question

arnaudxx avatar image
arnaudxx asked

Problème avec moteurs électriques

Bonjour à tous.

J'ai un système solaire, moitié sur EDF, moitié sur solaire, avec un onduleur central (Victron 5000 Multiplus)
J'ai ordinateurs et TV qui sont sur onduleurs et branchés sur le solaire.

Problème:
Lorsque je branche un karcher, ou une pompe sur le solaire, malgré le fait que j'ai assez de puissance disponible sur le multiplus,
les onduleurs d'ordi et de TV, sautent à chaque démarrage d'un des outils....

Cela ne se produit pas lorsque tout est branché sur EDF.

Avez vous une idée du comment je peux régler ce problème ?

merci d'avance de vos solutions

Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

6 Answers
maa avatar image
maa answered ·

tu as paramétré quoi sur PoweAssist?


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

La Terre est "bonne" partout?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

eric-s avatar image
eric-s answered ·

Les moteurs électriques ont des appels de courant au démarrage. Le Multiplus est-il assez puissant? (Il devrait). Les batteries sont-elles bonnes? Les batteries sont-elles bien connectées au Multiplus? Vérifier le serrage des câbles. Longueur et section des câbles? Le Multiplus a-t-il son entrée AC-in sur le réseau EDF?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

arnaudxx avatar image
arnaudxx answered ·

Merci pour vos réponses. Le multiplus n'est pas reliè au réseau, je suis autonome avec les batteries. J'ai des sélecteur de sources pour sélectionner soir le multiplus, soit EDF pour alimenter la maison.

Cela permet de ne pas avoir de liaison entre EDF et le solaire, car ça ne m'interresse pas de revndre à EDF, trop compliqués.

N'existe t il pas des appareils pour absorber le surplus au démarrage de moteurs, genre condensateurs?


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jps34 avatar image
jps34 answered ·

bonjour,

Il faut en premier lieu vérifier le courant d'appel de votre moteur (celui dans le Kasher).

sur un monophasé c'est facilement le courant nominal multiplié par 6

c'est surement votre problème et donc le multiplus 5kVA est sous-dimensionné pour ce courant d'appel en autoconsommation

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

eric-s avatar image
eric-s answered ·

Le Mulitplus peut être relié au réseau public sans injecter de surplus solaire mais en permettant d'encaisser plus facilement les appels de courant. En plus, avec l'ESS (et un compteur en entrée ou en récupérant les infos du Linky), il est normalement possible d'optimiser l'autoconsommation solaire sans injection.


Pour revenir au problème particulier, il y a des condensateurs dans le Multiplus qui permettent d'encaisser les pics de courant (jusqu'à 10 kW sur le Multiplus 5 kVA). Néanmoins, il peut y avoir d'autres limitations, côté batteries. Quelles sont les batteries utilisées? Technologie, tension, capacité, montage série/parallèle, câbles utilisés pour les connexions?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.