'ai dit que je remonterai par contre nous n'avons pas parlé il me semble des paramètres pour ignorer l'entrée AC In (ou alors c'est l'histoire des 2 minutes pour la reprise de l'AC In -> je vais passer le délai à 0 seconde pour la reprise par l'AC In en cas de charge supérieure à 750W).

de plus, je pense passer à un BMS avec option CAN ou 485. Es-ce que le Cerbo ou Octo GX (je regarde également ce produit pour le Wifi intégré) peut accepter des données venant en CAN ou 485 d'un tel BMS?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Nous n'avons pas développer les protocole de com vers tous les bms, ça serait trop long et compliqué.

seul la liste des batteries disponible sur notre site sont disponible:https://www.victronenergy.com/live/battery_compatibility:start

pour les autres batteries nous n’apportons pas de support technique car nous n'avons pas pu tester et vérifier toute les combinaison de batterie possible.

si vous voulez choisir un type de batterie autre que ce que nous préconisons alors le plus simple est de prendre une batterie avec signal ATD et ATC:https://www.victronenergy.com.au/upload/documents/Manual-Connecting-other-lithium-battery-systems-to-Multis-and-Quattros-EN.pdf


pour la tension, je pense qu'actuellement elle est beaucoup trop haute , mais ne connaissant pas ces batteries je ne peux pas vraiment vous conseiller les tension a rentré dans les paramétrés !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

duclos-laurent avatar image
duclos-laurent answered ·

ET112 commandé et reçu ce jour, je vais l'installer et je me suis équipé d'un rapsberry avec Venus OS, détection du Muliplus 2 et du BMV sans problème, VRM activé et contrôle à distance aussi.

Je vais voir à inclure le ET112 une fois installé et voir si je peux paramétrer correctement l'ESS.

J'ai abaissé la tension de déconneion CC à 48V au lieu de 50V et une reconnexin à 49V.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

duclos-laurent avatar image
duclos-laurent answered ·

Bonjour,

ET112 installé dans mon tableau principale en arrivée de mon tableau électrique de cabanon de jardin (mesure la production PV des micro-onduleurs - la conso des équipements de piscine).

ESS paramétré comme suit (voir photo ci-dessous), ca a tenu 15 minutes, j'ai eu de nombreuses alertes pour tension batterie faible avec des tension au-dessus de 49,6V et le Multiplus 2 s'est arrêté.

img-20201127-123738.jpg

J'ai bien une tension de coupure CC réglée à 48V

img-20201125-065711.jpg

Depuis je suis repassée sur l'arrivée EDF.

Mon revendeur m'a proposé un échange standard de matériel.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

quel était la tension au moment de la coupure ?

le réseau est il présent ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

duclos-laurent avatar image
duclos-laurent answered ·

La tension lue lors des alertes batterie faible était toujours au dessus de 49,6V.

Oui le réseau était présent.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

apres acces au monitoring, voila ma conclusion:

avec des batteries lithium, il n'est pas normal d'avoir une chute de tension de la sorte.

je ne pense pas a un probleme de cablage car le multiplus, le BMV et le monitoring voient tous une tension relativement proche et il n'y a pas d’alarme ripple.

mais il y a quand meme quelqus chose d'etrange pendant une minute a 12h13 et 30 s le 27/11. il n'y a pas de grosse conso (15A) sur le bmv et sur l'alimentation du monitoring alors que sur le multiplus on tire deux fois 57A. faut peut etre verifier le cablage par precaution.

le monitoring n'a pas un pas suffisamment fin pour avoir tout les pics, mais ce qu'on voit clairement sur les graph, c'est qu'a chaque fois qu'on tire sur les batteries la tension passe de 54.00 a moins de 50v, en moins de 30s. sur du lithium c'est clairement pas normal sauf si on tire énormément dessus, alors que la on tire moins de 60A sur 280Ah de batterie.

autres point, a chaque fois que le multiplus arrête de tirer sur les batteries, il rentre en mode sustain. ça veut dire que la tension dynamique a bien été atteinte.

le systeme a fait une dizaine de fois le yoyo en l'espace de 8mn, a la dernière on a du atteindre la tension de coupure !

pour moi il faut faire un check des batteries !

ont elles étées pleinement rechargées avant la mise en route ? sont elles équilibrées ?


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

duclos-laurent avatar image
duclos-laurent answered ·

Effectivement même constat lorsque j'étais devant le VRM, des pics de conso montant à 3000W sortant du Multiplus (CA Out 1) alors que rien ne le justifiait 1 minute avant (maison à 12h30 avec production photovoltaique stable et pas de lancement de gros consommateurs).

En moyenne la nuit sans activité notable je tourne autour des 450Wh, je pense que j'étais dans des conditions similaires lors du test, aucune lumière allumée, le PC éteint, pas de télé, donc ce qui reste ce sont les équipememts en veille.

