question

lynelec avatar image
lynelec asked

PROBLÈME ESS

Bonjour à tous


J’ai un soucis avec mon système ESS


matériel: Multiplus 2 5000 48v

Cerbo gx

ET112

Régulateur MPPT

Sonde AC victron

Batteries pylontech

Couplage AC/DC

Injection surplus réseau excédent AC/CC


L’installation a fonctionnée correctement depuis plusieurs années maintenant deux ans.

L’autoconsommation fonctionnait bien et depuis deux semaines un matin l’installation soutirait au réseau alors que le solaire était suffisant pour la charge CA.

Les batteries ne sont pas chargées au maximum de leur charge et le système ESS injecte au réseau ne priorise pas l’autoconsommation.

Le dynamique ESS est décoché ne fonctionne pas.

Si non le système soutire au réseau alors que le solaire est suffisant pour la charge CA et les batteries sont chargées avec l’excédant solaire plus le réseau ou si non fais de l’injection au maximum et le décharge les batteries.


le comptage du Multiplus au niveau du CA additionne la consommation de la maison et l’excédant solaire.

Le ET112 a était remplacé mais cela n’a rien changé.


Le seul moyen que tout fonctionne normalement est de passer en îlotage et la tout est parfait.


Si quelqu’un a une piste


Bonne journée

Multiplus-IIcerbo gxESS
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

3 Answers
maa avatar image
maa answered ·

Peut-etre un bug, as-tu essayé de faire un RAZ de ta config puis de tout reparamétrer? Cerbo et assistant

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

seitus avatar image
seitus answered ·

J'ai le même problème depuis presque le début. Je fais comme toi je déconnecte le réseau et tout marche bien . Comme le sav victron ne m'a jamais aidé ni crû, j'ai connecté un Arduino qui connecte le MultiPlus au réseau en fonction de l'heure et de la charge de la batterie pour garantir la pérennité du système. Je reste convaincu que c'est un problème matériel dans ma mesure où 2 autres installations montées au même moments et avec exactement le même matériel et les mêmes réglages n'ont pas ce problème.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lynelec avatar image
lynelec answered ·

Le problème vient du hardware

J’ai fais une vidéo de la console à distance est on voit bien que le Multiplus quand il est raccordé au réseau EDF passe en décharge puis contrôle Ext repasse en décharge mais de façon archaïque.

depuis je suis en îlotage et tout se passe bien

J’exporte dans le réseau alors que j’ai bloqué l’exportation.

Mais le plus fou s’est que l’exportation n’est pas comptabilisé par le VRM dans les consommation mais affiché.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.