question

k1rou avatar image
k1rou asked

Entrée CA N/D sur multiplus 2 en mode onduleur uniquement.

Bonjour,


J'ai un multiplus 2 (ESS activé), des M.O en parallèle sur AC IN. Le tous monitoré par un cerbo GX + deux ET112 ( un sur arrivé reseau et l'autre sur arrivé M.O)

Situation de recharge d'une VE avec chargeur VE "solaire" Lektrico (le chargeur ajuste sa puissance en fonction du solaire et de la conso maison


Quand je rentre en fin d'après-midi le soleil donne encore 1.5kw à 2.5kw.(mois de mai) Je veux donc charger mon VE avec le solaire avant de tapé dans la batterie.

Si je laisse le multiplus en ON le chargeur VE solaire n'ajuste pas sa puissance car le multiplus régule plus vite que lui. C'est à dire que le chargeur qui regarde l'arrivée edf se mais en puissance mini 1.4kw car tout le surplus est envoyé à la batterie. Or j'aimerais que le chargeur VE soit prioritaire.


Quelqu'un serait comment donner la priorité au chargeur VE avant la batterie ? Node red?


N'ayant pas trouvé la solution

Je essayé avec le multiplus en mode onduleur uniquement (Via VRM) comme cela le chargeur VE joue sont rôle et s'ajuste en fonction du solaire.

Par contre dans ce mode onduleur uniquement le multiplus 48v/5000 tire 37W de la batterie. Est-ce sa conso à vide???

screenshot-20240522-170717-vrm.jpg

En mode onduleur Uniquement je perds aussi la vision de L'entrée CA qui passe en N/D.

Pourquoi l'info entrée CA ne remonte plus dans VRM ? J'ai loupé un réglage ?


Toujours en mode onduleur uniquement

Le multiplus ne semble pas palier au manque quand le solaire est trop faible pour couvrir le puissance mini du chargeur VE (1.4kw) la batterie ne se décharge donc pas et le manque est pris sur le réseau . Normal si il ne voit pas l'entrée CA.


Je ne comprends pas le fonctionnement du mode onduleur uniquement.

Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

3 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

le mode onduleur uniquement comme son nom l'indique fait fonctionné le multiplus uniquement en convertisseur, l'ac in est donc ignoré.


dans les réglage de l'ess si l'option compteur externe et autoconsommation réglé sur toutes les charges, le système doit alimenter la borne de recharge avec le solaire plus la batterie.

1716975593130.png


comment est réglé votre ess?


1716975593130.png (55.2 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

k1rou avatar image
k1rou answered ·

Bonjour Thierry et merci pour ton retour.


Mon ESS est réglé comme tu le décris

Compteur réseau > compteur externe

Autoconsommation> Toutes les charges du système.


@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff)

Je comprends pas pourquoi en mode onduleur uniquement on perd le relevé du compteur externe (compteur réseau). Quel est la raison ?


Deplus quand tu dit que l'AC in est ignoré tu veux dire qu'il est isolé (ouverture du circuit) ou seulement ignoré par le système mais il reste fermé.


Si on mets le multiplus sur OFF via la console du Cerbo GX ou via VRM. Est ce que les paramètres du multiplus sont conservés ? (Réglage batterie et assistant ESS)


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

quand on ignore l'ac in ou quand on est en mode onduleur uniquement on se deconnect du réseau donc il n'y a plus de détection de réseau sur l'ac in du multiplus et on pert l'affichage !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.