La sortie AC Out 1 a fait le yoyo pendant 15 minutes avec des pics de plus en plus profond en tension CC mais pourquoi le Multiplus s'est coupé? Il ne peut pas déconnecter les batteries et/ou compenser avec le AC In?

Les batteries ont été chargées a fond avec le Multiplus 2 en mode chargeur seul.

Elles sont actuellement équilibrées à moins de 0,01V près et c'était la même chose lors du test le 27/11/2020

J'ai une charge limitée à 100A dans le BMS et une décharge limitée à 300A dans le BMS également.screenshot-2020-11-30-21-17-45-281-comlechenghello.jpg


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

ce n'est pas le bms car si le bms coupait, on n'aurait pas de tension sur le bmv !

les rare cas ou il y a eu des probleme d'augmentation de puissance sans conso en sortie c’était sur des bouts de ligne et ça générait des phénomène d'overload . c'est suite a ça que la fonction LOM est apparu.

mais dans tout les cas, le comportement en tension de la batterie n'est pas normal pour du lithium, les cas ou on voit des chutes de tension de la sorte sur du lithium c'est quand les batteries sont vide !

et la on voit la chute de tension sur le bmv et sur le multiplus, c'est donc bien un pb de tension batterie

je chercherais vraiment de ce coté. un test serait de brancher une forte charge résistive sur le dc pour voir comment ce comporte la batterie.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

duclos-laurent avatar image
duclos-laurent answered ·

Test à faire : Multiplus coupé du réseau, uniquement connecté aux batteries, AC Out 1 cablé sur une prise basique et je branche un convecteur électrique ou un appareil de forte puissance et je regarde la décharge des batteries?

Lors d'un précédent test avant d'avoir le VRM, on a réussi a tenir 4h sur batteries de 16h30 à 20h30 puis le Multiplus s'est arrêté (je ne sais pas pourquoi, pas d'historique et pas devant le Multiplus 2 lorsqu'il s'est arrêté).

Lors des 4 heures, en étant à la maison nous n'avons pas fait attention aux consommateurs avec télé x 2 et micro-onde en marche.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

michelg avatar image
michelg answered ·

Bonjour Laurent, vu le comportement décrit, je te suggère de vérifier toutes tes connexions batterie, si elles sont bien serrées, ainsi que toutes les connexions jusqu'à l'arrivé dans le Multiplus. J'ai eu ce genre de soucis avec des câbles non adaptés, avec un disjoncteur qui se mettait à surchauffer et coupait l'arrivée de courant DC. De plus si tu as un câble de réserve, et que le problème se reproduit, tu pourrais tester chaque connexcion batterie en procédant à un remplacement de câble.

Dernière option, enlever 1 des batteries à la fois, et tester l'ensemble. Il se pourrait qu'il y ait une cellule défectueuse, et qui s'effondre d'un coup dans certaines circonstances. Mon installation est basée sur du OPsZ, néanmoins on peut voir certaines similitudes. Bons tests !

A+, Michel

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

duclos-laurent avatar image
duclos-laurent answered ·

Ok je vais vérifier les connexions des cellules, la n°16 est la plus haute (celle relié au + du Multiplus 2) , la 12 est la plus faible (au milieu du pack).

test en enlevant 1 cellule (la 12 pour commencer) -> il faut que je revois les tensions de déconnection CC et reconnection en conséquence dans les paramètres du Multiplus 2 (enlever 3,35V à toutes les tensions saisies dans les paramètres)?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

autres test simple également, prendre la tension batterie avec un multimetre et voir si elle suit la tension du systeme victron !

si elles se suivent alors faut regarder du coté des batteries, si ce n'est pas le cas verifier les cables et sertissages !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

duclos-laurent avatar image
duclos-laurent answered ·

Test de tension fait :

BMS : 54,4V

BMV : 54,35V

Multimètre au bornes +/- du pack : 54,4V

Multimètre aux bornes +/- de BATT du Multiplus : 54,4V

Tension CC dans le Multiplus (voir copie écran) : 56,77V...

Batteries en phase d'absorption

Message d'erreur #8 Echec du test du relais à la terre, c'est la 1ère fois que j'ai ce message d'erreur.

capture.jpg

capture1.jpg


capture.jpg (50.8 KiB)
capture1.jpg (44.2 KiB)
capture1.jpg (44.2 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

il faudrait voir les detailles de l'alarme, on doit pouvoir l afficher en sélectionnant l'alarme!


mais la le multiplus ce calle sur une tension d'absorption, comme si un fusible d'entré était grillé.

il s'allume sans batterie?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

duclos-laurent avatar image
duclos-laurent answered ·

Malheureusement dans le VRM, dans le journal des alarmes, je n'ai que ca :

capture2.jpg

Dans le contrôle à distance je n'ai rien après l'écran déjà envoyé

capture1.jpg


capture2.jpg (98.9 KiB)
capture1.jpg (44.2 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

duclos-laurent avatar image
duclos-laurent answered ·

Allumage sans batterie : BATT+/- débranché mais AC In et AC Out 1 branché?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

ac in on et le reste off.

