question

maa avatar image
maa asked

THEMA : Multi ou Quattro en // vs Multi ou Quattro solo

Hello La Blue Community,

Quels sont d'après vous les avantages/inconvénients entre une installation de plusieurs petits Multi ou Quattro en // versus une installation avec un seul gros Multi ou Quattro?

N'hésitez pas à compléter ou amender le tableau sans forcément bloquer sur cette exemple, l'idée ici étant de faire une analyse entre solo vs // :


Install. // Install. solo
Paramétrage difficile? facile?
Câblage complexe? simple?
Coût + cher?
...


NB : Peut-être que le Staff VICTRON pourrait éclairer notre lanterne avec un petit topo sur le sujet ainsi que leur précos de constructeur, ce serait sympa :)

Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

10 Answers
pellissier avatar image
pellissier answered ·

Paramètrage : voir mes autres posts , lol

Câblage : pour moi électricien pas un gros problème, j’aime brasser les fils

Coût : dans l’installation que je suis entrain de faire c’était mois cher 3 de 5000 que un de 10000 ( mais bon promo sur un site à côté de victron ! Mais c’est un cas particulier


Mon rêve une doc avec screenshot ( cf oscaro ) pour le parametrage

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

emmanuel-allaud avatar image
emmanuel-allaud answered ·

1 gros avantage (surtout si on parle d'un site isolé) pour des onduleurs en //, en cas de panne d'un tu peux fonctionner avec celui/ceux qui restent en attendant la réparation.

Manu

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Alors je ne sais plus où j'ai lu que justement si un parmi les // tombe en panne alors cela ne fonctionne plus, ce serait une fake news, tu as pu le vérifier par toi même?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

pellissier avatar image
pellissier answered ·

Je confirme j’ai testé si un onduleur se plante tout s’arrête, il faut re configurer avec Ve.config

Pour supprimer le fautif et redémarrer

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

ah c'est bien ce qui me semblait, merci Bruno pour ce REX

Donc redondance sans reprog = ZERO pour le //

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

emmanuel-allaud avatar image emmanuel-allaud commented ·
Oui il faut reprogrammer, mais au moins c'est possible (il suffit d'avoir la config en fichier sauvegardés).
0 Likes 0 ·
maa avatar image
maa answered ·

J'entends bien, mais tu admettras tout de même que c'est un peu balo que le système ne puisse pas se mettre automatiquement en mode dégradé sur les Multi ou Quattro restants.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

pellissier avatar image
pellissier answered ·

Ça c’est sur, faut forcément une intervention humaine

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

emmanuel-allaud avatar image
emmanuel-allaud answered ·

Ah un inconvénient de plus pour la mise en //: la consommation car je doute (à vérifier) qu'un gros MP consomme autant que 2 ou 3 plus petits...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Si tu restes sur 2 en // contre 1 équivalence kVA c'est quasi la même conso mais à 3...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Peut-être que le Staff VICTRON pourrait éclairer notre lanterne avec un petit topo sur le sujet ainsi que leur précos de constructeur ou même nous indiquer de la littérature ad-hoc...

Ce serait sympa :)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.