question

maa avatar image
maa asked

ORION-Tr en //

Hello La Blue Compagnie,

Je vais avoir besoin de plus de 32A en 12V donc pour convertir mon 48V j'ai pensé au ORION-Tr Converter isolated 48/12-30 mais trop juste donc comme j'ai bien lu toute la doc :) il est possible de les mettre en // ce qui ferait dans mon cas 2 x ORION 48/12-20A.

Qu'en pensez-vous? Quelqu'un a-t-il déjà fait ce type de setup? Des conseils particuliers?

Merci pour vos retours.

orion-tr smart
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

19 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

il faut juste que les longueur de câble soit identique sur les deux orions, si non il n'y a rien de particulier a faire

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

ok merci thierry pour ton retour.

Dans ce cas de figure, si j'arête un des 2 Orions, sachant que j'ai une distrib par boitier fusible 12V avec donc les + et - des 2 Orions sur les mêmes plots + et - ; et aussi bien sur suivant la charge totale est-ce que l'autre prend le relais de son copain sans coupure ou je dois obligatoirement arreter tout?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

Pour moi ça ne pose pas de problème d'en arrêter un seul. L'autre continue à convertir donc pas de coupure. Sauf bien sur le le courant consommé dépasse la puissance que peut fournir celui qui reste, là ça va couper.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Oui effectivement ce serait parfait.

Côté câblage 48V et coté 12V que me conseillerez-vous pour 2 ORION-Tr 48/12-30, mise à part le longueur symétrique?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

ben tout dépend du courant qui doit passer dans ces cables. Je dirais que les sections préconisées dans le manuel de l'orion, ça serait une bonne base ;)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

la manuel de l'Orion, il y a un manuel, perso je n'ai trouvé qu'une vulgaire fiche avec 30 lignes, peux-tu mettre le lien en commentaire STP?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Oups j'ai oublié pour le courant ce sera le max puisque j'ai besoin de 31A en 12V

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

Effectivement, le manuel est plutôt succinct :P Je ne l'avais pas bien regardé :D

Bon en même temps, rien de compliqué :

31A répartis sur deux orions, donc 15,5A par fil, c'est pas énorme, tu prends du 2,5mm² si c'est pas long (<2m) et du 4 sinon. Pour le coté 12V.

Pour le coté 48V, le courant sera divisé par 4, donc avec du 2,5, ca doit passer large

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

ah tu as vu cette doc de OUF !!!

Merci pour tes calculs mais comme évoqué la trentaine d'Amp. doivent être portés par 1 seul Orion :)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Je crois que je vais partir sur un reste de 6mm² de câble solaire restant pour l'ensemble

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

oui voila, pour 30A, du 6mm² c'est parfait :)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

tu as un outils victron pour ça, au fait ;) l'application "victron toolbox" qui permet de calculer les sections de cable, connaitre la signification des diodes sur les produits victron, etc

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

c'est tool kit pas toolbox :)
0 Likes 0 ·
yann avatar image yann Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·
oups ! désolé :)
0 Likes 0 ·
maa avatar image
maa answered ·

yes merci yann, je l'ai effectivement mais j'ai du mal avec la notion de chute de tension, quels sont les bons % ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Par exemple l'appli me dit :

Pour du 360W : DC12V - 3m - 30A - 6mm² = drop de 4.4%

Pour du 360W : DC48V - 3m -7.5A (10Amini appli) - 6mm² = drop de 0.4%

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

ben ce que ça te dit, c'est que tu auras 4,4% de chute de tension , donc 0,52V.

Donc si tu as 12V pile en sortie de l'orion, au bout du cable de 3m il restera 11,5, en gros.

Mais ça c'est pour 30A en continu, plus le courant diminue, plus la chute de tension diminue


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

yes et donc qu'est ce qui est acceptable autant pour l'entrée en 48V que la sortie en 12V?

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image yann commented ·
tout dépend de ce qui est connecté sur ton 12V. Mais pour moi oui 4% c'est tout à fait correct. Maintenant si tu veux t’embêter avec du 10mm², ca n'en sera que mieux, mais à quoi bon ?
0 Likes 0 ·
maa avatar image
maa answered ·

Tu connais des abaques sur le sujet?

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image yann commented ·
c'est pas ce qui manque sur le net !
0 Likes 0 ·
maa avatar image
maa answered ·

ok merci pour ton retour :)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Question subsidiaire:

En cas d'arrêt général, Pylontech inclus, les ORION seront dans les choux...

Est-il possible de prévoir en parallèle un système de "secours" basé sur un vieil onduleur qui fournirait une source 220V couplé à un convertisseur 220V->12V pour pouvoir continuer à alimenter les périf 12V cruciaux? Du style que je connecte juste avant de tout couper?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.