ce qui est etrange c'est qu'on voit bien que c'est a la remise en service d'hier soir qu'il y a un changement de comportement.

mais la encore je trouve le comportement batterie étrange. il n'y a plus que le bmv, le monitoring et le bms d'allumé ce qui est presque négligeable pour 280Ah de lithium et pourtant perte de 0.7v dans la nuit !

est il possible d'avoir des photos du branchement ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

duclos-laurent avatar image
duclos-laurent answered ·

Hier soir après la mesure de tension, j'ai éteint le Multiplus (position OFF) et mis le BMS en "Active Balancing" pour maintenir l'équilibrage des batteries, je pense que cette baisse de tension est du à cela non?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

duclos-laurent avatar image
duclos-laurent answered ·

ac in on et le reste off -> OK je le testerai en débranchant les batteries et le AC Out1.

Voila les photos les plus claires que j'ai pour le moment du branchement des batteries et du reste du cablage, j'en referai d'autre ce soir.

Cable blanc = cable d'équilibrage, 1 cable sur chaque pole + de chaque cellule

Cellule 1 : celle liée au BMV

Cellule 16 : celle liée au cable rouge + à gauche, direction le BAT+ du Multiplus 2

Cable fin rouge sur la cellule 16 et cable noir fin sur le - de la cellule 1 = mesure de tension globale du BMS

capture.jpg

Photo du montage complet

img-20201106-202714.jpg


capture.jpg (149.8 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

l’équilibrage est une fuite de courant d'une batterie a une autre. la résultante des tensions ne devrait donc pas trop descendre. une cellule monte en tension et l'autre descend, la diference de serait juste les pertes du bms.

la mesure dc du multiplus a été fait sur le multiplus ou sur le disjoncteur ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

duclos-laurent avatar image
duclos-laurent answered ·

C'est un BMS passif donc je pense qu'il ne fait que dissiper de la puissance à partir des cellules les plus hautes pour ramener les tensions des cellules vers les plus basses.

Pour moi il n'y a pas de transfert de puissance entre cellule.

la mesure dc du multiplus a été fait sur le multiplus ou sur le disjoncteur ?

Multimètre aux bornes +/- de BATT du Multiplus : 54,4V -> mesure DC du Multiplus prise sur les BAT+ et BAT- du Multiplus directement

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

si le bms est passif, alors c'est jsute n fin de charge que l'equilibrage ce fait naturellement.

donc pas normal qu'il y ai cette chute de tension. mais c'est pas normal également qu'il y ai une différence entre la tension vu par le multiplus et la tension lu a ces bornes pas le mutimetre.

la c'est un cas compliqué. pour moi je repartirais a la base. branchement direct du multiplus sur une autre batterie ou une alim de labo pour voir si il s'allume et voir si les tension sont correct, puis rajout bmv, puis des protections.

si tout ok branchement sur les batteries puis mise en place du bms

attention a ce genre de manipulation car vous travaillez sans protection et en cas de fausse manip vous pouvez court-circuiter la batterie !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

duclos-laurent avatar image
duclos-laurent answered ·

L'équilibrage des cellules par le BMS est paramètré pour commencer à 3,3V et se couper à 3,6V.

Il se met en sécurité tension cellule haute à 3,62V.

Il peut réaliser l'équilibrage à la charge ou à la décharge, il a peut-être du mal à équilibrer les cellules lors de forte décharge.

Pour les tests, je vais voir comment faire car trouvé un batterie 48V même de faible intensité, ca va pas être facile. Une alimentation labo c'est pas risqué si le Multiplus se mets à essayer de la charger?

Je comprends la démarche de tester équipements par équipements pur voir d'ou pourrait venir la différence entre la tension aux bornes BAT+/BAT- du Multiplus comparativement à ce qui est affiché dans le VRM.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

avec une alim de labo pas de probleme mais faut pas d'ac in et de prod sur l'ac out

si il y a de la conso sur l'ac out, alors il faut être sur que l'alim de labo soit suffisante pour alimenté les conso !

vu la description du bms, c'est un actif pas un passif !


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

duclos-laurent avatar image
duclos-laurent answered ·

OK je vois le montage. Faut que je trouve une alimentation maintenant...

Pour moi les BMS actifs transfèrent de la puissance entre les cellules (2A voir 3A) alors que les passifs ne font que "consommer" de la puissance sur les cellules les plus hautes (courant limité à 200mA - dissipation par la chlaeur) pour les descendre vers la tension des cellules les plus basses.

Sur mon BMS, il n'y a pas de transfère de puissance de la cellule 16 la plus haute vers la cellule 12 la plus basse, le BMS ne fait que consommer du courant sur la 16 pour descendre la tension vers la tension de la 12.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pour les bms c'est un peu ça mais c'est propre a chaque fabriquant, et on voit tellement de chose que c'ess pas évident de s'y retrouver !!!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.